Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Helen Levitt & Henri Cartier-Bresson : les années mexicaines

La Fondation Henri Cartier-Bresson propose une exposition inédite qui met face à face les photographies mexicaines de Cartier-Bresson et d’Helen Levitt. Pour les deux artistes, le voyage au Mexique fût un point pivot de leur carrière, qui marqua leur style pour les décennies à venir. Jusqu’au 23 avril. (Photo d’ouverture : Henri Cartier-Bresson, Vendeuses de journaux, Calle Cuauhtemoctzin, Mexico, 1934-1935 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos)

La Fondation HCB présente un dialogue original entre les photographies mexicaines d’Helen Levitt (1913-2009) et celles d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Les deux se rencontrent à New York en 1935. Cartier-Bresson vient de passer un an au Mexique tandis qu’Helen Levitt débute sa carrière de photographe de rue, inspirée par la rue new-yorkaise. En 1941, fascinée par le style de Cartier-Bresson, la photographe se rend elle aussi au Mexique, où son collègue avait trouvé l’inspiration nécessaire à peaufiner sa signature photographique. L’exposition met alors en exergue les recherches stylistiques des deux grands noms de la photographie, pour qui le Mexique a été un point tournant de leur parcours.

Helen Levitt, Tacubaya, Mexico City, 1941 © Film Documents LLC, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne
Photographier le Mexique : un regard au plus près de la rue

Cartier-Bresson part en mission au Mexique en 1934, mais le reportage est annulé par manque de fonds. Le photographe décide tout de même de rester neuf mois dans le pays, capturé par les rues de la capitale. « Ce n’est pas une curiosité à visiter mais une vie à vivre », écrivait-il à ses parents. Il y rencontre de nombreux artistes et expose en mars 1935 avec Manuel Álvarez Bravo au Palacio de Bellas Artes de Mexico. Puis, il repart pour New York. C’est ici qu’en 1935, Helen Levitt, 21 ans et n’ayant
jamais voyagé, se passionne des photographies mexicaines du Français, qu’elle a vues à l’exposition Documentary & Anti-Graphic Photographs présentée à la galerie Julien Levy. Après sa rencontre avec le photographe et avec Walker Evans la même année, elle achète son premier Leica et se met elle-même à la photographie.

Quelques années plus tard, elle se lance dans le même périple mexicain, son seul voyage hors des États-Unis au cours de sa longue carrière. Comme Cartier-Bresson, Helen Levitt évite toute image pittoresque et caricaturale du Mexique, en pointant son objectif au plus près de la rue. Le regard qu’elle pose sur les habitants est intimiste, complice, dénoué d’attentes. La force narrative se déploie d’elle-même : la photographe ne fait que relever des situations visuellements fortes.

Helen Levitt, Mexico City, 1941 © Film Documents LLC, courtesy Galerie Thomas Zander, Cologne

Basée sur la collection de la Fondation Henri Cartier-Bresson et les archives d’Helen Levitt, représentées par la Galerie Thomas Zander (Cologne), cette exposition présente une soixantaine de tirages d’Henri Cartier-Bresson et d’Helen Levitt, ainsi que des documents retraçant leurs démarches respectives au Mexique.

Source : Fondation HCB


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser