Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Logitech MX Creative Console : raccourcis sur mesure pour les créateurs

Spécialiste des périphériques en tout genre (classique comme gamers), Logitech se lance en nom propre sur le marché des accessoires destinés à améliorer le flux de travail des créatifs avec sa MX Creative Console. Un produit qui n’est pas sans rappeler ceux de la sociéte Loupedeck (propriété de Logitech depuis août 2023).

La MX Creative Console se compose de deux éléments principaux : un mini clavier avec des touches aux fonctions  personnalisables et une molette de contrôle associée à des raccourcis physiques. Ces deux dispositifs sont conçus pour offrir une personnalisation totale des raccourcis et des commandes de différents logiciels, et plus particulièrement ceux de l’incontournable Creative Suite. En collaboration avec Adobe, Logitech a intégré les fonctionnalités spécifiques des logiciels tels que Photoshop, Lightroom, Premiere Pro, After Effects, Audition et Illustrator. Cette console permet d’accéder facilement aux outils les plus couramment utilisés.

Le dialpad avec ses quatre boutons et sa molette, offre un contrôle précis et rapide. Idéal pour faire défiler des timelines vidéo ou ajuster les curseurs d’ajustement dans des logiciels de retouche photo.

Le mini-clavier ou « keypad » dispose de neuf touches personnalisables . Chaque touche est en fait un « mini-écran » permettant d’afficher l’icone de la fonction dont elle est le raccourci. Le mappage des touches reste spécifique à chaque application lancée, accélérant ainsi le processus créatif.

La personnalisation au cœur du système

L’un des principaux avantages de cette console réside dans son haut niveau de personnalisation.  L’application Logi Options+ permet aux utilisateurs de configurer leurs propres profils et raccourcis en fonction de leurs besoins spécifiques. Ce logiciel, compatible à la fois avec Windows et Mac, permet également de télécharger des plugins et profils pour d’autres applications. Les personnes un peu paresseuse ou peu inspirée peuvent ainsi emprunter et installer les configurations des collègues, amis, collaborateurs… qui auraient eux aussi une MX Creative Console.

Pour les créateurs de contenu, cette flexibilité se traduit par une réduction du temps passé à naviguer dans les menus ou à utiliser des raccourcis clavier complexes. Un vidéaste utilisant Premiere Pro pourra assigner les fonctions cut à des touches du keypad tandis que la molette du dialpad lui permettra de se déplacer dans la timeline. Un photographe travaillant sur Photoshop pourra configurer des actions spécifiques telles que l’ajout de calques ou l’application d’effets. Quant au retoucheur, il pourra ajuster les curseurs d’ajustement de la colorimétrie, tonalité… en un clin d’oeil.

Prix et disponibilité

Avec sa MX Creative Console Logitech continue de s’imposer dans l’univers des périphériques.  Avec un design et des fonctionnalités spécifiquement conçus pour améliorer l’efficacité et la productivité des utilisateurs, elle rappelle fortement les produits Loupedeck (CT, Live, Live S…). Les responsables de Logitech affirment qu’il s’agit là d’une création originale. Le rachat datant d’il y a un an seulement et le processus de R&D et production demandant plus de temps.

 

La console se décline en deux coloris (gris clair et graphite) et sera disponible à partir du 14 octobre 2024 à 229 euros. Pour ce tarif, Logitech inclut 3 mois d’abonnement à la Creative Cloud d’Adobe. Trois mois pour ceux qui ne sont pas abonnés, et trois mois supplémentaires pour ceux qui le sont.

 

Source : Logitech

 


 

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser