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Le fabricant de périphériques de stockage Drobo est en faillite

Après un long silence radio accompagné d’une indisponibilité de ses produits, le constructeur de périphériques de stockage Drobo s’est finalement déclaré en faillite le même jour que sa maison mère, la société StorCentric.

Aujourd’hui au bord de la banqueroute, l’entreprise Drobo a pourtant passé la première partie de son existence sous de meilleures augures. Fondée en 2005 sous le nom Data Robotics et rebaptisée Drobo – selon l’appellation de sa gamme de produits – en 2011, elle a fait figure de précurseur dans le secteur des solutions de stockages (dont des NAS et DAS) destinées aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants tels que les photographes et les vidéastes. Son succès provenait notamment de la simplicité d’utilisation de ses produits et de sa technologie BeyondRAID. En plus de la sécurisation des données enregistrées sur un appareil de stockage comprenant plusieurs disques, cette technologie octroie une certaine souplesse : lorsqu’un disque est défaillant ou manquant, les autres prennent le relais grâce à un espace dédié, et ce jusqu’au remplacement du premier périphérique.

Drobo 8D, le dernier produit commercialisé par l’entreprise en 2018.

Le début des années 2010 a cependant initié une période moins heureuse, tout d’abord marquée par les critiques acerbes de Trey Ratcliff et Scott Kelby, deux photographes mécontents des produits de la marque et alors particulièrement influents outre-atlantique. Se sont ensuivies des difficultés à faire face aux nouveaux acteurs du marché, ainsi que des rachats successifs de l’entreprise – dont le dernier en 2018 par StorCentric. Si quelques publications sur les réseaux sociaux et communiqués de presse sans réelle importance ont été diffusés au cours de l’année 2021, le dernier billet de blog de Drobo date du 18 mars 2020, soit au début de la pandémie de Covid-19. Dans celui-ci, Mihir Shah, CEO de StorCentric, tente d’anticiper l’impact du coronavirus sur les activités commerciales des différentes marques gérées par la société :

Nous sommes en contact avec tous nos fournisseurs et essayons d’atténuer l’impact de tout retard sur notre chaîne d’approvisionnement. De plus, nous ne prévoyons aucune interruption du support client. Notre service d’assistance sera disponible durant ses horaires habituels pour aider les clients de toutes les marques de StorCentric : Nexsan, Drobo, Retrospect et Vexata.

Mihir Shah, CEO de StorCentric

Au-delà des difficultés engendrées par la pandémie, notons qu’aucun nouveau produit n’a été commercialisé par Drobo depuis le 8D en 2018, et que la plupart des références préexistantes sont depuis longtemps indisponibles. Le 20 juin 2022, Drobo et StorCentric ont donc déclaré leur faillite en faisant appel au chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Celui-ci implique que le débiteur reste en possession de ses biens et continue ses activités, à condition qu’un plan de réorganisation soit validé par ses créanciers ainsi que par le tribunal. Si cela ne signe donc pas nécessairement la fin des produits Drobo, l’avenir de l’entreprise semble plutôt mal engagé.

Source : Docket Alarm

 


 

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