Six ans après les S1 et S1R, premiers appareils photo hybrides plein format de Panasonic, ont un successeur : le Lumix S1RII
Lors de Photokina 2018 – alors que personne n’imaginait que ce rendez-vous serait le dernier du plus grand salon photo mondial – Panasonic amorçait son virage vers l’hybride plein format. Les premiers modèles de cette nouvelle ère, les Lumix S1 et S1R, devaient être officiellement lancés en février 2019. Six ans plus tard, c’est le Lumix S1RII qui prend le relais, consolidant une gamme enrichie par les S1H, S5, S5 II, S5 IIx, et S9.

Conçu pour les professionnels et semi-professionnels, le S1RII se distingue par son boîtier en alliage de magnésium, désormais plus compact et léger. Ses dimensions sont passées de 148,9 x 110 x 96,7 mm à 134,3 x 102,3 x 9,18 mm, et son poids a chuté de 1 021 g à 795 g (cartes et batterie comprises). Boîtier pro par essence la résistance se veut aussi au rendez-vous avec de nombreux joints d’étanchéité.

Par ailleurs, le rétroéclairage des boutons et molettes à l’arrière a été abandonné, tandis que le viseur reste le même OLED avec ses 5,76 millions de points, sa cadence de rafraîchissement de 120 images par seconde, un grossissement de 0,78x et un dégagement oculaire de 21 mm.

L’écran tactile, entièrement articulé, a été revu : il passe de 3,2 à 3 pouces avec une résolution de 1 840 000 points, et une nouveauté appréciée fait son apparition : le verrouillage des molettes de sélection.

Nouveau Capteur
L’appareil s’appuie sur un nouveau capteur CMOS BSI de 44,3 mégapixels, qui, grâce au mode Haute Résolution, permet d’atteindre jusqu’à 177 Mpx. Ce mode capture huit images par une légère translation du capteur pour en combiner les quatre meilleures, offrant ainsi un très grand niveau de détails même en prise de vue à main levée. La stabilisation, équivalente à 8 stops (Dual I.S. 2) est en effet bien au rendez-vous

Le traitement d’image s’effectue via un processeur de dernière génération, sans distinction de nomenclature, Panasonic estimant que l’évolution continue via des mises à jour consécutive rend toute différenciation inutile. La sensibilité du capteur s’étend de 100 à 51 200 ISO, et peut être étendue de 40 à 102 400 ISO.

Rafale et AF
Le S1RII propose une cadence rafale de 40 images par seconde en mode électronique et 10 images par seconde en mode mécanique. Son autofocus, basé sur la détection de phase, intègre la reconnaissance des visages et des yeux, soutenue par l’intelligence artificielle (IA) afin d’en améliorer la précision et la rapidité selon Panasonic. Un mode pré-rafale de 1,5 seconde (mode SH) assure de ne manquer aucun moment décisif.

Fonctionnalisés vidéo de haut vol
Le Lumix S1RII place la vidéo en avant, désormais une habitude avec les appareils de Panasonic (faut-il rappeler l’excellence de la série Lumix GH sur ce plan là). Il filme en 8K à 30p et en 4K à 120p, tout en offrant une plage dynamique de 14 stops et en exploitant le mode Open Gate qui utilise l’intégralité du capteur. Le mode 6,4K sera accessible dès le lancement, tandis qu’une mise à jour gratuite offrira ultérieurement le mode 8,1K. Par ailleurs, l’enregistrement interne en 5,8K Apple ProRes RAW HQ / ProRes RAW est rendu possible mais uniquement avec des CFexpress, illustrant l’offre vidéo pléthorique à laquelle les utilisateurs Panasonic sont habitués. L’étendue des possibilités occupe plusieurs page dans la fiche technique du Lumix S1RII.

Panasonic n’oublie rien des petits détails qui font le confort des prises de vue vidéo, lumière Tally avant et arrière, fausse couleur…
Connectivité et Stockage
Comme ses prédécesseurs, le Lumix S1RII deux emplacements pour cartes mémoire, compatibles avec le CFexpress Type B et le SD (UHS-II V90). Côté connectique, il intègre un port USB-C, une sortie HDMI, une prise casque, une entrée micro mini-jack et une prise télécommande, complétés par des connexions Wi-Fi (2,4 et 5 GHz) et Bluetooth 5.0.
Écosystème Logiciel Complet
Compatible avec Lumix Lab (lancé avec le Lumix S9), le S1RII permet de charger directement des profils colorimétriques dans le boîtier pour simplifier la post-production. La nouvelle application Lumix Flow vient parfaire cet écosystème en facilitant la création de storyboards, l’organisation des fichiers vidéo et en transformant votre smartphone en assistant de réalisation et moniteur externe.
Le Panasonic Lumix S1RII
Disponibilité et prix
Le Lumix S1RII sera disponible à partir de mars 2025, affichant un prix de 3 599 euros pour le boîtier seul et 4 499 euros en kit, incluant un zoom 24-105 mm. Un grip batterie sera proposé à 349 euros.
Source : Panasonic Lumix



0 commentaire
Ajouter le vôtre