Pour le lancement du Xiaomi 14 Ultra, le constructeur chinois a organisé une Master Class en Espagne axée sur les capacités photo de son dernier smartphone ultra haut de gamme.
Chaque constructeur de smartphones cherche à se démarquer de la concurrence pour convaincre. Parmi les caractéristiques mises en avant : les capacités photo. Pour cela, Xiaomi a noué un partenariat avec un prestigieux acteur du monde de la photo : Leica. Le Xiaomi 13 Pro avait ainsi été le premier smartphone mondialement commercialisé (le 12S Ultra n’avait pas franchi les frontières chinoises), suivi par le 13 Ultra, auquel vient succéder le Xiaomi 14 Ultra.
C’est justement dans le cadre de ce partenariat avec Leica que Xiaomi a organisé, début avril 2024, une Master Class en deux parties en Espagne. Une rencontre avec des photographes ambassadeurs de la marque allemande dans le Leica Store de Madrid. Chacun d’entre eux s’est vu confier un Xiaomi 14 Ultra, et a ainsi présenté son approche de la photographie au smartphone et le travail réalisé avec le Xiaomi 14 Ultra. La seconde partie s’est déroulée à Valence, où nous avons pu nous exercer à la photographie culinaire.
Xiaomi 14 Ultra
Le Xiaomi 14 Ultra se positionne comme un smartphone ultra-premium conçu pour rivaliser avec les meilleurs du marché. Il dispose d’atouts pour le faire mais arrivera-t-il à s’imposer tant la concurrence est rude.
Design et Écran
Le Xiaomi 14 Ultra conserve le design élégant de la gamme Ultra, avec des dimensions de 161,4 x 75,3 x 9,2 mm et un poids de 220 g. Il est doté d’un écran Amoled de 6,73 pouces, affichant une définition de 3 200 x 1 440 pixels, soit une résolution de 552 ppp. La luminosité promise s’inscrit à 1 000 nits et le taux de rafraîchissement s’adaptera de 1 Hz à 120 Hz en fonction du contenu affiché. HDR10+ et avec une palette à 68 milliard de couleurs, l’écran répond à la certification DCI-P3.
Lumineux, réactif, fidélité des couleurs sont autant de caractéristiques que nous avons constatées lors de notre prise en main ibérique.
Performances
Jouant dans la cour des appareils très haut de gamme, le Xiaomi 14 Ultra bénéficie d’une architecture technique qui en est digne. Équipé du processeur Snapdragon 8 Gen 3, associé à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, le Xiaomi 14 Ultra offre des performances de haut niveau. Aucun ralentissement constaté lors de notre utilisation, mais notre usage s’est essentiellement concentré sur la partie photographique sans explorer les domaines les plus gourmands comme les jeux.
Avec une utilisation intense en photo et en vidéo, une petite surchauffe peu se faire sentir au bout d’un certain temps.
Photographie
Sans trop de surprise, et avec soulagement (avec un tarif à 1 500 euros), le Xiaomi 14 Ultra s’avère excellent en photographie.
Pour délivrer ses performances, le Xiaomi 14 Ultra s’appuie sur un quadruple module photo de 50 Mpx chacun :
- module principal : s’appuyant sur le capteur 1 pouce LYT-900 de Sony, il bénéficie d’une stabilisation (OIS) et offre une focale de 23 mm avec une ouverture réglable allant de f/1,63-4,0.
- module ultra grand angle : il exploite un capteur Sony IMX858 de 1/2,51 pouce et propose une focale de 12 mm (champ de vision d e122°) ave cune ouverte f/1,8. Son mode macro propose une mise au point minimale à 5 cm.
- module téléobjectif : on retrouve un capteur Sony IMX858 de 1/2,51 pouce, il est ici stabilisé (OIS) mais alimenté par une focale 75 mm avec une ouvertrue f/1,8. La mise au point minianle du mode macro est ici de 10 cm.
- module téléobjectif périscopique : encore un capteur Sony IMX858 de 1/2,51 pouce au centre de ce module, la stabilisation est là (OIS) pour une focale de 120 mm avec une ouverture f/2,( et une msie au point minimale à 30 cm.
L’équipement optique du Xiaomi 14 Ultra est pléthorique, c’est le plus complet de toute la gamme de smartphones du constructeur. Fort du partenariat avec Leica, son cahier des charges a été validé en amont par le fabricant allemand.
Avec un équipement aussi complet, c’est le plus logiquement du monde que le Xiaomi 14 Ultra se révèle un appareil photo totalement polyvalent à l’aise en macro, portrait, paysage, nature, sport, streetphotgraphy… avec d’excellents résultats en termes de qualité d’image.
Pack Photo Pro
Comme pour son prédécesseur (13 Ultra ), Xiaomi propose un Pack Photo Pro. Un kit qui comprend une poignée grip à connecter au smartphone via sa prise USB-C.
Le photographe retrouve alors une ergonomie plus classique avec molette de réglage (pour la correction d’exposition par exemple), un levier de zoom, un déclencheur et un raccourci direct pour lancer un enregistrement vidéo.
Il est aussi possible de personnaliser les commandes en assignant des fonctions spécifiques aux commandes. L’appui long sur le déclencheur pour sortir de la vaille et lancer directement l’appareil photo nous a particulièrement apparu astucieux et pratique.
La variante pour le Xiaomi 14 Ultra fait aussi office de petite batterie externe. D’une capacité de 1 500 mAh, elle améliore l’autonomie du smartphone.
La batterie de 5 000 mAh du Xiaomi 14 Ultra supporte la charge rapide filaire de 90 W et la charge sans fil de 80 W, permettant une recharge complète en environ 30 minutes. Le port USB-C 3.2 Gen 2 assure des débits élevés pour le transfert de données.
Le smartphone fonctionne sous Xiaomi HyperOS, basé sur Android 14, avec une promesse de quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de mises à jour de sécurité. Le Xiaomi 14 Ultra en termes de connectivité, il inclut le Wi-Fi 7, le Bluetooth 5.4, la 5G le NFC, ainsi que les principaux systèmes de géolocalisation (américain, européen, russe, chinois et indien).
Xiaomi Master Class : See the world in a new light (Voir le monde sous un nouvel angle)
Le pris en main / découverte du Xiaomi 14 Ultra à donc commencé à Madrid par une conférence avec une dizaine de photographes ambassadeur Leica, auxquels Xiaomi a confié un 14 Ultra pour qu’ils se l’approprient et réalisent une série photographique.
Maurice Pehle, Javier Corso, Rui Caria, Fabien Ecochard, Emanuele Di Mare, Vasilis Makris, Anto Magzan, Dominic Nahr and Matt Stuart, tour à tour, nous a alors présenté son travail et sa vision de la photographie au smartphone.
Puis direction Valence, pour une session de photographie culinaire au restaurant La Salita qui propose un menu « Comer con los ojos » (littéralement, manger avec les yeux). Un menu en parfaite adéquation avec les ateliers photo.
Première chose à faire sélection le mode photo labellisé Leica que l’on veut utiliser : Leica Vibrant ou Leica Authentic. Un choix qui sera fait en fonction du goût pour des couleurs plus ou moins saturées. Chose assez simple à réaliser puisqu’il s’agit de simplement cliquer sur l’icone avec le logo Leica en haut à gauche de l’écran (lorsque l’appareil est tenu en mode paysage).
La fonctionnalité photo du Xiaomi 14 Ultra se veut riche et foisonnante. Elle propose différents modes qui vont du mode Photo « normal », un mode dédié à la réalisation de portrait, un autre à la prise de photo de document.
Un mode Pro donne accès à l’ensemble des paramètres de prise de vue (balance des blancs, vitesse, ouverture, sensibilité, autofocus) et un menu « plus » propose l’accès à des modes photo plus spécifiques : mode nuit, mode 50 MP, Panorama, Superzoom, exposition longue…)
Dans le mode photo « normal », un autre menu donne encore accès à d’autres fonctionnalités et modes : activation du Flash, grilles de composition, activation du mode AI (Artificial Intelligence), mode Super Macro, suivi AF, mode Tilt-shift…)
Un foisonnement qui peut dérouter à la première prise en main, mais dans lequel nous finissons par trouver nos repères. Un apprivoisement relativement rapide pour peu qu’on se donne la peine de multiplier les prises de vue dans différentes situations. Les habitudes et reflex d’utilisation se mettent en place rapidement.
Le grip photo nous est vite apparu indispensable : amélioration de l’ergonomie, réglage direct de la compensation d’exposition par molette sans passer par un menu, lancement rapide de la fonction photo.
Photo culinaire avec le Xiaomi 14 Ultra
Après avoir essayé différents modes et configurations pour cette session, nous avons arrêté notre choix sur le mode Super Macro. Voici en quelques images le résultat de cet atelier photo.
Au bout de cette prise en main, le Xiaomi 14 Ultra fait partie, à nos yeux, des meilleurs smartphone en photographie. Il nous a même impressionnés. Il faut cependant admettre que son écran Amoled a tendance à sublimer les photos lors du visionnage direct sur le terminal. Il peut en découler une certaine déception lors du visionnage des images sur un écran classique avec des couleurs moins pétantes, mais aussi plus justes. Le Xiaomi fait partie du club des smartphones très haut de gamme en remplissant les critères qui vont avec, mais à 1 499 euros (prix officiel du lancement) la concurrence est rude.
0 commentaire
Ajouter le vôtre