Une campagne de financement participatif a été lancée pour soutenir la commercialisation du Platypod eXtreme, dernière déclinaison d’un dispositif de support pour appareil photo qui constitue une alternative au trépied.
Créée par le photographe Larry Tiefenbrunn, annoncée dès 2015 et commercialisée à partir de 2017, la première version du Platypod tentait de répondre au besoin d’un dispositif à la fois transportable et capable de supporter un appareil photo accompagné d’un lourd objectif. Prenant la forme d’une fine plaque en métal équipée de plusieurs pas de vis pouvant accueillir une rotule et des pieds de petite taille, le Platypod Max proposait ainsi une alternative originale à un classique trépied ainsi qu’aux produits apparentés aux GorillaPod. Après une déclinaison en un modèle compact (l’Ultra), la jeune marque américaine propose de participer à la commercialisation de l’eXtreme, une évolution du modèle original.
Quelques améliorations ergonomiques bienvenues
La principale évolution du Platypod eXtreme réside dans sa capacité à intégrer des pieds articulés. Le produit est en effet livré avec quatre pieds qui peuvent adopter une position de rangement – dans l’axe de la plaque en métal qui constitue le Platypod –, ou être positionnés de façon à ce qu’une de leurs deux extrémités – l’une étant équipée un embout en caoutchouc et l’autre faite d’une pique – soit en contact avec le sol. Le photographe gagne donc en rapidité par rapport au précédent modèle qui obligeait à monter et démonter les pieds à chaque utilisation. Notons de plus que l’inclinaison des pieds de la version eXtreme peut être adaptée à l’inclinaison du terrain.
Toujours par rapport à son prédécesseur, le Platypod eXtreme se dote d’une nouvelle poignée et de pas de vis plus nombreux. Ceux-ci permettent, suivant leur diamètre et leur emplacement, d’attacher une rotule et des accessoires de prise de vues, de modifier la disposition des pieds, ou même de visser la dispositif sur un support. Signalons enfin que le poids du Platypod a été réduit de façon a faciliter son transport : la nouvelle version pèse environ 272 g contre 366 g pour le modèle original.
La campagne de financement participatif
Actuellement en cours sur Kickstarter, la campagne de financement participatif de Platypod propose de faire l’acquisition de l’eXtreme pour un minimum de 110 € (frais de port non inclus). Si l’entreprise parvient à tenir ses engagements suite à la campagne, les premières livraisons seront effectuées au cours de l’été 2022.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre