Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Mali, Inde, Japon dans l’objectif de Bernard Descamps

Bernard Descamps, Au-delà des apparences est la prochaine exposition au Château de Tours dédiée au photographe. Du 28 octobre 2022 au 16 avril 2023. Le Château de Tours accueille aussi une exposition sur Frank Horvat jusqu’au 30 octobre et une consacrée à l’artiste collagiste Nental, jusqu’au 29 janvier. (Photo d’ouverture : Alpes de haute provence 1974 © Bernard Descamps)

Né à Paris en 1947, doctorant en biologie, Bernard Descamps devient photographe au début des années 1970. Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Camera Obscura et a été un des photographes fondateurs de l’Agence VU en 1985. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue, en format carré, allant à l’encontre des règles « académiques » de composition. Ses principaux travaux sont en noir et blanc. Il capte ces instants où la réalité se mêle à son imaginaire. Il a notamment exposé avec André Kertesz (son « maitre »), au musée de Leverkusen en 1976.

© Bernard Descamps

Voyageur inlassable, Bernard Descamps explore la photographie dans tous ses états, du reportage au paysage et au portrait, du noir et blanc à la couleur, depuis cinquante ans. L’exposition Au-delà des apparences présente environ 80 tirages argentiques noir et blanc, depuis les années 1970.

Mali, Inde, Japon ou encore Vietnam… Il s’est rendu dans de nombreux pays, à la rencontre des populations et de leurs coutumes. Pour autant, il propose une photographie de voyage qui est surtout celle du voyage intérieur : ses images, dont la pureté approche souvent l’abstraction, « ne décrivent pas les objets ou les événements » mais « voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps » selon ses propres termes.

© Bernard Descamps

« Sous la neige blanche, étale, le souffle chaud du noir Etna… Si l’évidence de la beauté du monde s’affiche dans les photographies épurées de Bernard Descamps, on perçoit également chez lui la volonté d’en donner à voir la complexité et les ambivalences par l’usage d’une forme photographique qui fait la part belle au fragment, puise dans la philosophie orientale de la non-dualité la force d’un regard libre sur le monde et élabore une musique visuelle à même de s’adapter aux élans lyriques de l’âme » écrit Héloïse Conésa, commissaire d’exposition.

Comme le souligne Héloïse Conésa, l’œil de Descamps n’est pas celui d’un voyeur mais d’un voyant, capable de remettre en question notre manière de regarder le monde et de bouleverser la perception que nous avons du réel. A travers son voyage dans le monde, le photographe plonge en lui-même en adoptant volontiers un langage lyrique et poétique.

© Bernard Descamps

Selon les mots de la commissaire de l’exposition, plutôt que de figer l’imaginaire dans une admiration béate du sublime et de l’ailleurs, le photographe « ouvre des portes dérobées et fait cohabiter harmonieusement des cultures très éloignées les unes les autres, convoquées pour lui permettre de formuler ses émotions. On repère alors chez lui un regard qui vibre dans sa découverte du monde lorsqu’il fait un arrêt sur image avant de reprendre le fil de sa vie et de son voyage. »

Du 28 octobre 2022 au 16 avril 2023 au Château de Tours. Vous pouvez suivre le photographe sur son site par ici

Source : chateau.tours.fr


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser