Fisheye Immersive La Revue #1 – Lancement
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Fisheye Immersive, premier média français entièrement dédié aux arts numériques et immersifs, lance Fisheye Immersive La Revue, un magazine annuel bilingue (FR/EN) de 192 pages consacré aux tendances fortes des arts numériques, en France et dans le monde. Avec, pour ce premier numéro, une riche immersion au sein de la scène artistique québécoise.
Fisheye Immersive : Raconter Inspirer Explorer Les arts numériques
En juin 2023, soucieux de prolonger son engagement dans la création visuelle, désireux d’illustrer les défis de la transformation de la culture par la technologie, mais aussi de mettre en avant les nouvelles voix de la création artistique digitale et de favoriser le dialogue entre les artistes et les galeristes, institutions et collectionneurs d’art, Fisheye (magazine, galeries, maison d’édition et ingénierie culturelle) inaugure un nouveau média de référence entièrement dédié aux arts numériques et immersifs : Fisheye Immersive.
Un an après son lancement, ce média se décline désormais en une newsletter éditoriale bimensuelle gratuite (13 500 abonnés), un site web, qui héberge déjà plus de 500 articles, et une revue papier annuelle.
Partant de l’observation que la scène artistique se trouve dans une effervescence incessante et globalisée ; que l’avancée technologique de ses différents médiums permet aux artistes de continuellement repousser les limites de processus de création hybrides, innovants et pluriels ; que le monde de l’art numérique fait partie de l’histoire ; qu’un tout nouveau vocabulaire artistique, fait de « 3D », « RA » ou « VR », de « métavers », de « crypto-art » et de « NFT », agite le monde de l’art contemporain, le bouleverse, le réinvente, et le confronte à son avenir, Fisheye Immersive se propose de valoriser l’art numérique comme une scène de l’art contemporain à part entière.
Fisheye Immersive La Revue : l’observatoire annuel des tendances phares
Fisheye Immersive La Revue a vocation de mettre en lumière des artistes inspirants, créateurs d’œuvres numériques et immersives percutantes qui interrogent le public et nourrissent un nouveau chapitre de l’histoire de l’art. C’est également la promesse d’un espace réflexif qui encourage la création émergente à aller constamment au-delà du réel et à questionner les possibilités du virtuel.
Fisheye Immersive La Revue, qui a l’ambition de s’inscrire comme un observatoire annuel de l’art digital, concentre une pluralité de regards et de voix – parfois contradictoires – qui parlent de notre temps, mais aussi du temps d’avant et de celui d’après et qui, via des artistes et des oeuvres qui véhiculent un propos, offrent l’occasion d’envisager le monde autrement, et ainsi d’élargir notre champ de vision.
Chaque numéro propose à ses lecteurs un dossier spécial d’une vingtaine de pages sur une scène artistique particulièrement active. Pour ce premier opus, la rédaction a choisi le Québec, cette région postée à l’avant- poste des arts numériques depuis une trentaine d’années, agitée perpétuellement par les projets de quelques précurseurs (Bill Vorn), par les propositions d’une nouvelle génération d’artistes aventureux (Sabrina Ratté, Caroline Monnet, Baron Lanteigne, etc.) et par l’esprit curieux d’institutions (ELEKTRA, Mutek, Centre PHI, etc.) soucieux de questionner les innovations technologiquees. Pour réaliser ce reportage, dense et fouillé, Fisheye Immersive La Revue a d’ailleurs reçu le précieux soutien de la Délégation Générale du Québec à Paris.
Le lancement de Fisheye Immersive la Revue aura lieu le 23 mai 2024 à 18 h 30 à la Galerie Charlot au 47 rue Charlot, Paris. Au programme, visite de l’exposition The Flow de Chun Hua Catherine Dong, rencontre avec l’équipe éditoriale, les partenaires et les artistes, DJ sets, food et drinks.
Le numéro sera également disponible dans une quarantaine de librairies spécialisées, à compter du 23 mai 2024.