Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Prix Caritas Photo Sociale 2023 : candidatures ouvertes jusqu’au 2 avril

Candidatures ouvertes pour le Prix Caritas Photo Sociale 2023, le concours qui veut changer notre regard sur la précarité, la misère, la pauvreté en France à travers différents approches de la photographie sociale. Pour candidater, rendez-vous sur le site du Réseau Caritas. La date limite est le 2 avril ! (Photo d’ouverture : Lauréate du Prix Caritas de la photo sociale 2020 © Cyril Zannettacci)

Le Prix Caritas Photo Sociale confirme avec cette nouvelle édition sa volonté de valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards, une diversité d’écritures photographiques et des approches originales de la photographie sociale, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.

Lauréat du Prix Caritas de la Photo Sociale 2022 © Cyril Zannettacci

La composition du jury 2023 reflète ce positionnement, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Claudine Doury, une figure importante de la photographie française. Le jury se réunira en mai 2023 pour sélectionner le ou la lauréate et les deux finalistes.

Modalités de participation :

L’appel à candidatures pour le Prix Caritas Photo Sociale 2023 est accessible depuis le 20 février 2023  et sera clôturé le 2 avril 2023 à minuit. Pour proposer votre dossier, merci de prendre connaissance du Règlement du prix et de remplir le formulaire de la page suivante : déposer son dossier.

Le Prix Caritas Photo Sociale récompense des travaux photographiques récents portant sur lapauvreté, la précarité et l’exclusion en France. Plus précisément, les sujets traités doivent être en lien avec les problématiques sur lesquelles agissent les organisations du Réseau Caritas France :

  • le mal-logement,
  • les difficultés d’accès à l’emploi,
  • la prison,
  • l’inclusion sociale,
  • l’accès à un moyen de transport,
  • l’illettrisme,
  • les réfugiés et les migrants en France.

Suite à cet appel à candidatures, le collectif Fetart, conseiller artistique et partenaire du prix, réalisera une présélection. Celle-ci sera présentée début mai 2023 à un jury mêlant professionnels de la photographie et spécialistes de la lutte contre les exclusions et la pauvreté.

Les noms du ou de la lauréate ainsi que des deux finalistes seront annoncés début juin 2023.

© Karen Assayag

Récompenses : 

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2023 bénéficiera :
• d’une dotation de 4 000 €
• de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :
• une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse à l’automne 2023
• une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) début 2024

Sources : Réseau Caritas France


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser