21 lieux, 40 événements, 50 photographes…Photo Marseille célèbre la photographie dans la Cité Phocéenne jusqu’au 25 décembre. The Anonymous Project fait office d’invité d’honneur du festival ! Retrouvez toutes les informations sur le festival. (Photo d’ouverture : © The Anonymous Project, Lee_Shulman)
Pour la douzième édition de Photo Marseille, l’exposition À DEUX C’EST MIEUX ! de The Anonymous Project est le temps fort du festival. Il s’agit d’une exposition dans l’espace public des archives drôles et touchantes de Lee Schulman. Le réalisateur britannique est aussi un grand collectionneur d’objets insolites et passionné de photographie vernaculaire : son projet The Anonymous Project constitue une immense collection de diapositives couleurs une archive unique. Près de 800 000 ont déjà été collectées et conservées.
Cette collection voit le jour après que le réalisateur ait acheté certaines photographies vintage. Il entame alors un travail méticuleux de rangement, de sélection et de mise en récit de diapositives Kodachromes réalisées à partir du début des années 1950. La collection fait montre de l’engouement que provoqua la photographie à couleur et sa démocratisation dans les années 1940. On découvre dans ces diapositives l’humour britannique, les traditions et symboles populaires, qui à bien des égards anticipent le travail de photographes comme Martin Parr.
L’exposition inaugurale du festival est une célébration du partage et de moments de vie à deux. Ces images amateurs des 70 dernières années racontent les histoires de nos vies
et nous montrent que bien souvent : à deux c’est mieux ! L’exposition se penche sur la thématique de la création des souvenirs. Les moments de complicité entre les gens représentent un des thèmes majeurs au sein des images de la collection. Les gens représentés ne partagent pas seulement un espace physique mais aussi émotionnel.
Selon Lee Schulman, quand dans une une photographie on est à deux, on double les chances que des choses inattendues se produisent et que la narration soit poussée plus loin. Le photographe mène sa réflexion autour des espaces que les protagonistes de ces images partagent et des interactions. Dans les photos sélectionnées par Lee Schulman on peut presque entendre les conversations entre les sujets et imaginer leurs échanges.
« Cette exposition est une célébration du partage. Les témoignages de complicité et d’interaction entre deux personnes font partie de mes photographies favorites, elles me rappellent mes propres expériences partagées avec ma famille et mes amis » raconte le photographe. Des images qui donnent le sourire et qui remontent le moral dans les moments les plus difficiles.
Ces photographies d’amateurs sont un journal kaléidoscopique d’une époque, d’autant plus fascinantes et saisissantes en raison de leur qualité brute. Souvent drôles, surprenantes et touchantes ces images racontent les histoires de nos vies
Les autres événements majeurs du festival sont le Prix Maison Blanche 2022, l’exposition Voyages de Mémoire de Patrick Zachmann au Centre FLEG, Moscou 1994 de Franck Pourcel à Territoires Partagés, Learning from Los Angeles au Centre Photographique Marseille.
L’exposition a lieu sur l’’Esplanade Bargemon. Le 9 décembre est prévue une rencontre avec Lee Schulman à la librairie Maupetit à 18h. Photo Marseille 2022 a lieu jusqu’au 25 décembre. Découvrez tout le programme.
Source : Festival Photo Marseille
0 commentaire
Ajouter le vôtre