Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Misr : l’Égypte de Denis Dailleux

Denis Dailleux publie chez Le Bec en l’air le livre Misr, L’Égypte de Denis Dailleux. Une monographie riche et complète qui retrace l’oeuvre du photographe qui depuis 1992 immortalise le quotidien de cette terre passionnante, qu’il aborde sans exotismes, au gré de ses propres expériences. (Photo d’ouverture : Egypte, Le Caire, 2013. Mères et fils. Aôd et sa mère. Denis Dailleux / Agence VU)

Depuis 1992, Denis Dailleux photographie l’Égypte dans toutes ses nuances. De l’effervescence des quartiers populaires du Caire au calme de la Haute et de la Basse-Égypte, le photographe saisit des images de la vie quotidienne et tire le portrait des habitants qu’il rencontre. Le livre Misr, L’Égypte de Denis Dailleux, nouvelle publication chez Le Bec en l’air, est la monographie qui répertorie ces plus de trente ans de travail et retrace le parcours du photographe.

Egypte, Le Caire, 2002 Mouled de Tanta © Denis Dailleux / VU’
Une immersion totale dans la vie des Égyptiens

Son immersion totale – il a vécu au Caire de longues années – lui a permis d’avoir accès à des scènes uniques, dans la rue, dans les cafés ou sur les berges du Nil, à des fêtes familiales ou religieuses, mais aussi – ce qui est plus rare – à la sphère intime des Égyptiens qu’il a su capter avec une esthétique puissante et généreuse, pénétrant dans leurs intérieurs.

Cette monographie ne montre pas seulement les photos les plus connues de Dailleux, qui ont été exposée partout autour du monde, mais aussi des inédits. Le livre rassemble les premières images prises en 1992 en noir et blanc mais aussi les images en couleurs des années suivantes, la couleur étant devenue par la suite son mode d’expression privilégié. Sont également publiées certaines photographies issues de ses séries « Les martyrs de la révolution », « Mères et fils » et « Tuk-tuk ».

Dailleux n’a jamais abandonné l’argentique tout au long de sa carrière. Le volume est aussi un hommage à cette passione viscérale pour cette pratique et ses moyens d’expression. En effet, il s’agit d’un format carré ample (28 x 28 cm), correspondant à l’appareil préféré du photographe, un 6 x 6.

Egypte, Le Caire 1994 Café, Bab Zuweila au petit matin © Denis Dailleux / VU’

L’histoire de Denis Dailleux avec l’Égypte commence par une rencontre amoureuse, celle avec Sherif. C’est donc sans exotismes ni orientalismes que le photographe explore cette terre, en cherchant justesse et spontanéité, en suivant le cours naturel de sa propre expérience intime.

Les milliers de photographies qu’il a réalisées en Égypte (dont 130 sont publiées ici) constituent aujourd’hui un témoignage exceptionnel sur la culture populaire de ce pays en même temps, comme l’écrit Christian Caujolle dans un texte qui accompagnera les images, qu’une « alternative absolue à tous les clichés, culturels et touristiques, qui encombrent nos esprits. » Couverture et postface de Christian Lacroix.

Retrouvez le livre de Denis Dailleux sur le site des éditions Le Bec en l’air.

Source : Le Bec en l’air 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser