Le Bronx Documentary Center accueille jusqu’au 18 décembre l’exposition An Expression of Absence, qui pose son regard sur l’héritage du colonialisme dans les pays arabes et questionne le sens d’absence et d’spoliation qu’il a laissé derrière lui. Une exposition en collaboration avec la Magnum Foundation et Programme arabe de photographie documentaire (ADPP). (Photo d’ouverture : © Rehab Eldalil)
« Peu importe à quel point vous vous rapprochez, vous resterez éloigné. Peu importe combien de fois vous êtes tués, vous vivrez. Alors ne pense pas que tu es mort là-bas, et vivant ici. Rien ne prouve ceci ou cela, sauf la métaphore » écrit le poète Mahmoud Darwish, dans En présence de l’absence.
Le Bronx Documentary Center et la Magnum Foundation présentent An Expression of Absence, une exposition qui interroge l’héritage de la colonisation et de l’instabilité politique dans les pays arabes, et de comment il a imprégné les notions de foyer et d’appartenance d’impermanence et de nostalgie.
Inspirée de Mahmoud Darwish et du critique John Berger, l’exposition se demande comment la photographie évoque l’absence pour représenter le temps, la mémoire, la disparition, la perte et l’effacement. Comment le cadre de la photographie peut-il pointer ce qui manque ? Comment peut-il résumer l’absence ?
Dans Un septième homme, John Berger et Jean Mohr écrivent : « Un ami est venu me voir en rêve. De très loin. Et je lui ai demandé dans le rêve : ‘Tu es venu en photo ou en train ?
photographie ou en train ? Toutes les photographies sont une forme de transport, et une expression de l’absence. »
L’exposition met en avant une quinzaine de projets appartenant au Programme arabe de photographie documentaire (ADPP). Nombre de ces travaux tissent des liens entre l’intime et le politique, en montrant les ponts entre les espaces publics et l’intériorité de chacun. D’autres explorent des histoires d’absents dont les esprits peuplent le présent. An Expression of Absence est organisée par Roï Saade (bénéficiaire de la bourse 2016 du Programme arabe de photographie documentaire) et Rola Khayyat (boursière 2020 de la Fondation Magnum).
Une exposition coproduite par le Bronx Documentary Center et la Fondation Magnum, avec dix photographes exposés au Bronx Documentary Center et cinq photographes exposés à la Fondation Magnum.
L’exposition sera ouverte jusqu’au 18 décembre. Retrouvez toutes les informations sur le Bronx Documentary Center et sur l’Arab Documentary Program.
Source : Arab Documentary Program
0 commentaire
Ajouter le vôtre