Après Cent ans : La Seine
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
L’Instituto Cervantes de Paris rend hommage à la Seine à travers une exposition de l’artiste visuel Samuel Aranda.
L’évément d’inscrit dans le cadre de la programmation autour des Jeux Olympiques de 2024.
La Seine n’est pas une simple rivière, mais un véritable symbole de l’histoire parisienne, et à ce titre, un des acteurs principaux des célébrations qui auront lieu cet été. De ce fait, l’Instituto Cervantes de Paris n’a pas manqué l’occasion de lui consacrer une exposition dans le cadre de sa programmation pour les Jeux Olympiques de 2024 et de ses valeurs culturelles.
L’artiste Samuel Aranda, qui vit entre l’Empordà et Paris, sera le chargé de présenter des clichés de la Seine à travers son objectif.
Son œuvre, dans des pays comme le Yémen, l’Irak ou la Chine lui a valu des nombreux prix, tels que le Word Press Photo of the Year en 2012 et le Prix Ortega et Gasset en 2016.
De plus, il collabore avec des nombreux médias de renommé internationale, à l’instar du New York Times, National Geographic, Le Monde ou El Pais.
Cien años después
« Cien años después » (Après Cent ans) né comme un projet documentaire, dont la vocation est de capturer la Seine depuis sa source, dans la région de Bourgogne, jusqu’à son débouché, dans la Manche.
L’exposition incarne la mémoire visuelle de l’écoulement de la rivière à travers des images analogiques, des vidéos et des collages, allant de l’interdiction de la baignade dans ces eaux en 1923 jusqu’aujourd’hui. De même, elle expose la vie qui y émane, aussi bien celle des habitants qui profitent de chaque rayon de soleil dans ces alentours à celle des touristes qui observent sa teinte ocre.
Après Cent ans : La Seine
Instituto Cervantes de Paris
7, Rue Quentin Bauchart 75008 París
Instituto Cervantes