Leica dévoile la troisième génération de sa famille Leica Q : le Leica Q3. S’appuyant sur les solides bases de ses deux ainés, la nouvelle itération du compact expert de Leica arrive avec son lot de nouveautés, loin d’être anecdotique.
Depuis son introduction en 2015, la série Leica Q a connu un grand succès auprès des photographes, des créatifs et des passionnés de photographie. Le Leica Q3 poursuit cette tradition en améliorant l’appareil tout en en respectant le concept originel.
BSI CMOS de 60 Mpx
Au cœur du Leica Q3 se trouve un nouveau capteur plein format BSI CMOS avec la technologie de Triple Résolution. Ce capteur offre une définition native de 60 mégapixels, mais l’utilisateur peut tout aussi bien opter pour des définitions de 36 ou 18 mégapixels. Le Q3 utilise la totalité du capteur, quelle que soit la définition d’image choisie. Leica utilise la technologie du Pixel Binning pour créer des zones sensibles avec une surface plus grande, améliorant ainsi la sensibilité. Le Q3 offre ainsi une plage de sensibilité allant de 50 à 100 000 ISO. Il est également équipé du processeur Maestro Series de dernière génération (IV) avec la technologie L2, assurant une excellente réactivité.
Une optique en héritage
L’objectif Leica Summilux 28 mm f/1,7 ASPH, déjà présent dans les versions précédentes, offre une qualité optique exceptionnelle et une grande ouverture. Conçu à partir d’une formule rassemblant 11 lentilles (dont 3 asphériques) réparties en 9 groupes, il permet également la photographie en mode macro avec une distance minimale de mise au point de 17 cm.
Une nouveauté intéressante est l’ajout d’un zoom numérique étendu, offrant des focales équivalentes à 28, 35, 50, 75 (comme le Q2), mais aussi désormais une focale 90 mm.
AF à détection de phase
Le système autofocus du Leica Q3 a été grandement revu et amélioré avec l’implémentation de la technologie la détection de phase dans l’AF hybride du compact expert. Corrélation de phase et détection de phase travaillent donc désormais de conserve au sein du Q3. La promesse d’une mise au point rapide, précise, avec un suivi des objets est là.
Le viseur électronique de technologie OLED participe aussi à l’amélioration notable du nouveau boîtier de Leica. Sa définition grimpe à 5,76 mégapixels, avec un coefficient de 0,79x et un taux de rafraichissement de 120 images par seconde.
Le dos du Leica Q3 héberge un écran tactile de 3 pouces d’une définition de 1 843 200 points, venant ainsi remplacer le « poussif » prédécesseur qui équipait le Q et Q2. Autre nouveauté, son aspect orientable sans que cela ne vienne nuire à sa résistance contre la poussière et les projections d’eau (protection IP52 toujours au rendez-vous).
Le Leica Q3 offre une connectivité fluide et rapide via Bluetooth et Wi-Fi, avec des transferts vers l’application Leica FOTOS jusqu’à 10 fois plus rapide que sur le modèle précédent (selon le constructeur, à vérifier lors d’un éventuel test ou prise en main).
Vidéo 8K
Autre nouveauté majeure du Leica Q3 la possibilité de filmer du C8K au Full HD (16:9), avec la prise en charge de la norme H.265, ou encore du l’Apple ProRes. Tout n’est cependant pas possible dans n’importe quelle définition. La fiche technique du Leica Q3 fournit toutes les informations nécessaires. On retrouve une limitation à 29 minutes d’enregistrement vidéo continu, limite qui nous semblait appartenir au passé.
Le boîtier du Leica Q3 est fabriqué en fonte de magnésium, offrant à la fois solidité et légèreté . Il conserve le design emblématique de la série Leica Q, avec une mise en avant de la simplicité et de l’ergonomie. Cette dernière reste similaire à celle des Q et Q3, avec une molette de contrôle sur le dessus pour ajuster rapidement les paramètres, ainsi que des boutons personnalisables au dos.
Recharge sans fil
Dernière petite nouveauté du Q3, la recharge sans fil de sa batterie via la technologie Qi… mais il s’agit là d’une fonctionnalité en option.
Prix et disponibilité
Le Leica Q3 est commercialisé au tarif (élevé) de 5 950 euros. Soit 1 160 euros de plus que le prix de lancement du Q2, dont le tarif avait déjà fait un bon de 800 euros par rapport au Q.
Sur le marché, le concurrent reste le Fujifilm X100 qui ne propose, certes, qu’un capteur APS-C.
Source : Leica France
0 commentaire
Ajouter le vôtre