Du 10 mars au 14 mai, le Ernst Leitz Museum de Wetzlar en Allemagne, siège de la marque Leica, dédie une rétrospective à Alberto Venzago, grand nom du photojournalisme et de l’agence Magnum. (Photo d’ouverture : Andy Warhol in front of the painting ‘Little Electric Chair’, Factory Union Square West, New York, 1984 © Alberto Venzago)
Le musée Ernst Leitz Museum de Wetzlar en Allemagne, consacre une rétrospective au photographe suisse Alberto Venzago. Photographe, photojournaliste et réalisateur, il a décidé d’apprendre la photographie par lui-même au milieu de la vingtaine. Il a rapidement connu le succès, passant quatre ans à travailler pour l’agence Magnum Photos. Ses travaux sont publiés dans des magazines tels que Life, Stern et Geo, et il se déplace avec aisance entre la documentation photojournalistique, la création artistique indépendante et la publicité. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le célèbre ICP Infinity Award. Venzago vit et travaille à Zurich.
Depuis plus de cinq décennies, A. Venzago utilise son Leica pour couvrir toute sorte de sujets. Il a exploré un large éventail de genres photographiques, du documentaire à la mise en scène, en passant par les genres intermédiaires. Avec cette présentation de quelque 150 photographies, cette exposition rétrospective donne un aperçu de l’œuvre riche et variée du photographe. Alberto Venzago a voyagé dans presque tous les coins du monde et a vécu en Australie, au Japon et à New York avant de revenir en Suisse où il vit aujourd’hui.
Le fait d’être constamment en mouvement et de traverser de nombreuses frontières a fait partie de son quotidien pendant de nombreuses années. Son parcours l’a emmené des reportages en Iran à l’époque de la révolution islamique jusqu’à couvrir la déforestation de la région de l’Océan Indien, et le tragique phénomène de la prostitution enfantine à Manille. Il s’est également intéressé aux cérémonies vaudoues au Bénin et a suivi pendant des années les clans de la criminalité organisée Yakuza au Japon.
Le photojournaliste a toujours essayé de se rapprocher le plus possible de ses sujets, se mettant souvent en danger de mort. Les gens sont toujours au cœur de ses reportages, largement publiés et primés. En plus d’être un photojournaliste de renom, Venzago est également un photographe de studio professionnel qui a produit des campagnes publicitaires mémorables et esthétiques. Ses portraits très personnels de célébrités internationales comme Tina Turner, Penelope Cruz, Sting et Mick Jagger, ainsi que ses séries et motifs non commandés, témoignent de la diversité de son travail créatif. Sa carrière a été clairement définie par l’alternance entre la photographie documentaire et la mise en scène, entre les photos « prises » et celles qui sont « faites ».
Cet échantillon d’images de Venzago présenté à Wetzlar montre les étapes les plus importantes de l’œuvre de sa vie, en se concentrant sur ses séries sur le culte vaudou, les Yakuzas et un groupe de magnifiques portraits de célébrités. Une sélection de ses films est également présentée dans l’exposition – témoignage de la curiosité que Venzago a également attisée en tant que réalisateur. Sur sa série Yakuza, il déclare : « À l’époque, j’étais le seul photographe à pouvoir approcher d’aussi près des Yakuzas. La « famille » m’a tout simplement accepté et j’ai été autorisé à aller pratiquement partout. Je n’ai pas pris une seule photo pendant les premiers mois. Ils m’ont mis à l’épreuve et il est vite devenu clair pour moi que cela allait être une longue histoire, pas un scoop. Je voulais aller au fond des choses. Ils l’ont tout de suite compris. Aujourd’hui, tout cela serait inconcevable ».
La rétrospective sera ouverte du 10 mars au 14 mai au musée Leica de Wetzlar.
Source : Ernst Leitz Museum
0 commentaire
Ajouter le vôtre