Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Macrocosmos : le monde des insectes dans les moindres détails

Les éditions EDP Sciences présentent leur dernier ouvrage, Macrocosmos. Cette publication par Stephan Borensztajn et Claire Villemant devrait faire la joie de tous les passionné de macrophotographie, en nous plongeant dans le monde des insectes et de la vie minuscule. (Photo d’ouverture : Couverture de « Macrocosmos » par Stephan Borensztajn et Claire Villemant)

Qui n’a jamais rêvé de se miniaturiser pour explorer le monde fascinant des insectes et autres toutes petites bêtes ? Vingt-cinq ans après la sortie du célèbre film Microcosmos, une nouvelle vision du monde animal minuscule s’impose, grâce à la technologie. Tel est le propos des deux photographes scientifiques Stephan Borensztajn et Claire Villemant. L’un, Stephan Borensztajn, est technicien au CNRS en microscopie électronique à balayage. L’autre, Claire Villemant, vit dans les Hauts de France, à côté de Soissons; elle est maître de conférence et spécialiste des hyménoptères au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Elle a contribué à l’exposition Mini-mondes en voie d’illumination actuellement au Jardin des Plantes.

Acarien © Stephan Borensztajn

Les deux nous proposent de partir à la découverte de ces mini-monstres à la beauté saisissante grâce à de magnifiques photographies prises au microscope électronique à balayage (jusqu’à × 70 000 !). Les photos illustrent l’impressionnante complexité de ces êtres et leurs exceptionnelles capacités, évoquées dans les courts textes de commentaire.
Araignées, fourmis, coccinelles, papillons, mouches… la faune microscopique est illustrée sous un nouveau jour à travers des technologies totalement nouvelles.

Chrysope © Stephan Borensztajn

Stephan Borensztajn (suivre sur Instagram) réalise, dès ses premières années d’activités, des photos de divers arthropodes qu’il apprend à coloriser à l’aide d’un logiciel de retouche d’images. Il découvre ainsi progressivement le monde fascinant des arachnides, des insectes et autres arthropodes qui lui offrent sans cesse de nouvelles morphologies extraordinaires à explorer. Courant 2006, le laboratoire s’équipe d’un nouveau microscope électronique à balayage dernière génération (Ultra 55 Zeiss) permettant des observations à haute résolution (1 nm) avec une qualité d’image bien supérieure. Cela lui permet d’élargir son champ d’observation dans tous les domaines y compris celui des arthropodes et il commence alors à diffuser ses micro-photographies colorisées sur Internet, aboutissant à une première exposition en 2010 à Rennes. Encore aujourd’hui, il travaille autour de ces thématiques et s’attèle à parfaire toujours plus la colorimétrie de ses images, sublimée dans Macrocosmos.

Oeil de fourmi © Stephan Borensztajn

Claire Villemant est passionnée d’insectes depuis son enfance et a fait des études de
zoologie et d’entomologie à l’Université Paris VI puis un doctorat à la station de recherche
forestière de l’INRA d’Orléans. Ses recherches sur la biodiversité des guêpes parasites l’ont amenée à participer aux grandes expéditions du muséum en forêts tropicales. Elle a travaillé aussi sur l’invasion du frelon asiatique en Europe. Outre des articles et des ouvrages scientifiques, Claire Villemant a publié des articles de vulgarisation et présenté de nombreuses conférences grand public sur les hyménoptères, les abeilles sauvages et le frelon asiatique. Elle a publié aussi, avec le photographe Philippe Blanchot, deux beaux livres : Portraits d’Insectes (Seuil, 2004, prix Dolfuss de la Société entomologique de France) et Tête-à-tête avec les insectes (Seuil Jeunesse, 2008).

 

Le livre est paru le 17 novembre et est composé de 128 pages illustrées accompagnées des textes de Claire Villemant. Disponible dans la boutique d’EDP Sciences

Source : EDP Sciences


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 2 ans

Thank you for sharing such post really have worth to visit it.
https://www.mybkexperience.one

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser