Le nouveau prix Black and White Photo Awards prime la photo en noir et blanc dans toutes les disciplines. Le cliché de Johan Willems représentant une mère guépard avec ses petits, remporte le grand prix et mettant une fois de plus l’accent sur l’importance de la photographie de nature dans le monde contemporain, à l’heure de la crise écologique. Découvrez toute la sélection par ici. (Photo d’ouverture : Absolute Winner – Johan Willems, “Cheetah with cubs”)
Le nouveau prix Black and White Photo Awards rend hommage à la photographie en noir et blanc et à sa magie. Les photographe de toute la planète passionnés par cette esthétique peuvent désormais être reconnus par une sélection officielle. L’image qui a remporté le titre de Absolute Winner était « Cheetah with cubs » de Johan Willems. Cette image lui a non seulement valu le titre de photographe de l’année, mais a également fait de lui le gagnant du prix de 1000 €. Le prix spécial de la créativité a été décerné à Dusty Cooper, pour sa photographie « Levitate ». De même, le prix spécial Haida revient à George Digalakis et ses « Echoing Spaces ». La sélection complète des gagnants est à retrouver sur le site de la compétition.
Les images gagnantes de chaque catégorie ont été sélectionnées par un jury composé de photographes d’art, d’auteurs et d’éducateurs : Joel Tjintelaar, une photographe de renommée internationale plusieurs fois primée ; Julia Anna Gospodarou, ainsi que l’ambassadeur mondial de la marque Fuji Japon, Charles Paul Azzopardi.
Lors de cette première édition du concours, plus de 1 700 € de prix ont été distribués aux photographes gagnants, un chiffre que l’équipe d’organisateurs espère dépasser lors de l’édition 2023 du concours. L’équipe affirme qu’elle travaille déjà à la mise en place de la prochaine édition, bien que l’on sache peu de choses sur les modalités et les frais d’inscription, ou sur la date à laquelle nous pourrons poser notre candidature.
La photo gagnante nous montre une portée de plusieurs petits guépards avec leur mère, tous regardant dans la même direction, alors qu’ils sont allongés dans de longues herbes. Un contraste parfait est mis en lumière : celui entre les tâches des guépards et les longues herbes verticales. Une cliché qui transmet toute la majesté de la photographie animalière.
Quant à son cliché « Levitate », qui reçoit également le prix pour la créativité, Dusty Cooper a déclaré : « Ma photographie et mon amour de la danse se rejoignent et je pense que ma passion pour les deux transparaît dans mon travail ».
« Ce qui est clair pour nous, c’est que nous allons continuer à travailler pour devenir l’une des principales références parmi les photographes qui, comme nous, aiment le noir et blanc » partage l’équipe derrière les Black and White Photo Awards. Jetez un coup d’œil à l’étonnante galerie d’images des gagnants !
Source : bwphotoawards.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre