Nikon vient de mettre à disposition la version 2.10 du firmware du Nikon Z 9. Bien que relativement mineure, cette mise à jour apporte une fonctionnalité de réduction du scintillement ainsi que de meilleures performances autofocus.
En tant que récent vaisseau amiral de la flotte d’hybrides 24×36 de Nikon, le Z 9 est pour l’instant relativement choyé en termes de mises à jour logicielle. Il y a moins de trois mois, l’appareil photo recevait ainsi sa première mise à jour majeure avec un micrologiciel 2.00 qui octroie notamment la possibilité d’enregistrer des vidéos RAW en interne – une fonctionnalité évoquée dès l’annonce du boîtier. Comme l’indique sa numérotation, le firmware 2.10 est plus limité en termes de nouveautés, mais il apporte des améliorations notamment utiles aux photographes de sport.
Réduction du scintillement et performances AF
La principale nouveauté du firmware 2.10 concerne donc l’introduction d’une fonctionnalité de réduction du scintillement à haute fréquence. Activable en mode de prise de vues photo et effective pour des vitesses d’obturation comprises entre 1/8 000 s et 1/30 s, cette fonctionnalité permet de régler la vitesse d’obturation avec des incréments aussi réduits que 1/96 IL – alors que les plus petits incréments étaient auparavant de 1/3 ou 1/2 IL. Un paramétrage aussi précis peut notamment être utile pour éviter une dégradation de l’image dans des lieux accueillant des événements sportifs et équipés d’un éclairage ou d’un affichage Led dont la fréquence de scintillement est très élevée.
Selon Nikon, la mise à jour du micrologiciel du Z 9 devrait de plus améliorer les performances du suivi autofocus, en particulier lors de la prise de vues de sujets n’occupant qu’une petite partie du cadre. La précision de la mise au point automatique devrait également être affinée lorsque la détection des yeux ou des visages est utilisée avec l’autofocus continu.
Téléchargement du firmware 2.10
Le micrologiciel 2.10 du Nikon Z 9 est disponible en téléchargement dès aujourd’hui sur le site internet de Nikon. La page en question contient également les instructions qu’il convient de suivre pour procéder à la mise à jour.
Source : Nikon
0 commentaire
Ajouter le vôtre