La Maison Guerlain avec Paris + par Art Basel, présente sa 15ème exposition d’art contemporain : Les Militantes, consacrée à l’engagement au féminin. Du 19 octobre au 14 novembre 2022. Retrouvez toutes les informations pratiques par ici. (Photo d’ouverture : © Jeanne Suspuglas)
Avec sa 15ème exposition d’art contemporain, Guerlain souhaite célébrer l’engagement au féminin à travers « Les Militantes », qui aura lieu du 19 octobre au 14 novembre à la Maison Guerlain, 68 Champs-Elysées. Guerlain, qui entend soutenir les artistes de son époque, a réuni autour de la thématique du militantisme féministe des artistes confirmées ou émergentes en dressant un portrait de la scène de l’art contemporain, traversé par ces combats depuis des décennies.
L’exposition est un partenariat avec Paris + par Art Basel, une foire d’art contemporain qui se tiendra au Grand Palais Ephémère cet automne. Le salon est ouvert sur la scène contemporaine internationale, en offrant une opportunité de diffusion mondiale aux artistes émergentes exposées dans « Les Militantes ». La curation est constituée d’œuvres radicales ou plus métaphoriques, incarnant une grande diversité de moyens et d’approches artistiques. Un regard particulier est posé sur le monde post pandémie, au sein duquel la question de la justice sociale devient encore plus présente. Les artistes, chacune selon sa pratique, mènent une réflexion sur le monde qui nous entoure, fragilisé par la crise environnementale, les guerres, la résurgence des extrêmes.
Au-delà de rendre visible les problématiques de notre société, le travail de ces artistes interpelle et dérange, en bousculant les normes et les imaginaires. L’équilibre écologique apparaît comme un sujet essentiel dans l’exposition, incarné par ces artistes qui nous rappellent de façon poignante que notre rapport au reste du vivant déterminera ou non notre survie. Les violences sociales, les inégalités de genre, l’invisibilité des femmes et les déséquilibres politiques s’expriment aussi dans ces œuvres.
A travers peintures, photographies, sculptures, dessins, l’exposition porte haut et fort ces engagements sociaux et écologiques, tout comme la place de la femme dans une société que l’on ne peut rêver que plus plus harmonieuse et juste.
Plus de 185 artistes ont déjà été présentés au sein du « 68 » dans des expositions thématiques imaginées par Guerlain et la commissaire d’exposition Caroline Messensee, précédemment inscrites au Parcours privé de la FIAC et à présent partenaires de Paris+ par Art Basel. Ces expositions ont réuni jeunes talents et artistes confirmés de la scène contemporaine, autant de créateurs, plasticiens, photographes, sculpteurs, artistes numériques venus du monde entier. « Les Militantes » est une réflexion sur le combat féministe, dont l’issue reste à écrire, et qui a changé le visage de nos démocraties durant toute cette décennie.
Du 19 octobre au 14 novembre 2022. Guerlain Paris, 68 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.
Source : Guerlain
0 commentaire
Ajouter le vôtre