le matos ne fait pas la photo
Non, Pas Spam, PSAM!
- Program
- Speed
- Aperture
- Manual
Non, pas PASM non plus: PSAM!
Ce sont les quatre modes d’exposition apparus dans les années 80. Malgré leur âge, les PSAM sont cools! découvrons-les ensemble pour compléter l’article de Anh (on vous gâte, les loulous, on vous gâte!)…
Détaillons le sens de chaque mode, puis leur utilité…
Program: l’ancêtre du « tout auto » d’aujourd’hui. mode programme « automatique »:
Il va juste choisir l’ouverture et la vitesse. En fonction de la quantité de lumière présente (et donc de ce qu’on appelle « l’exposition »)… mais aussi de la longueur focale, notamment, car plus on zoome pour rapprocher le sujet, plus la vitesse d’obturation doit être rapide pour éviter le flou de bougé.
Cependant en mode program, les ISOs et la balance des blancs restent « votre décision« : C’est en cela qu’on l’appelle « l’ancêtre ». Soyez gentils avec lui! Son descendant, vrai mode « auto » ne vous laisse pas ces réglages (que vous ayez un petit compact ou un Canon 5D à 3000€). De plus, le mode « P » permet quand même de « décaler », donc de garder un peu de contrôle.
S et A: les modes semi-automatiques.
Pourquoi « Semi »: parce que pendant longtemps on faisait l’exposition (la bonne quantité de lumière) avec 2 réglages: vitesse/diaph. et donc…
semi-auto c’est l’idée que le photographe contrôle un des deux paramètres en fonction d’une « intention de rendu » (flou d’arrière plan, gel d’un mouvement…) et que la cellule de mesure de lumière de l’appareil dose l’autre paramètre. Le gros « plus » du mode semi auto, c’est la correction d’exposition: on anticipe que la cellule va se tromper un peu, alors on compense!
Speed: priorité vitesse. C’est vous qui choisissez la vitesse d’obturation. L’appareil équilibre en jouant sur le diaph.
De 30 secondes à 1/8000e de seconde sur les reflex. Pendant longtemps, la durée « moyenne » a été de 1/60e de seconde. Soit 16 millisecondes.
priorité vitesse à 1/1600e de sec. pour geler l’écume. Et c’était pas assez!
A: Aperture Priority. Ouverture en français. L’ouverture, c’est l’iris du diaphragme qui la définit (voir article Anh). L’ouverture est liée à la profondeur de champ, c’est à dire à la zone de netteté de l’image. L’ouverture se compte en « F sur ».
f/1 c’est: autant de lumière sur le capteur qu’il en arrive à l’entrée de l’objectif.
f/8 c’est 8 puissance 2, soit 64 fois moins de lumière… Oh! Partez pas!
Résumé: plus le chiffre est grand, plus l’ouverture du diaphragme est petite, et moins on a de lumière.
De f/1.4 à f/8 on fabrique pas mal de flou, mais on a besoin de moins de temps pour faire la photo. La lumière arrive rapidement: temps de pose plus court
De f/8 à f/45 on fait plutôt du paysage: netteté plus générale, mais temps de pose plus long: on a besoin qu’il y ait pas mal de lumière si on veut pas passer deux minutes à exposer l’image…
(enfin, finissons cet aparté pour dire que les infos ci-dessus sont relatives à la taille de la surface sensible! Un compact ne fait jamais vraiment de flou, il est très net partout dès f/4. Sur un reflex il faut attendre f/8 pour le même résultat).
priorité ouverture: pour isoler l’autocollant en floutant le fond.
M: tout en manuel. C’est nous qui réglons la vitesse et l’ouverture. Ca paraît élitiste, ou snob, mais pas forcément! On en reparlera bien spécifiquement, plus tard cette semaine…
manuel: 1/2sec pour poser juste assez longtemps pour que l’éclair impressionne le capteur (à f/8)
Quand l’utiliser?
Quand on veut définir une vitesse minimum, pour éliminer le flou de bougé du sujet (voire du photographe). Exemple typique: le sport. Ou en concert, par exemple, avec une lumière très capricieuse, on peut vouloir limiter au 30e de seconde la prise de vue, histoire d’avoir des gens « nets ». IMPROVE reviendra sur les vitesses X ou Y et leurs applications d’ici peu.
La limite du mode « S » c’est quand la lumière vient à manquer: à moins d’autoriser l’appareil à compenser avec les ISOs, si la vitesse que vous avez choisie impose une plus grande ouverture que celle de votre objectif, vous êtes mort: la photo sera sous-exposée.
mode S. durée d’exposition 1/1000e de seconde
A: Ouverture. On décide en premier lieu de ce qu’on veut avoir de net dans l’image. Pourquoi pas tout, tout le temps?
- parce que le flou permet de mettre l’accent sur ce qui est net ailleurs dans l’image.
- parce que le flou c’est beau.
- parce qu’une petite ouverture qui permet d’avoir de la netteté du premier plan à l’infini ça coûte très cher en temps d’exposition: trépied ou flash de studio obligatoire.
Le Mode A est aussi le mode semi- automatique le plus ancien: Cartier Bresson, Doisneau, Depardon ont tous utilisé des appareils semi-auto à une époque: cela voulait dire A ou M ou… rien!
Enfin, c’est le semi-automatique le plus souple: une fois l’ouverture fixée par vous, l’appareil a toutes les vitesses pour adapter l’exposition à la quantité de lumière présente. De 4 secondes à 1/1000e de seconde (scénario limité, mais courant dans les compacts) on n’a pas les problèmes décrits avec le mode « S ».
Quand l’utiliser:
- pour choisir si on isole le sujet en floutant le reste (portrait)
- ou si on veut avoir de la netteté partout (paysage).
Une fois qu’on connaît un peu son matos, c’est aussi…
- …une manière de gérer la qualité de l’optique.
En effet certains objectifs sont bons à pleine ouverture, mais la plupart produisent l’image la plus piquée à partir d’une ou deux valeurs d’ouverture en moins: un objectif qui commence à f/4 va être meilleur à f/5.6 et au top à partir de f/8… on en reparlera plus en détails dans quelques semaines…
mode A: ouverture maximum (ici f/1.4) pour le floutage progressif.
Mode M: pourquoi être en manuel:
- en studio, avec de la lumière « dosée »: on cherche une constance dans l’éclairage. On contrôle, pas l’appareil!
- en reportage, quand on sait par avance que l’appareil va mal doser la lumière. exemple: de nuit!
- en photo de paysage, pour les raisons ci-dessus
- de manière générale, pour la photo créative…
mode M. Temps de pose: 1 seconde. pour le mouvement.
Variantes des noms de mode d’expo:
Certains fabricants appellent cela des modes PASM. ça sonne un peu comme spasme: c’est moins cool!
D’autres qui ne font rien comme les autres (comment ça, Canon fait cavalier seul?): le mode vitesse s’appelle Tv (pour Time Variable?) le mode A s’appelle Av (pour Aperture-Variable?). Les modes M et P sont bien heureusement les mêmes… leur fonctionnement est le même.
En guise de (fausse) conclusion:
Avec le numérique sont arrivés des modes de fonctionnement dit « résultat »: portrait, paysage, enfant , feu d’artifice, etc. etc. – les fabricants ne manquent pas d’imagination. Ces modes prennent le contrôle total de la photo: à vous de tester pour voir s’ils marchent bien sur votre compact.
Il existe aussi un nouveau mode dit « auto » ou « tout auto » ou « tout vert » qui va plus loin que le mode « program » des modes PSAM: il règle aussi les ISOs et la balance des blancs, voire même la mise au point à l’infini pour le paysage… C’est vous qui voyez, mais sans faire le technophile, on pense que c’est à éviter, quand on commence à s’intéresser à ses photos.
Envoyez vos questions techniques de manière concise (avec, si possible) un petit jpg explicatif ou un lien vers la photo concernée à improve [arobase] lense (point) fr
45 commentaires
Ajouter le vôtre[…] ce qui concerne les réglages, le plus simple est d’être en mode manuel, afin que tout le monde ait les mêmes […]
[…] lors d’un précédent article la complémentarité entre Vitesse et Ouverture ainsi que les modes PSAM. En concert, la lumière est si changeante qu’il est obligatoire d’être en mode Manuel […]
[…] par la suite l’un des principaux piliers du site dans sa première période (via ses fameux articles), avant de voguer vers d’autres […]
C’est grâce à ce genre d’article (et peut-être un peu aussi à un beau voyage en préparation ^^) que le désir de passer à autre chose que son vieux jetable Advantix devient plus fort que la crainte de se perdre dans la foultitude de réglages.
Merci !
Now, it’s time to study… Hard…
Hé Hé,
Il faut bien qu’on en garde un peu pour une (trés) prochaine fois!
on va continuer tranquillement à amener de l’eau au moulin, et puis…
Lense à la base ce sont des rencontres… on en prépare une chouette pour bientôt… ce sera l’occasion de pratiquer tout ça et de voir avec des exemples concrêts!
Stay Tuned!
J’ai pas bien compris pourquoi l’ouverture joue sur le flou… En quoi c’est relié à la profondeur de champ? Pourquoi si on ouvre au maximum (et que donc il y a plus de lumière), la profondeur de champ est plus réduite??
Mais sinon, bravo pour le reste, j’ai appris plein de choses 🙂
Ni trop simple, ni trop compliqué. Je pense que c’est suffisant pour les simples des mortels et une bonne révision pour les confirmés (tout aussi mortels 😉 ).
Bien joué Maxpol
Super merci! Il ne me reste plus qu’à tester tout ça mais après les examens. ^^
cool, un article simple, clair et bien illustré, bravo !
thx
i am gonna improve my night shot
excusez moi, je parlais du mode Macro plutôt
Merci Merci.
Comme je suis fainéant, j’utilise toujours les réglages prédefinis pour chaque type de scène, et ça fonctionne plûtot bien. (je suis fan du mode marco^^)
Merci pour cet article tres interessant ! 😉
pas mal du tout. perso sur mon canon argentique je n’utilise que de monde le Av et le M. un conseil si vous voulez vous amusez à la photo n’aller pas voir plus loin que ces deux modes. bon shoot a tous
Coton tige & Prudence
Je suis ultra d’accord avec Vinz, il faudrait que je le fasse mais je sais vraiment pas comment m’y prendre pour nettoyer mon capteur :/
Un passage obligé :-P.
Trés bien illustré merci.
Carrément excellent !
Bon, je jette définitivement le manuel de mon reflex 😉
(au fait, à quand un article sur le nettoyage d’un reflex numérique … ??? ce serait vraiment bienvenu)
Ha, y a autre chose que le mode A ??
Je ne savais pas..
reconnu ! LX2 de chez Lumix, je l’adore 😀
Article vraiment très bien écrit, je commence à me mettre à la photo, je reste pour l instant souvent su r le mode P, ayant un peu du mal avec la profondeur de champs, mais je ne doute pas que ca vienne avec des tutos comme ceux ci. Bravo
Et c’est là qu’on peste sur son super objectif 18-200 mais qui fait du F 3.5 au mini… Gngngngn. 😉
Extra, une bonne introduction de chaque mode.
Des choses à méditer/essayer pour les débutants/néophytes.
J’ajouterai : on a (quasi) tous du numérique, on peut shooter sans remords et essayer tout (et n’importe quoi). Faites des essais, même les plus « farfelus ».
Mais… vous avez pas un vrai travail ? une vie ? HEIN ? (Lam, on sait que non mais … bref. :D)
Bon, ok, merci, je vais dépoussiérer mon D70 à ce rythme. 😛
Salut à tous !
Très bon article, merci la team lense.fr !
en tout cas, moi j’aime ça ! Gatez moi ! ^^
Merci! J’attends mon Reflex pour pouvoir appliquer (et mieux comprendre) ça 🙂
ah bah c’est malin… j’ai tout surligné mon écran d’ordinateur au stabilo orange fluo… y’en a partout maintenant!!!
En tout cas article très utile à la néophyte que je suis…
🙂
Merci pour les précisions, très utiles 🙂
Alors là, rien à dire. Bravo.
OLa! Alors là ça le fait grave de grave! Que de la balle, quel match de surf ! Du Cassegrains, c’est clair comme de l’eau de roche, roches avec des petits pois carottes +petits salés, mais Cassegrains c’est sùur que c’est plus goùteux que Bonduel, mais bon c’est encore et toujours une question de goùt! Sinon, pour parler franchement et oui çca parle : Magnifique ! comme d’hab c’est Bravo, ça fait du bien ce professionnalisme! C’est adorable, ça fait du bien de recevoir une balle aussi carrée que ronde …Perfect Art!
Excellent article et de plus très bien illustré!
Bien expliqué tout ça. Bel article.
Pour ma part, j’suis toujours en manuel, j’ai jamais aimé ces modes de priorité.
je me sens culturééééée. génial.
Wow, je suis bluffé de cet article. Je vais me le relier 2/3 fois et faire des photos pour l’intégrer celui là.
Je dois admettre que je reste très souvent en mode A que ça soit pour des portraits ou des concerts…
Pfiou, deux posts de cette qualité aujourd’hui, c’est la fête de la bétrave !!(spécialité de mon terroir) o/
On peut dire que les lense party au printemps, et maintenant lense.fr filent vraiment un gros coup de pouce aux débutants et c’est vraiment bueno !!
Merci Lense 🙂
Pensez-vous qu’ils s’y connaissent en photo ? ^^
Maxpol rules!
C’est tellement plus clair que les manuels des APN!
Je dois avouer que sans matos, c’est dur d’integrer tout ca correctement… Comme beaucoup de gens je pense, j’ai besoin de « toucher », « faire » pour bien comprendre.
Je vais essayer d’enregistrer au maximum de maniere abstraite mais des que j’ai mon reflex, je m’imprime ces billets et je pars tester tout ca…
Bon sinon je vais arreter de le dire car sinon je vais souvent me repeter mais MaxPol, tres tres bien ecrit, comme d’hab…
35 bouteilles ça commence à faire ….
Très bon article… je me met petit à petit au M, étant rester longtemps sur P c’est compliqué mais tellement plus jouissif quand on réussi 🙂
ps: les questions compliqué ou pas sont à posé à IMPROVE ? ou il y a un mail BASICS ?
Excellent :O
Pas étonnant de voir flou à la fin…
Hello et merci à tous pour le feedback.
N’hésitez pas à dire si c’est trop simple, trop compliqué, trop orange… on est ouvert au feedbacks… en attendant de se rencontrer dans des LP à venir.
pour les questions le mail « Improve » peut centraliser les questions, on est pas encore un collectif international (quoique)…
bonne lectures ici et ailleurs.
que te dire mon ami…
c’est simple, beau et efficace
Merci ami lina…
Content que tu soit par là….
en éspérant te croiser bientôt, reste à l’écoute, on travaille dur pour faire avec Lense un tas de bonnes choses!
cheers! et bon courage pour la suite!