Enfin les finalistes des Sony World Photography Awards 2024 pour les categories Youth et Student ! Pour admirer toute la sélection, rendez-vous sur le site des SWPA. (Photo d’ouverture : © Zy Grei Zander M. Esperanza / SWPA 2024 )
La World Photography Organisation annonce les photographes présélectionnés des catégories Student et Youth des Sony World Photography Awards 2024. Les photographes Student et Youth de l’année seront ensuite publiés le 18 avril 2024 et feront partie de l’exposition 2024 des Sony World Photography Awards à la Somerset House, à Londres.
Concours Student
La liste des finalistes du concours Student compte 10 étudiants de grands établissements d’enseignement supérieur du monde entier dont les travaux ont su remplir le cahier des charges avec une série de cinq à dix images répondant au thème : Chez-Soi. Les relations familiales et les histoires personnelles sont les approches clés dans les séries nominées.
- Brayan Enriquez (États-Unis, Université d’État de Géorgie, École d’art et de design Ernest G. Welch) And Taste the Dirt Below (« Et goûtez la terre en dessous ») explore les histoires de famille transmises de génération en génération, en se concentrant sur l’immigration de ses parents du Mexique vers les États-Unis
- Gaoge Ouchen (Chine, Université de communication du Zhejiang) avec The Orange Tree (« L’Oranger ») raconte le retour du photographe au domicile familial durant la pandémie, après une période d’éloignement
- Kayin Luys (Belgique, LUCA School of Arts, Bruxelles) Don’t Trust Pretty Girls (« Ne faites pas confiance aux jolies filles ») est un portrait intime de sa belle-famille, célébrant leurs rituels quotidiens et leurs passe-temps.
- Chatal Home (« La Maison du chatal »), par Kazi Arifujjaman (Bangladesh, Counter Foto – a Center for Visual Arts), observe la communauté qui vit dans un « chatal », un site de traitement du riz où des familles venues de tout le Bangladesh vivent et travaillent ensemble.
- Ihubo Ikhaya (« Un Hymne, une maison »), Makaziwe Radebe (Afrique du Sud, École des Beaux-Arts Michaelis, Université du Cap) se replonge dans les souvenirs d’Emdeni, à Soweto, évoque le temps passé avec ses voisins, ses amis et sa famille.
- Avec Horses and Caravans (« Chevaux et caravanes »), Frederik Rüegger (Allemagne, Ostkreuzschule für Fotografie) capture les coutumes et les traditions de communautés nomades anglaises et irlandaises, en se concentrant sur les célébrations annuelles qui accompagnent les foires aux chevaux à Ballinasloe et Appleby.
- La série de Yufei Ma (Chine, School of Visual Art, États-Unis) Intermission (« Interlude ») réfléchit sur les instants de tranquillité qui ponctuent la vie quotidienne, à travers une série de natures mortes de linge et de vêtements qui sèchent au soleil.
- Le projet de Sethu Sikhosana (Afrique du Sud, Université de Pretoria) Resting In Unfamiliar Places (« Repos dans des endroits inconnus ») retrace l’évolution de la relation de la photographe avec la religion et la sexualité dans une série d’autoportraits artistiquement composés au sténopé.
- Lake Poopó’s Disappearance : The Uru Community’s Tale of Resilience (« La Disparition du lac Poopó : conte sur la résilience de la communauté Uru »), Gaston Zilberman (Argentine, Motivarte) étudie l’impact du changement climatique sur le mode de vie et la culture de la communauté Uru, dont les ressources naturelles se sont raréfiées.
- L’émouvante série en noir et blanc No Home No Future (« Pas de maison, pas d’avenir ») de Juan David Aguirre (Colombie, Université EAFIT) montre la vie dans un immeuble des Andes, à Medellín, où les sans-abris trouvent refuge.
Le vainqueur du prix Student Photographer of the Year 2024 sera choisi parmi les 10 étudiants nominés et annoncé lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2024, à Londres, le 18 avril. L’université du vainqueur remportera 30 000 € d’équipement d’imagerie numérique Sony.
Concours Youth
Comme la catégorie Student, la catégorie Student présente ses dix finaliste pour l’édition 2024 du SWPA. La thématique de cette année étant : À travers vos yeux.
- River Lewis-Gosch (États-Unis, 15 ans) a saisi les premiers instants d’un important incendie dans le parc national des North Cascades, dans l’État de Washington, alors que les hélicoptères de lutte anti-incendie arrivaient juste.
- Kas Christiaens (Belgique, 19 ans), ses images nocturnes saisissantes montrent la pollution lumineuse dans la campagne belge, révélant l’impact des lampadaires sur la clarté du ciel nocturne.
- Sebastián Fernández Lora (Espagne, 15 ans) a réussi à photographier la comète C/2023 P1 (Nishimura), visible d’Espagne en septembre 2023.
- Daniel Murray (Royaume-Uni, 15 ans) a pointé son appareil sur un surfer isolé sur une plage vide, méditant devant le paysage de la côte des Cornouailles.
- Shayna Cuenca (États-Unis, 15 ans) a créé un autoportrait stylisé à l’aide d’une image imprimée et découpée et de sacs de thé.
- Joyce Xu (Australie, 18 ans) a pris un autoportrait en studio durant un moment de réflexion.
- Zy Grei Zander M. Esperanza (Philippines, 16 ans) en capturant un vol de colombes met en valeur leur déplacement grâce à un mouvement volontaire de l’appareil photo.
- Chengchen Wang (Chine, 18 ans) a saisi les sommets enneigés du pic Yala, luisants sous la lumière de fin de journée.
- Afiq Sharkawi (Malaisie, 18 ans) a fait le portrait d’un artisan dans son atelier en train de fabriquer une arme traditionnelle, le keris.
- Isaac Friend (Royaume-Uni, 18 ans) a pris un cliché spectaculaire de formations rocheuses sur un fond de ciel nuageux et de vagues lointaines.
La catégorie Youth Photographer of the Year est jugée par Daniel Blochwitz, conservateur du festival photographique de Lenzburg, en Suisse. Le vainqueur recevra un ensemble de matériel d’imagerie numérique Sony et sera aussi connu le 18 avril lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2024, à Londres.
Source : www.worldphoto.org
0 commentaire
Ajouter le vôtre