Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le Nikon Film Festival 2022 : le palmarès

La cérémonie de remise des prix du Nikon Film Festival 2022 s’est tenue le 22 avril 2022 au Grand Rex et en « présentiel ». Une salle pleine à craqué pour découvrir les lauréats de cette douzième édition. Nous vous proposons donc de découvrir tous court-métrages distingués ! (Photo d’ouverture : © Pauline Maillet)

Pour cette douzième édition, ce sont 1 605 courts-métrages qui ont participé au Nikon Film Festival et ainsi mis en images la thématique « Un Rêve ».  Après deux ans de cérémonies de clôtures et de remise de prix en vidéo pour cause de pandémie mondial, celle de cette année 2022, douzième du genre, renouait avec un jury présent sur scène, un maître de cérémonie et un salle qui affichait complet ! L’émotion était au rendez-vous !

© Pauline Maillet

Palmarès du Nikon Film festival 2022

Grand Prix du Jury – Nourrir les cygnes

Réalisé par CHRISTOPHE IDEAL

Une femme entre dans son rêve en marchant sur un homard. Aussitôt, elle y fait d’étranges rencontres : proches et inconnus se succèdent devant elle pour lui délivrer d’étonnants messages. Ce sont les abîmes de son inconscient qui s’ouvrent à elle, et dont elle n’arrivera à se délivrer que dans une ultime vision. Le film donne à voir la substance de nos rêves, dans leur dimension sensorielle, surréaliste et absurde. Il met en scène leur énigme et leurs fantasmagories, qui nous laissent en proie aux interprétations multiples.


Prix International – Mode-Express

Réalisé par MANON TALVA & LOUIS LECOINTRE

Une immersion dans le quotidien de Romy et Lili : deux femmes, deux continents, deux modes de vie qui se croisent dans une société de consommation. Quand le rêve d’une femme peut entraîner le cauchemar d’une autre.


Prix de la mise en scène – Spoon

 

Réalisé par MANON TALVA & LOUIS LECOINTRE

Pour réaliser son rêve il faut :
– Une cuillère
– Une échelle


Prix du scénario – Rêves party

Réalisé par AMÉLIE PRÉVOT & MARION CHRISTMANN

Le Marchand de Sable existe ! Zoé l’a rencontré…


Prix d’interprétation féminine – L’augmentation

DELPHINE THÉODORE , réalisé par AMÉLIE PRÉVOT & MARION CHRISTMANN

Dans un monde qui laisse peu de place à l’imagination, certains rêves sont plus simples à réaliser que d’autres.


Prix d’interprétation masculine – Rêves party

OSCAR COPP, réalisé par AMÉLIE PRÉVOT & MARION CHRISTMANN

Le Marchand de Sable existe ! Zoé l’a rencontré…


Prix de la photographie – Dans ses yeux

Réalisé par ADRIEN PARMENTIER

Le soir de noël, une petite fille regarde ses parents qui se disputent, et décide de fermer les yeux sur ce malheur qui la rend triste. Elle entame ainsi une ballade créative avec l’espoir candide d’ouvrir les yeux sur un rêve : revoir ses parents s’aimer.


Prix du meilleur son – Jean Chambre

Réalisé par RENAUD CHATEAUROUX & MARC RISO

La fin est proche mais le monde a un héros : JEAN CHAMBRE Installez vous confortablement et montez le son de vos écouteurs ou de votre casque.


Prix de la critique – Sweet Dreams

Réalisé par BENJAMIN IFRAH

Au call-center de Sweet Dreams, on assure le service après-vente des rêves. Enfin, sauf Judith, qui n’a pas vraiment envie de travailler.


Grand des écoles – Alex

 

Réalisé par ARETHA ISKANDAR & EDOUARD LEMIALE

Inspiré d’une histoire vraie – À 16 ans, Alex décide de fuir sa Gambie natale et de traverser l’Afrique pour l’Europe. Pendant tout son périple, il imagine sa vie lorsqu’il aura traversé la Méditerranée. Un an plus tard, il débarque enfin sur les côtes de Lampedusa en Italie.


Grand du public – Les rêves lucides

Réalisé par PAUL DEBY

Quand Sami explique à Paul, être capable de faire des rêves lucides tous les soirs, ce dernier, par orgueil, se lance le défi d’en réaliser à son tour.


Prix Alice Guy pour une cinéaste – Deux heures par semaine

Réalisé par MATHILDE LA MUSSE

Ines et Ambre, vingt ans, rêvent à voix haute de ce qu’elles feraient si elles avaient gagné les 220 millions remportés la veille à la loterie: surenchère d’idées aussi absurdes qu’improbables. Mais la réalité va les sortir de leur euphorie !


SÉLECTION BrutX

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser