Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Exposition : Une histoire photographique des femmes au XXe siècle

La Galerie Roger-Viollet présente du 26 janvier au 25 mars 2023 l’exposition Une Histoire Photographique des Femmes au XXe siècle. (Photo d’ouverture : Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet © Front populaire. Défilé du syndicat C.G.T. des femmes de ménage, laveurs de carreaux, etc. Paris, 14 juillet 1936)

L’histoire des femmes du siècle dernier est celle d’une émancipation. Au rythme de plusieurs vagues de féminismes, des suffragettes aux mouvements des années 1970, elles ont milité pour obtenir les mêmes droits civiques que les hommes. C’est une histoire d’affranchissement, du père, du frère ou du conjoint, qui mène les femmes à l’autodétermination. Le féminisme aujourd’hui va plus loin, en incluant dans sa lutte la pensée décoloniale, queer et trans, jusqu’à présent invisibilisées par le féminisme blanc et hétérosexuel dominant. Avec son exposition Une histoire photographique des femmes au XXe siècle, la Galerie Roger-Viollet revient sur cette histoire émancipatrice en photographie.

Jeunes femmes en maillots de bain, fin des années 1960 © Ullstein Bild / Roger-Viollet
Comme un album de famille

Pour la galerie, cette exposition est comme un album de famille. Les personnes que nous voyons sur les photographies sont nos mères, nos grand-mères voire nos arrière-grand-mères. Elles se sont battues avant nous et participé aux changements démocratiques majeurs du siècle dernier. Ce parcours en images veut nous adresse plusieurs questions : comment ces femmes ont-elles vécu durant ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Qui étaient-elles ? Quelles figures célèbres ont marqué leur temps et leur lutte ?

Comme le rappellent les organisateur·ices de l’exposition, l’ordre social du début du XXe siècle repose sur le mariage. Le destin réservé à la femme est d’être épouse et mère. Les femmes passent des bras de leur père à ceux de leur mari. A 25 ans, on coiffe la Sainte-Catherine. Les femmes riches travaillent à être belles, tiennent leur rang et leur maison. Les pauvres travaillent durement, comme domestique, à la ferme ou à l’usine. Mais l’éducation des femmes leur ouvre de nouveaux horizons et les suffragettes, venues d’Angleterre, réclament le droit de vote. Les bains de mer deviennent à la mode et les corps se libèrent peu à peu. Le sport s’ouvre aux femmes. La championne Suzanne Lenglen s’impose sur les courts de tennis. Le présent est encore aux hommes mais l’avenir appartient peut-être aux femmes.

Toutes ces vies ressurgissent à travers les 300 photographies rassemblées par l’agence photographique Roger-Viollet, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Des images légendées par Agnès Grossmann, qui retrace et raconte la destinée de ces femmes.

Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet © Guerre 1914-1918. Les femmes ramoneuses : « deux jeunes modistes, abandonnant fil et aiguilles, deviennent ramoneuses ». Au travail sur les toits. Paris, fin novembre 1917. Photographie du journal « Excelsior ».

Cette exposition fait suite à la parution du livre Une Histoire photographique des femmes au XXe siècle d’Agnès Grossmann aux éditions Gründ (disponible ici). Plus d’une soixantaine de tirages contemporains seront exposés à la Galerie Roger-Viollet du 26 janvier au 25 mars 2023.

Source : Galerie Roger Viollet


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser