Alors qu’Improve vous permet de vous améliorer en Photo, nous avons pensé que poser les bases serait aussi très intéressant pour tout le monde. Voici donc « Basics« , une rubrique cousine qui porte bien son nom. Car les notions les plus simples de la photo échappent parfois aux néophytes – et tombent parfois dans l’oubli des amateurs.
Un peu à la manière de la Lense Party 2, nous allons donc répondre aux questions que le monde a honte de poser 🙂
Premier volet de notre rubrique, les deux mamelles de la photo : Vitesse et Ouverture, c’est quoi ?
Pour bien débuter cet article fondateur, revenons un peu à la base de la photo et essayons donc d’en définir le terme : En grec, Photographie signifie dessin lumineux, ce qui veut dire qu’on ne peut dissocier la photo de la lumière puisque c’est cette dernière réfléchie sur les objets et la scène qui va vous permettre d’avoir une image.
En effet, la lumière se dépose sur une surface photosensible (pellicule ou capteur numérique) qui vous donnera au final une image. Pour cela, on appuie sur le déclencheur de l’appareil qui va ouvrir une trappe (le diaphragme) pour laisser passer la lumière et rencontrer la surface photosensible. Le but de la Photographie est ainsi d’essayer de déposer au mieux cette lumière. Le reste, c’est ce qu’on appelle de l’art 🙂
…………………………
… Une histoire de tuyauterie
Pour faire simple et reprendre la métaphore de Bryan Peterson, imaginez un verre et un robinet : Pour remplir correctement un verre (la surface photosensible), on va ouvrir le robinet (l’appareil photo) et laisser couler l’eau (la lumière) pendant un certain temps (la vitesse). Et comme vous vous en doutez, il existe diverses manières de remplir un verre :
– Soit en laissant couler doucement de l’eau pendant un certain temps
– Soit en laissant couler l’eau très fort pendant un temps plus court
…………………………
Vous suivez toujours ? Et bien vous venez de découvrir la vitesse et l’ouverture en photo, toutes nos félicitations 🙂
En photo, on parle toujours d’ouverture et de vitesse. Pour bien exposer une photo, on va donc contrôler le flux de lumière qui va entrer en ouvrant plus moins longtemps et plus ou moins grand ce qu’on appelle le diaphragme, vous savez, le truc qui se ferme et qui s’ouvre dans l’objectif 😛
Et pour faire de la photo, vous allez jouer sur ces deux paramètres.
Pour reprendre l’exemple du robinet et du verre, le but est donc de remplir correctement le verre. Donc si vous ouvrez le robinet pendant une seconde (la vitesse), vous allez vraisemblablement remplir qu’une partie de votre verre. Pour remplir ce verre en une seconde, il va vous un gros débit (l’ouverture).
Par contre, si vous avez un peu ouvert le robinet (l’ouverture), il vous faudra laisser couler l’eau plus longtemps (la vitesse) pour remplir correctement le verre.
…………………………
… Une histoire de dosage
Et là, vous allez me demander ce qui se passe si on ouvre à fond pendant plusieurs secondes, et bien l’eau va déborder du verre, ce qui se traduit en photo par un excédent de lumière donc une photo trop claire voire blanche. De même, si on ne laisse qu’un filet d’eau et qu’on ouvre pendant seulement une seconde, le verre ne va pas être rempli, ce qui se traduit en photo par un manque de lumière donc une photo très sombre voire noire.
Ok pour la vitesse et l’ouverture, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir une vitesse constante et jouer uniquement sur l’ouverture pour capturer la bonne quantité de lumière ? Ou alors une ouverture constante et jouer sur la vitesse ?
Tout simplement parce que les résultats ne sont pas tout à fait les mêmes. Déjà, il y a quelques limites physiques tant au niveau de l’ouverture que de la vitesse, ce qui va nous obliger à combiner les deux pour avoir la bonne quantité de lumière. En photo, la vitesse va servir, soit à figer une action, soit créer une impression de trainée, et quand à l’ouverture, plus elle est grande, plus la distance de netteté diminue. Gné ?
…………………………
… La Vitesse
Bon, commençons par le plus facile, la vitesse. prenons l’exemple d’une cascade d’eau, et disons qu’il faille 1/60ème de seconde pour bien capturer une goutte d’eau. Si vous ouvrez court à 1/60ème de seconde (avec la bonne ouverture), vous allez figer la cascade puisque chaque goutte d’eau sera capturée sur 1/60ème de seconde et n’apparaitront donc qu’une fois sur la photo. Par contre, si vous ouvrez longtemps (toujours avec la bonne ouverture correspondante), on va dire une seconde, chaque goutte d’eau va être capturée plusieurs fois pendant une seconde (60 fois). Mais comme elles ne sont pas immobiles, elles seront capturées sur plusieurs endroits de la surface photosensible, ce qui va créer cet effet de trainée d’eau, genre les « tableaux lumineux » de très – ahem – bon goût qu’on voit souvent dans les restaurants chinois ;0
Petite illustration en images :
Vitesse Rapide
Vitesse Lente
…………………………
… L’Ouverture
Passons maintenant à l’Ouverture, plus complexe. Sur certaines photos, vous aurez remarqué que le sujet, le premier plan et l’arrière-plan sont nets alors que sur d’autres photos, seul le sujet est net tandis que ce qui se trouve « devant » ou « derrière » est flou.
Voilà donc à quoi sert l’ouverture et vous venez de découvrir le principe de la « Profondeur de Champ« . Donc plus vous ouvrez votre diaphragme, plus le plan de netteté diminue, ce qui se traduit en photo par un sujet net avec un premier plan et un arrière plan flou. Et moins vous ouvrez, plus le plan de netteté augmente, ce qui vous permettra, en photo, d’avoir une netteté tant sur le sujet que sur son premier plan et son arrière plan.
La profondeur de champ peut varier de quelques millimètres (l’oeil est net, le nez déjà flou) à une profondeur infinie (photos classiques de paysages). Voyons cela en images :
Grande Ouverture
Petite Ouverture
…………………………
… Modes Sport, M, AV, Portrait etc.
La photo dépend donc du contrôle de la vitesse de l’ouverture. Souvent, dans les compacts, tout est automatisé, ce qui nous permet pas forcément de comprendre ce qui se passe mais maintenant, vous saurez par exemple, que le mode sport, ça va être une priorité à une vitesse courte pour figer l’action, et pour le mode portrait, ça va être une grande ouverture pour un sujet net et un arrière-plan flou.
Voici donc pourquoi les appareils photos dits « experts » et « pro » permettent aux photographes de débrayer à l’envie la vitesse et l’ouverture, nous verrons cela par la suite.
J’espère avoir été clair, si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires, hein ? Dans tous les cas, ce n’est ici qu’une introduction au principe de la photo, d’autres articles sur la vitesse, l’ouverture, la profondeur de champ, etc … verront bientôt le jour, n’hésitez pas à nous aider à les améliorer avec le temps 😉
49 commentaires
Ajouter le vôtre2011 et toujours aussi utile, merci!
[…] avez appris lors d’un précédent article la complémentarité entre Vitesse et Ouverture ainsi que les modes PSAM. En concert, la lumière est si changeante qu’il est obligatoire […]
[…] les photos avec les mêmes réglages (vitesses, ouverture, iso et balance des […]
[…] cellule intégrée, l’autofocus, la priorité ouverture, la priorité vitesse, le mode programme et le flash TTL peuvent être considérés comme des […]
[…] Lense.fr > Les deux bases de la Photo : Ouverture et Vitesse – Lense.fr > BASICS : Ouverture, vitesse, sensibilité : trio infernal – Phototrend > MP#19 […]
wow, je découvre sur le tard ce post et… bravo, c’est super clair ! La base technique est un peu abrupte à se coltiner quand on débute, du coup ça aide !
Ca rend vachement bien
« …ce qui va créer cet effet de trainée d’eau, genre les “tableaux lumineux” de très – ahem – bon goût qu’on voit souvent dans les restaurants chinois ;0 »
Très belle comparaison!
Merci pour la clarté et la pertinence des propos!
A la rigueur, pour continuer sur cette métaphore et intégrer les ISO, on pourrait dire que les ISO représentent la taille du verre : plus il contient d’eau, plus il est long à se remplir…
Merci pour ce site qui, en plus de faire perdre du bon temps productif au boulot, pousse à se motiver pour sortir l’appareil dans la rue, même l’hiver !
Yay, pas mal la métaphore du robinet, super clair,bravo!
Merci beaucoup, l’article a le mérite d’être clair et suffisament précis. J’avais déjà lu des articles et des « cours » sur ces sujets sur d’autres sites, et je me sentais vraiment largué.
‘Fin bref =)
Bonjour,
Je viens de decouvrir ce site, et cet article en particulier. Je debute en photo, avec un compact, c’est pas forcément pratique pour faire des réglages, mais cet article est magnifique…d’un coup je viens de comprendre plein de trucs sur le fonctionnement d’un appareil. Encore !
Anh : c’est bon, c’est clair et cela fait plaisir à lire 😉
Godspeed Mec !
Vraiment génial vos dossiers. Pour un grand débutant comme moi, c’est une vraie mine d’or. Avez-vous pensé à un basics sur les vitesses ISO ? J’ai toujours eu du mal à bien saisir les différences de rendu…
Lâm +> autant pour moi … * gros boulet *
Chouette improve 😉
Bon travail !
C’est bien vrai … les bases ça ne s’oublie pas mais faut-il déja les connaitre.
Continuez comme ça.
merci.
On va vous mitonner tout ça petit à petit, les loulous.
Donnez nous jusqu’à noël pour vous mettre la tête à l’envers, et puis la remettre à l’endroit!
J’ai découvert récemment sur mon compact, que je pouvais changer manuellement l’ouverture et la vitesse. Ca va me permettre de m’entraîner de progresser en photo avant que je m’achete un bridge.
Si je veux prendre une photo d’un evenement sportif exterieur et intérieur est ce pareil ?
Car il faudra capturer le mouvement (le sujet bougera) et j’ai pas trop compris pour ce type d’evenements quel ouverture et vitesse sont la mieux ?
Par exemple deux personnes qui font un combat d’épée, ou un couple qui danse..
Merci d’avance
Merci à tous pour vos compliments 😉
Bon, faut qu’on s’atelle à la suite alors … 😛
Ah si, en haut, petite merdouille d’affichage au niveau du titre qui est « mangé » sur la droite par le module « auteur » …
* comment ça j’suis un gros chieur ? *
Très bon article récapitulatif … 🙂
Il permet de reposer clairement les bases, vraiment rien à dire.
A quand le prochain ?
Joli article Anh ! C’est vrai qu’avoir un reflex numérique sous la main permet de mieux apprécier et découvrir ces bases de la photo, en testant sans compter les différents réglages. Ca devait être coûteux en temps et en argent de comprendre tout ça avec l’argentique il y a quelques années.
Mais euh non ! *Mon Head & Shoulders me glisse à l’oreille que si en fait…*
Sib: Moi qui croyais que j’avais des pellicules 😀
En fait je me base sur l’argentique.
Un film très sensible est dit rapide alors qu’un film de peu sensible est dit lent.
A la place de « Temps de pose » on peut aussi dire « Vitesse d’obturation ».
Utiliser simplement « Vitesse » ça peut induire en erreur ceux qui travail encore avec de l’argentique.
Pour les fans de lecture voir la norme internationale: ISO 12232:2006
Photographie — Appareils de prises de vue numériques — Détermination de l’indice d’exposition, des régimes de vitesse ISO, de la sensibilité normale de sortie et de l’indice d’exposition recommandé
Tu veux dire que mes photos de nuit à 1600 ISO en fait il neigait pas vraiment ?
:p
Tout dépend de la tournure…
Mais il ne faut pas cantonner les ISOs juste à la vitesse. La qualité d’image et son grain s’en trouvent affectés.
Ah oui mea culpa, j’ai dis n’importe quoi.
Non ta valeur augmente en chifre, par exemple elle passe de 1/60 de secondes à 1/125. Mais cela represente un temps de pause plus flaible. Puisque que tu augmente la sensibilité de ton capteur, tu peu diminuer ton temps de pause. En contre partie du récupère plus de bruit sur ta photo.
Sib : Elle augmente pas la vitesse de déclenchement quand on monte dans les ISO ?
zut le html ne marche pas dans les com, voila donc le lien
http://www.declencheur.com/clic/archives/2006/12/mini-diaphragme
Pour une explication en détail du diaphragme :
Oui, plus le nombre est petit, plus le « robinet » est ouvert.
Salut,
Joli article mais …
Il y a une chose qui me gène dedans.
Pour moi la « Vitesse » fait plus référence à la valeur ISO. (même si avec le numérique maintenant on dit plus souvent « Sensibilité »)
Dans le cas de cet article j’aurais plutôt écrit « Temps de pause » à la place de ‘Vitesse ».
Je dis souvent que la photo c’est un peu « Un triangle amoureux ».
😉
salut maxpol
donc l’ouverture est inversement proportionnel au chiffre !? un diaphragme tres ouvert (2.0 2.8) et un diaphragme ferme (22)…
Bel article, très imagé et bien illustré ^^
Merci Anh
On vous empêche de bosser?
ça c’est un bon compliment 😉
yay!
Ah bin ca c’est un top cours … merci m’sieur JDG 😉
Franchement… merci 🙂 moi qui débute (j’ai un reflex depuis une semaine ^^) un cours comme ca c’est parfait c’est claire c’est simple, avec les exemples on ne peut pas demander mieux. Ce soir je me coucherais moin bêtes et ca va m’aider dans mon apprentissage. Merci milles fois 🙂 (mon boss par contre ne vous remercie pas :p)
Bon article, en effet. C’est toujours utile de pouvoir expliquer les bases à quelqu’un de manière imagée. Merci !
Très bon article, ça me rappelle cette fameuse Lense 2 ou j’ai compris énormément de choses (encore merci à Maxpol et Lâm qui expliquait ça super bien).
J’aurais juste un truc à dire, c’est que j’ai toujours du mal de voir l’ouverture et la vitesse être traitée séparemment de la sensibilité. Je ne doute pas que ça soit prévu pour bientôt au programme 😀
Ca bouffe complètement ma productivité ce site, je le lis la journée et le soir je fais des photos :/.
Oui, l’ISO joue mais aucunement sur la vitesse. Il joue sur la sensibilité de la surface photosensible…
On en parlera prochainement 😉
En fait, les anglos saxons ont de meilleurs termes:
ils parlent de « rapide » ou lent pour tout.
ça simplifie.
Un film rapide
un objectif rapide (si! « fast lens »!)
on en reparle dans pas longtemps.
Teaser: une « Improve » future…. s’appelle ‘le triangle des bermudes »
^^
–
Certe mais c’est vrai que quand tu « montes » dans les iso, ta vitesse de déclenchement diminue.. c’est peut etre ce que voulait dire Darkhalf
Kinji : Tu sais beaucoup de photographes ont des pellicules héhé
Passe ta souris sur le titre 😉
enlever le cache avant de prendre une photo ? ^^
« L’électricité, un impératif pour charger sa batterie »