Jusqu’au 4 septembre, découvrez IMAGE 3.0, l’exposition du Jeu de Paume de Reims qui fait la part belle aux nouvelles technologies de l’image. Imprimante 3D, réalité virtuelle, plateformes en ligne, modélisation informatique, capteurs oculaires… un parcours passionnant à la découverte des réalités alternatives ! (Photo d’ouverture : La cybernétique, le vivant et la ville 2021, Collection du Centre national des arts plastiques © Donatien Aubert / Cnap Donatien Aubert)
IMAGE 3.0 est une exposition du Jeu de Paume de Reims qui réunit les pratiques artistiques digitales et numériques les plus récentes dans le domaine de la photographie et de l’image. À la croisée de l’art et de la science, l’exposition rassemble les travaux inédits de 16 artistes travaillant en France qui ont bénéficié, en 2020 et 2021, de la commande photographique nationale « IMAGE 3.0 » initiée par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec le Jeu de Paume. Le parcours d’exposition se fait autour du thème « Assemblage », retenu par la Ville de Reims pour sa candidature à la Capitale européenne de la Culture en 2028.
Orientée autour des nouveaux langages de l’image, la commande encourage des écritures extrêmement contemporaines en utilisant des techniques innovantes : imprimante 3D, réalité virtuelle, plateformes en ligne, modélisation informatique, capteurs oculaires…L’idée était d’utiliser toutes les ressources du numérique voire même à explorer de nouvelles techniques en dialogue avec ingénieurs, chercheurs et scientifiques.
L’ensemble, montré ici pour la première fois, dresse un panorama très divers bien que non exhaustif, des modes d’appréhension nouveaux de l’image dont il souligne l’extrême multiplicité des formes contemporaines : photographies au mur, projections vidéo, vidéos augmentées, installations immersives, œuvres neuro-réactives, animation générée en temps réel, casques de réalité virtuelle…
Mais par-delà ce constat, l’exposition met également en avant, de la cybernétique à l’intelligence artificielle, des techniques de reconnaissance faciale aux neurosciences, un certain nombre d’interrogations autour des enjeux de l’image aujourd’hui et de notre rapport, hautement mécanisé, à ces mêmes images. Qui crée les images – l’humain ou la machine ? Comment voit-on – avec l’œil ou avec tout le corps ? Que voit-on – le réel ou un simulacre ? Où s’arrête l’un et où commence l’autre ? L’exposition insiste notamment sur les questions d’interactivité entre l’œuvre et le visiteur, celui-ci étant amené à s’écarter de plus en plus du rôle de simple spectateur pour devenir un acteur plein et entier de l’exposition et/ou de l’œuvre, devenue en retour plus immatérielle et ouverte.
Avec : Donatien Aubert, Mustapha Azeroual, Nelson Bourrec Carter, Brodbeck & de Barbuat, Grégory Chatonsly, Raphaël Dallaporta, Philippe Durand, Justine Emard, Noémie Goudal, Nicolas Gourault, Clarisse Hahn, Manon Lanjouères, Elsa Leydier, Anna Malagrida, Hanako Murakami, SMITH.
Informations pratiques :
IMAGE 3.0
Jeu de Paume – Le Cellier
Du 20 mai au 4 septembre 2022
4 bis rue de Mars, 51100 Reims
Du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h
Entrée libre
Source : Jeu de Paume
0 commentaire
Ajouter le vôtre