Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ecologie, genre, maternité : Les Mesnographies racontent le monde contemporain

Du 3 au 25 juin aura lieu l’édition 2023 des Mesnographies. Cette année, un focus est fait sur le thème de l’écologie, par le parcours Hors Les Murs. Une grande importance est aussi accordée à la thématique de la maternité, qui fait résonner la parole des femmes. (Photo d’ouverture : © Teo Becher)

Le festival Les Mesnographies ouvre tous les ans une fenêtre sur le monde nous permettant de rentrer en contact avec différentes cultures et visions de la photographie. Les
photographes viennent de tous horizons et prônent par leurs oeuvres la tolérance, l’inclusion, l’acceptation de l’autre avec toutes ses différences et incohérences. D’un point de vue artistique, dans nos approches des sujets, malgré toute la distance qui nous sépare, sommes-nous finalement si différents ? L’intérêt des Mesnographies est de montrer que, quel que soit le lieu d’où l’on vient, la photographie reste un moyen d’expression, libre pour certains, engagé et dangereux pour d’autres.

Cette année, trois thèmes forts ont émergé : la maternité (qui sera le sujet du focus du festival), le genre (qui a émergé par un appel à candidatures) et l’écologie (au coeur de l’exposition hors les murs Le jardin n’est pas clos). L’édition #3 est marrainée par Marion Hislen, fondatrice du festival Circulation(s).

© Zoé Chauvet
Le jardin n’est pas clos : l’écologie à l’honneur

Avec le Parcours Hors Les Murs, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse, Les Mesnographies mettent en avant les acteur·ices principaux·les et emblématiques du territoire. Pour ce premier parcours, le festival et les lieux participants ont choisi la thématique de l’environnement à travers Le jardin n’est pas clos. Cette exposition est une invitation à un voyage dans une nature rêvée, engagée et créative aux quatre coins du monde. Une célébration de la terre, de son potentiel artistique, de la vision sensible
du paysage que peuvent expérimenter les photographes. Il s’agit de faire ressentir l’expérience physique : marcher, respirer, parcourir des terres parfois inhabitable, être au plus près de la topographie d’un paysage. « Nous souhaitons témoigner de la richesse de la nature en installant ces témoignages naturels au sein même du patrimoine naturel du parc.
Il s’agit aussi de sensibiliser le regard à ce qui nous entoure mais aussi à l’urgence climatique que nous ne pouvons ignorer » expliquent les organisateur·ices.

© Lee-Ann Olwage

Par le focus sur la maternité, le festival épouse la cause des femmes en laissant libre cours à leurs récits. Les trois artistes choisies pour ce focus sont Hana Knizova, Sofia Busk et Annie Wang. Par le biais d’un spectacle théâtral et d’une conférence qui accompagnent le travail de ces 3 artistes, l’accent sera mis sur cet état, ce processus en devenir, cette responsabilité, qui est celle de la naissance mais aussi du choix d’être parent ou pas. Cette année, les évènements en lien avec le focus auront lieu à la salle des fêtes de Les Mesnuls le jeudi 15 juin 2023 au soir.

Les Mesnographies aura lieu du 3 au 25 juin aux Mesnuls.

Source : mesnographies.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser