Du 6 octobre au 6 décembre, la Galerie de l’Instant offre ses murs à l’oeuvre du photographe Paul de Cordon, connu pour ses photographies du Crazy Horse, mais aussi pour ses clichés sur le cirque et ses photographies de mode. (Photo d’ouverture : Coulisses du Crazy Horse, 1967 © Paul de Cordon)
Paul de Cordon (1908-1988) est un photographe français connu notamment pour ses photographies sur le cirque et le Crazy Horse Saloon. Il également est renommé pour ses portraits et ses nus. Comme le rapporte Julia Gragnon, Directrice de la Galerie de l’Instant, il serait impossible de prendre de telles photographies aujourd’hui, et elle-même avoue ne pas nourri un attrait particulier pour la photographie de cirque. Et pourtant, l’amour et la complicité entre le photographe et ses modèles ou bien avec les animaux qu’il photographie, est palpable à travers ces clichés argentiques d’une autre époque.
Julia Gragnon a mûri ce projet d’exposition suite à sa rencontre avec Pierre Elie de Pibrac, le petit fils du photographe, qui souhaitait exposer l’œuvre de son grand-père. « Bien qu’il soit surtout connu pour ses images de Cirque et du Crazy Horse, il m’a semblé important de montrer d’autres facettes de son oeuvre impressionnante. Paul de Cordon fut un formidable photographe, toutes catégories confondues (il ne prit sa première photo de mode qu’à 51 ans) » écrit Julia Gragnon.
En 1964, de Cordon était considéré comme l’un des plus grands photographes portraitiste au monde avec Guy Bourdin et Lucien Clergue, pour ses nus avant-gardistes mais aussi grâce à ses portraits de célébrités spontanés, au grain épais et dense, intimistes et magnétiques. Il a réalisé notamment les portraits de Johnny Hallyday, Gilbert Bécaud, Mireille Darc, Jacques Brel, Fernand Raynaud, Anna Karina, Samy Davis Jr, Jeanne Moreau, Steve McQueen et ses amis de longue date, Daniel Sorano…
« Ses nus sont d’une merveilleuse sensualité, sans une once de vulgarité. Sur les planches contact on découvre sa complicité avec ses modèles, les rires, la bienveillance, l’élan partagé vers la photo voulue, vers la beauté » commente Julia Gragnon. « Ses portraits et ses photos de mode reflètent quant à eux, une époque qui aujourd’hui, brille par sa magie et son élégance. Il fut le talentueux témoin de moments fascinants que nous sommes plus que fiers, son petit-fils et moi, de faire découvrir au public parisien. »
La rétrospective nous plonge dans l’univers d’un photographe insolite, qui pointa son objectif sur des recoins rarement montré à son époque et qu’encore aujourd’hui reste peu connu par le grand public. Tour à tour portraitiste, reporter, photographe de mode, c’est toute une atmosphère qui défile devant l’objectif de ce photographe aux archives titanesques. Le laboratoire Picto a réalisé les tirages argentiques présentés à cette occasion.
Source : La Galerie de l’Instant
0 commentaire
Ajouter le vôtre