Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Apple : une nouvelle puce pour un nouvel MacBook Air et nouvel MacBook Pro

Lors de la keynote inaugurale de la WWDC 2022 (World Wide Developper Conference), Apple a présenté les futures versions de ses différents systèmes d’exploitation (iOS, iPadOS, macOS, watchOS) mais aussi sa nouvelle puce M2 qui équipe un tout nouveau MacBook Air et une mise à jour technique de son MacBook Pro 13″.

La présentation des nouveaux systèmes d’exploitation avec leur lot de nouveautés est le cœur des WWDC d’Apple. Restait à savoir ce que le constructeur avait prévu du côté des machines. Nombreux sont ceux qui spéculaient sur la nouvelle génération de puce maison Silicon avec la présentation de la M2. Ces derniers auront donc vu juste.

Une puce M2 pour deux nouveaux MacBook
Apple M2

Le SoC (System on a Chip) M2 constitue la deuxième génération des puces « maison » Silicon et initie la relève des M1 (M1, M1 Pro, M1 Max, M1 Ultra). Cette puce M2 se veut bien sûr plus performante que la M1. Comme la M1 elle intègre 8 cœurs CPU et jusqu’à 10 cœur GPU (2 de plus que sur la M1). Autre nouveauté, la mémoire ! La puce M2 d’Apple gère désormais jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée (16 Go pour la M1) avec une bande passante de 100 Go.

Apple a pris l’habitude de résumer toutes les caractéristiques de ses technologies et machines en un seul poster. Et, il est vrai que souvent un « dessin » vaut mieux qu’un discours.

La société annonce aussi un nouveau moteur matériel pour l’encodage et le décodage ProRes. Un point particulièrement intéressant pour les vidéastes.

Enfin, la marque insiste aussi sur ce qui est un gros atout du M1, et qui se retrouve aussi sur le M2 : un excellent rapport performances / consommation. Les machines Silicon que nous avons eues entre les mains ont toujours fourni performances, autonomie tout en ne chauffant pas ou très peu.

Apple MacBook Air M2

Les rumeurs tablaient dessus, un nouveau MacBook Air est au rendez-vous du WWDC 2022. L’arrivée de la puce M2 est l’occasion pour Apple de renouveler totalement son MacBook Air avec un nouveau design et donc cette nouvelle puce M2.

Pour le design, le MacBook Air M2 reprend les codes initiés par Apple pour ses MacBook Pro 14″ et 16″ M1. Il affiche un design résolument plus rectangulaire avec les petits pieds qui dépassent. L’écran Liquid Retina passe à 13,6″ (contre 13,3″ sur les MacBook Air et MacBook Pro 13″) avec une définition de 2 560 x 1 664 pixels. Il hérite de la Webcam 1080p et de l’encoche…

Le MacBook Air M2 propose aussi le nouveau port MagSafe, ainsi que deux ports USB-C Thunderbolt 3… Et c’est tout, le côté droit n’héberge que l’entrée/sortie audio au format minijack.

Un gain en performance est annoncé par le constructeur, nous attendrons de l’avoir en main pour l’estimer.

L’autonomie est de son côté avancée à 18 heures en lecture vidéo.

Le MacBook Air M2 mesure 2&,5 x 30,41 cm pour un poids de 1,4 kg. La configuration de base se positionne avec un M2 8/8, 8 Go de mémoire vive unifiée et un stockage SSD de 256 Go. Comme à son habitude, Appel propose différentes options :

  • M2 8/10
  • 16 Go ou 24 Go de mémoire
  • 512 Go, 1 To, 2 To  de stockage SSD

Différents chargeurs sont proposés, la plupart en option. Apple annonce une charge rapide  permettant d’atteindre les 50% en 30 minutes.

Apple MacBook Pro 13″ M2

Le MacBook Pro 13″ passe aussi au M2 mais son design n’évolue pas (pas de MagSafe et toujours que 2 ports USB-C Thunderbolt 3).

Les options :

  • M2 8/10
  • 8, 16 ou 24 Go de mémoire unifiée
  • 256 Go, 512 Go, 1 To ou 2 To de stockage SSD.

Des tarifs qui s’envolent…

Les tarifs américains se positionnent à 1 199 $ pour le MacBook Air et à 1 299 $. Lors de leur annonce nous nous sommes dit qu’il restaient raisonnables, mais les tarifs en euros nous ont fait sursauter. L’écart avec les prix US est conséquent : compter 1 499 euros pour le MacBook Air M2 et 1 599 euros pour le MacBook Pro M2.

Notez que le MacBook Air M1 reste au catalogue, contrairement au MAcBook Pro 13″ M1, à  1 199 euros (là aussi une hausse est à constater). A notez aussi que les MacBook Air M2 et MacBook Pro 13″ M2 ne gèrent toujours qu’un seul écran externe.

Source : Apple 

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser