Voici une annonce qui va faire sourire les quelques fans de Ricoh (dont je fais partie) : le constructeur japonais vient d’annoncer les specs du GR-Digital II, le successeur du cultissime GR-D.
Au programme du nouveau compact, on retrouve ce qui a rendu le GR-D compact atypique si spécial : une optique fixe (28mm f/2.4), une finition et une ergonomie toujours aussi impressionnantes (ceux qui auront testé lors des Lense Party comprendront), mises à jour avec les raffinements parfois hérités du récent GX-100 (qui dépote déjà pas mal): meilleure gestion du bruit (on y croit, on y croit), écran arrière 2,7 pouces, accélération du Raw, visualisation de la profondeur de champ, 3mm plus fin, autonomie accrue, bouton « ADJ » et flash sécurisé, nouveau compléments optiques etc.
Cerise sur le gâteau, tous les accessoires du GR-D restent compatibles avec la nouvelle version. Bref, on garde l’esprit GR-D et on affine le reste pour satisfaire la petite mais exigeante communauté qui s’est créée autour.
La fiche complète se trouve dans l’annonce et la bête devrait débarquer au Japon fin Novembre pour la bagatelle de… 700 dollars.
Vous l’aurez certainement compris, les amateurs de point’n shoot passeront leur chemin sans regret, les possesseurs de réflex en recherche d’un boitier compact sans compromis seront conquis. Vivement les premiers tests.
20 commentaires
Ajouter le vôtreA noter que le firmwire du GRD 1 sera mis a jour le 22 novembre ce qui le mettra presque au même niveau que le GRD 2. A voir si les différences seront vraiment très visibles
Je vais vendre mon GRD…
Je trouve le style rétro vraiment bien pour un compact. Par contre, trop cher pour mon portefeuille et si le besoin est là, j’irais voir du conté d’un canon avec stabilisateur…
Le GR II a l’air d’avoir qd même qq petite nouveautés sympa comme l’indicateur de DOF, le correcteur de cadrage… Reste a savoir comment il arrive à réduire le bruit avec un capteur d’une plus grosse résolution. Car en regle général plus le capteur est sensible (sa résolution en px) plus il y a du bruit si sa surface est petite (en cm2).
La je suis curieux de connaitre la taille du capteur et de voir les premières images
Rha ma foi je n’ai point de dollars dans mes poches pour pouvoir me permettre d’exprimer ma joie.
Salut à tous !
Alors je suis un néophyte (jamais manipulé de reflex), vous allez l’air de vous émouvoir pour cet appareil ! et je voudrais bien savoir pourquoi !?
Donc si vous pouvez éclairer mon esprit ?
Merci d’avance ^^
Super intéressant ! Dans l’attente de pouvoir le manipuler…
Je l’avais pas essayé à la lense… J’espère me refaire à la prochaine..
Y’aurait pas des boitiers étanches sinon? Genre pour canon et tout.
Ben niveau look moi j’aime bien, l’ancien était déja bien. Sinon coté technique rien à redire, moi j’avais bien aimé les photos de frase que t’avais pris avec celui de Kapoue à la lense 3. Bon pour le prix ça reste autre chose -_- .
Pour les sous-sols moi je ne sais pas trop, Lâm aurait une reponse? Moi pour tout ce qui est excursion j’ai pensé au olympus qui ne craint rien(en théorie)
Est-ce le genre d’appareil fait pour les excursions nocturnes dans les sous-sols parisiens ?
Yihaaaaaaaaaaaa, sinon pas de changement de look
C’est quoi la molette ADJ ?
Ah ça oui vivement les premiers tests, bonnes nouvelles ça.
Le premier étant sorti y a trop longtemps j’avais passé mon chemin. On va voir pour la suite. C’est cher, clairement, mais le premier pour l’époque valait grave la peine en tant que « bloc-notes » ou autre.. Bien sur c’est pour un marché niche, pas pour un grand public. Enfin, je pense que l’utilisateur néophytes n’aurait aucun interêt à acquérir ce genre d’appareil.
c’est pas les néophytes n’auraient aucun interêt à acheter un tel appareil c’est surtout qu’avec le marketing qu’il y a, dans le marché grand public il faut un appareil muni d’un zoom et plus range est élevé mieux c’est ….
Déjà que je suis super satisfait de mon gx-100, je sens que je vais craquer direct sur le gr-d II
C’est une molette à laquelle on peut assigner divers ajustement suivant ses préférences.
Ce genre de truc à aidé à la réputation du de la gamme G.
C’est pas plus mal, non ?
Non, pour cela je prendrais plus des appareils tropicalisés comme les Olympus dont parle Ced’.
Mais ces appareils sont rarement bons en IQ… Donc un GR-D II enveloppé dans un cellphane percé, ça peut le faire.
En fait, cet appareil possede une ergonomie (touches, racourcis et molette) qui lui permettent d’être utilisé en mode manuel ou priorité de maniere tres naturelle, presque comme un reflex ou un bridge haut de gamme.
De plus, sa finition est excellente (tout métal + vrai grip en caoutchouc) et son optique fixe est d’une qualité rare.