Ce monde-là : voyage aux frontières du photojournalisme est publié aux éditions Loco et répértorie les images de 134 photographes. Durant les trois dernières décennies, ils ont couvert les conflits majeurs, les évolutions sociétales et nous ont raconté l’actualité parfois au prix de leur vie. (Photo d’ouverture : Une réfugiée ukrainienne vient de passer le post frontière de Tudora dans le sud de la Moldavie. 1er mars 2022 © Leo Keler)
Le livre Ce monde-là : voyage aux frontières du photojournalisme réunit 134 photographes qui ont couvert les trois dernières décennies de conflits, de mutations environnementales, sociales et technologiques. Au fil de 360 pages, nous découvrons les grand noms des reporters qui nous raconté le monde et ont mis en lumières les événements majeurs qui le traversent, parfois même au prix de leur vie. Selon les éditeurs, « un photojournaliste, c’est d’abord un reporter qui écrit en images. » Une définition simple qui convoque immédiatement dans la mémoire collective une série de noms et d’images entrés dans la postérité comme Robert Capa et la guerre d’Espagne ou Don McCullin et la guerre du Vietnam.
Mais aujourd’hui, alors que plus de 60 photo-reporters ont été tués dans l’exercice de leur travail dans les deux dernières années, il est plus que jamais nécessaire de rappeler, comme l’ont fait les organisateurs du Prix Bayeux-Calvados, que « sans eux, que saurions-nous des bombardements incessants, de l’avancée des troupes russes, de la réalité du quotidien des habitants de Kiev, Marioupol ou Odessa ? »
Si les conflits, militaires ou sociaux, occupent toujours une place particulière dans le monde du photoreportage, comme en témoigne la couverture de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le regard des photojournalistes s’est ouvert ces dernières décennies à d’autres réalités, développant des visions et des écritures plus singulières.
Par ce livre collector qui s’étale sur une trentaine d’années, les éditions Loco dressent un portrait collectif et singulier, parfois subjectif mais toujours aiguisé, des trois dernières décennies de notre histoire commune.
« C’est à nous, journalistes, de rechercher la vérité et de la diffuser par tous les moyens. Face à la fatalité des événements, notre jugement est soumis à rude épreuve et l’œil du photographe ne transmet que ce qu’il voit : un instantané de guerre. Mais comme il y a toujours plusieurs photographes, plusieurs journalistes sur un même conflit, cette succession de témoignages finira par raconter “l’histoire-bataille”, au plus près de la vérité des faits », affirme Patrick Chauvel, grand nom du journalisme de guerre français, qui aime à se décrire comme un « rapporteur de guerre » et à qui RSF a consacré un album cette année.
Au fil des pages nous rencontrons des photojournalistes comme Laurents Hazgui, qui immortalise les marches contre les violences faites aux femmes en France ; Dragan Lekic, qui suit les protestations contre la politique d’Erdogan en Turquie ; Leo Keler, parti couvrir le conflit ukrainien, et bien d’autres, qui ont choisi pour cet ouvrage les images qui ont été un tournant dans leur carrière.
Retrouvez le livre aux éditions Loco et dans la bibliothèque de la Fnac. Disponible au prix de 35 € (360 pages, 17 x 23 cm, reliure à la suisse).
Source : editionsloco.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre