Une vente exceptionnelle de tirages uniques a lieu à la Galerie Vu’, chacun issu des archives des photographes de l’agence. La vente a lieu du 7 au 23 décembre. (Photo d’ouverture : Niger, Agadez, 17 Décembre 2016. Une femme Touareg pendant la fête de l’indépendance du Niger. © Ferhat Bouda / Agence VU’)
L’agence Vu’ organise, pour la troisième année consécutive, une vente de tirages de ses artistes à des tarifs abordables. On retrouvera en particulier les œuvres d’Ouka Leele, dont certaines inédites ont été retrouvées l’année dernière par sa fille, à Juan Manuel Castro Prieto, Ferhat Bouda et Bruno Boudjelal.
Les clichés de la photographe de la movida Ouka Leele attirent particulièrement l’attention. Ces clichés de burlesque repeints à l’aquarelle sont devenus iconiques et emblématique de la période de transition de l’Espagne post-franquiste. L’une de ses images était devenue l’affiche des Rencontres d’Arles 2019.
A ses côtés, on pourra aussi admirer les clichés de Juan Manuel Castro Prieto, autre photographe espagnol, qui depuis quarante ans se consacre aux jeux de lumière et de flou. Sensible et introspectif, son univers dépeint de façon intimiste sa terre natale. Le photographe madrilène développe un remarquable travail dans des séries réalisées au long cours à travers le monde, notamment au Pérou de 1990 à 2015 et en Ethiopie, de 2001 à 2006.
Pour finir, les images de Ferhat Bouda, algérien, ayant travaillé autour de la culture berbère, et Bruno Boudjelal, artiste franco-algérien, posent leurs regards sur l’identité panafricaine. Le premier, s’est lancée dans une enquête photographique au long cours qu’il a développé aussi bien en France et en Allemagne (où il s’installe en 2005), qu’en Algérie, au Maroc, en Libye aux côtés des rebelles berbères, en Tunisie après la chute de Ben Ali, ou encore au Nord du Mali avec les Touaregs. Quant au deuxième, il assume la question de l’identité comme étant à la fois singulière et inscrite dans une histoire collective. Son travail photographique relève du témoignage engagé, du « récit en images qui tente d’approcher une réalité complexe. Mais plus cette réalité est complexe, plus la diffraction des points de vue est intéressante ».
L’équipe de la galerie sera heureuse de vous faire découvrir des centaines de superbes tirages, du format 13 x 18 au format 18 x 24 cm, que vous pourrez vous offrir ou offrir à des conditions, elles aussi, exceptionnelles : de 120 à 250 euros. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la galerie.
Source : galerievu.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre