Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

IMPROVE: Longue (histoire) Focale….

le matos ne fait pas la photo

improve: focales

Niveau: tous

 

Pour choisir un appareil photo compact ou bridge, ou un objectif pour reflex, on a notamment besoin de savoir si l’objectif embrasse toute la scène présente ou bien simplement un détail de celle-ci. L’utilité d’un objectif se définit donc tout d’abord par le champ qu’il couvre : c’est l’angle de champ qui permet de savoir si celui-ci est mieux adapté au paysage (grand angle), au portrait (standard, petit téléobjectif) ou au sport (téléobjectif)…

On définit l’angle de champ en degrés (avec peine, quand c’est nous… ah, la géométrie dans l’espace !) : par exemple un objectif 24mm couvre 84°. Cependant, la difficulté supplémentaire consiste à savoir si on parle de l’angle couvert par la diagonale de l’image, ou par l’horizontale, ce qui varie selon les sources d’info… et qui n’est pas très parlant car nous ne sommes pas souvent intéressés par l’espace mesuré en diagonale…

Pas étonnant donc, que les photographes aient abandonné ce système trop mathématique, pour reprendre celui de la distance focale, donnée en millimètres, et indiquée sur tous les objectifs.

Ainsi, dans le language courant on parle de grand-angle en évoquant un objectif 28mm par exemple.
Or en réalité le rapport entre l’angle de champ et la distance focale dépend de la taille du film (ou du capteur, désormais).
Pendant des années ce système est resté le plus simple car tout le monde parlait de distance focale en relation avec la pellicule 135, ce que l’on appelle habituellement le 24×36, un dérivé du film 35mm déjà utilisé par le cinema.

En effet, depuis l’invention du premier appareil utilisant ce film cinema par Oskar Barnack en 1905, la photo a très majoritairement utilisé ce format.

Avec un seul format de film, la confusion entre angle de champ et distance focale pouvait commencer.

improve: focales

En numérique, la taille des capteurs utilisés varie énormément d’une gamme d’appareils à l’autre.

Il n’est plus possible de parler de la distance focale pour décrire la même vue sur un compact et un reflex. Aussi, pour rester dans la simplicité, le format 135 reste la référence et on parle d’équivalent 24×36.

  • Par exemple, la phrase: « l’objectif est un zoom allant de 7,4mm à 44,4mm soit un 35-210 en équivalent 24×36 » décrit le zoom du compact Canon G9.
  • Avec un reflex à petit capteur comme le Nikon D80, en utilisant un objectif 24mm on obtiendra le cadrage d’un 36mm sur un appareil 24×36. On va donc dire que, dans ce cas, le 24mm est un équivalent 36mm.

Il convient donc de se faire une idée de ce que donne le cadrage en 24×36 pour savoir ce qu’est un grand angle 20mm, un téléobjectif 135mm, etc.

Passons aux exemples.
Les prises de vue n’ont pas été faites avec un pied et gardent donc le caractère approximatif qui convient à un blog, mais devraient vous donner une idée tout de même.

Le panneau de piste cyclable fait 1m de haut : il correspond à un enfant qui serait situé à environ 6m de distance. On commence par la fin: les longues focales d’abord.

improve: focales

300mm: Super téléobjectif. (il en existe jusqu’à 1000mm en photo et plusieurs mètres en astrophotographie et autre digiscopie).
Avec le 400, le 300 est le télé de référence des photographes sportifs et animaliers. Au delà de ces focales, l’encombrement et le prix deviennent stratosphériques (10 000€ le bout).

Les super télé entre 300 et 600 sont bons pour le sport, les portraits volés, le paysage de loin, les animaux difficiles à approcher, l’astrophotographie à bon marché…

Bref : pour se rapprocher artificiellement d’un sujet dont on ne peut peut-être pas se rapprocher en pratique : les animaux dangereux, ou au contraire farouches, viennent à l’esprit. La lune, aussi !

A ne pas confondre avec la « macro », type d’objectifs qui peuvent agrandir des objets/insectes/détails en rapprochant l’objectif très fort. En gros, un super télé ne peut pas faire le point à moins d’un mètre (voire parfois 2 !). Il grossit les sujets éloignés, pas les sujets proches.

improve: focales

200mm: Super téléobjectif. Pour le sport, les portraits volés, le paysage de loin… Un bon compromis entre qualité optique et facteur de rapprochement.

improve: focales

135mm: téléobjectif. Idéal pour les portraits serrés. Sensation de rapprochement satisfaisante.

Pour le portrait, les focales idéales sont comprises entre 135mm (pour le visage) et 50mm (pour le portrait en pied).

improve: focales

100mm: téléobjectif. Un peu juste pour se rapprocher vraiment d’un détail.

La compression de perspective (qui n’est qu’une impression) diminue sensiblement. (on en reparlera)

improve: focales

70mm: petit téléobjectif. Très peu de déformation géométrique, pas d’impression de « compression de perspective ». Avec le 75 et le 85mm, le 70mm convient parfaitement au portrait serré (buste…).

improve: focales

50mm: standard (ni grand-angle, ni téléobjectif).

En fait, la diagonale d’un film 24×36 est d’environ 43mm. Le 50 est proche de cette valeur, ce qui a deux conséquences:

  • l’anamorphose de perspective commence en deça du 50mm: le 50 est l’objectif qui a la plus courte focale possible sans déformer la scène photographiée pour la faire rentrer « au chausse pied » dans le film 24×36.
  • D’autre part, c’est également la focale la plus courte permettant d’obtenir une distortion géométrique quasi nulle.

Cette simplicité permet de fabriquer des objectifs d’excellente qualité et très lumineux pour un prix dérisoire. C’est sans doute pourquoi les constructeurs de reflex l’ont associé en standard à leurs reflex dès l’après-guerre.

On l’appelle également « standard » pour sa proximité avec l’angle d’observation d’un objet. Exemple: regardez un tableau sur un mur: observez à quelle distance vous devez vous placer pour avoir un angle d’observation qui embrasse tout le tableau, et rien d’autre. Prenez une photo à la même distance au 50mm. Le tableau devrait être dedans, à peu de choses près.

improve: focales

35mm: grand angle « traditionnel ». Avec le 28mm (focale malheureusement omise de cette série), il s’agit des deux focales « grand angle » les plus répandues.
Le 35mm est une des focales les plus importantes. Elle a été popularisée par de grands photojournalistes qui en ont fait leur « focale standard ».

L’avantage du 35, c’est son universalité: elle déforme suffisamment peu les visages et corps humains pour être utile en reportage et en photo sociale, tout en embrassant une scène plus vaste que la focale standard, ce qui en fait un outil adapté aux petits espaces de la vie moderne. Le 35mm n’est vraiment frustrant que lorsque l’on n’a rien de plus large, et qu’il faut s’en contenter pour tout, surtout comme focale de départ dans un zoom. En dessous du 35 un visage ou un corps commence à être disgracieux, surtout en bord d’image, ou si la photo est prise très près du modèle.

Le 28mm est considéré comme le compromis idéal pour le paysage et la photo en extérieur, depuis sa démocratisation dans les années 80. En argentique les meilleurs zooms commençaient au 28. Zeiss, Leica et Nikon ont produit en leurs temps des objectifs 28mm légendaires.

improve: focales

24mm: limite entre grand angle et ultra grand angle dans le langage courant. Les bords sont moins déformés. très bonne focale pour le paysage, le reportage large en intérieur, l’assemblage panoramique, la photo d’architecture ou d’industrie. Le 24 est le remplaçant moderne du 28: on trouve aujourd’hui nombre de focales fixes en 24mm (Canon propose 3 objectifs 24mm différents !).

Les zooms transstandard « pro » pour reflex numériques « plein format » (jargon marketing pour décrire un capteur 24×36) commencent également à 24mm.

Ricoh fait un bon appareil compact doté d’un 24-70mm: la plage de zooming est inspirée de celle de ces zooms « pro ». C’est le seul compact qui démarre au 24mm.

improve: focales

21mm: ultra grand angle. On arrive à des largeurs de champs extrêmes. Moins spectaculaire mais grosso modo identique à la scène suivante, dans le rendu général.

A partir de là plus aucun compact ou bridge n’offre un tel grand angle sans complément optique: il faut au moins un reflex.

Idéal pour les fans de reportage narratif ou toute la scène contribue à l’histoire de la photo. Prisé également par les amateurs de ciels spectaculaires et les possesseurs d’appartements parisiens de taille standard (30M2 ou moins). Focale standard de Lâm (hin hin).

improve: focales

17mm: ultra grand angle.
Paysage super large. beaucoup de ciel. Les personnages sont petits, même s’ils sont proches.

L’angle de vue se rapproche de ce que l’on perçoit autour de nous, d’où le coté descriptif d’une photo en très grand angle, qui permet une narration assez complète de la scène observée.

Cependant, l’anamorphose de perspective nécessaire pour faire rentrer un angle aussi large sur nos capteurs crée une déformation assez forte sur les côtés.

Conséquence: les proportions des personnages qui seraient présents dans une telle photo sont faussées. Cela donne un résultat assez laid, limite ‘alien’ pour les crânes étirés par leur proximité avec les bords de l’image….

improve: focales

Enfin, pour l’exemple ‘paysage’ :

La même image à 17mm mais en cadrant 2/3 de ciel et 1/3 de sol. remarquez l’effet sur le ciel, et la tendance du côté gauche de la rambarde à plonger (perspective exagérée par le grand angle).

Improve est une rubrique technique publiée les mardis (quand tout va bien).

Le prochain IMPROVE pourrait être écrit tout exprès pour vous, nous on attend que ça :

Envoyez vos questions techniques de manière concise (avec, si possible) un petit jpg explicatif ou un lien vers la photo concernée à improve [arobase] lense (point) fr


commentaires

Ajouter le vôtre

[…] La semaine dernière nous avons commenté les focales « historiques » de la ph… N’importe quel étudiant en art qui s’intéresse à la photo saura que le 35mm ou le 50mm sont des focales lourdes de sens pour le photojournalisme ou la photographie humaniste. Car le format de pellicule partagé par les appareils Télémétriques (les Leica, Bessa, etc. quoi…) et les reflex a marqué la culture photo (et c’est dur de se distancer des repères ainsi établis). […]

[…] un cercle ou un arc de cercle centré sur le modèle. Choisissez une focale adaptée au cadrage. Faites attention à prendre en compte les mouvements (sauts et déplacement du modèle […]

Il y a 14 ans et 6 mois

[…] seconde particularité de ce format concerne l’angle de vue. Un téléobjectif (300mm et au-delà) couvre un champ d’environ 10° et un 28mm : environ 80°. On considère […]

[…] / ouverture. De la même façon, vous trouverez sur ce même blog (décidément), un article qui fait la lumière sur la notion de focale. Avec ça déjà on part tous sur de bonnes […]

Avatar par défaut
fourre
Il y a 16 ans et 7 mois

Plus tot que de continuer a parler de distance focale ne vautrait-il pas mieux de parler d’angle d’ouverture, cela éviterai d’avoir a faire référence a une dimension de l’image sur le capteur ( ou la pellicule) ?

Avatar par défaut
Quentin
Il y a 16 ans et 9 mois

Merci pour toutes ces infos et les images très explicites.
Mon problème vient du fait que les constructeurs ne donnent pas toujours l’équivalent 24×36 et je voudrais savoir si on peut appliquer une même formule à tous les appareils pour effectuer nous même la conversion, ou si ce calcul est différent selon les modèles.
Merci d’avance pour vos réponses

Il y a 16 ans et 11 mois

Merci pour cet article super clair, il ne me reste plus qu’à attendre le guide du sous le sapin sur les objectif pour pouvoir faire ma lettre au papa noyel 😉

Il y a 16 ans et 11 mois

Merci pour cet article bien détaillé, moi j’ai une question:

Je voulais peut-etre prendre un nikkor 50mmf/1.4 mais je me demande si en longueur c’est pas trop pour un d80 parce que sur de l’argentique(j’ai testé un 55f/1.2) ça le fait mais en numérique j’ai peur que la distance soit trop élevée… la solution serait-elle de se tourner vers un 35mm? Sachant que évidemment cet objectif me servirait à faire du portrait(mais je voudrais quand meme voir le buste en étant pas trop loin, enfin je sais pas trop).

Sinon je voulais savoir si ça peut valoir le coup de vendre un 18-70AfDX_f/3.5-4.5 pour acheter un tamron 17-50f/2.8… bon je poserai cette question sur exchange…

Gee
Il y a 16 ans et 11 mois

Chouette à lire

Il y a 16 ans et 11 mois

Est-ce qu’il est exact que le format du capteur change l’angle de champ et non la focale de l’objectif ? Cela me semble plus logique ….

Il y a 16 ans et 11 mois

le 50mm est ma focale préférée

j’utilise cependant beaucoup le Canon 35mm 1.4 L sur mon 30D du fait de la conversion de focale.

Mon 50mm 1.4 se révèlant finalement à chaque fois trop long avec le rapport 1.6 des Canon

Tom
Il y a 16 ans et 11 mois

@Glencc et Sib : La différence est que les objectifs sont conçu pour une taille de capteur spécifique. La façon dont l’objectif capte la lumière et l’angle avec laquelle la lumière est dirigée vers le capteur en autre. Et puis il y a souvent des restrictions à utiliser un objectif destiné à l’argentique sur un boitier numérique comme une ouverture moins grande et donc une profondeur de champs changée.

Il y a 16 ans et 11 mois

quel différence y a til entre les objectif qui font argentique et ceux qui exclusivement réservé au numérique ?

Il y a 16 ans et 11 mois

Ah petite question !

un 50mm sur un argentique c’est un 50mm mais c’est plutôt un 70mm sur un numérique non ?
c’est due à quoi ? au capteur ? il y a un multiplicateur intégré aussi si je me trompe pas (x1.6 sur mon 350D il me semble) parce que sur le 10-22mm c’est impressionnant la différence entre un Canon argentique et mon 350D….

Tom
Il y a 16 ans et 11 mois

Très bon article mais à mon avis l’équivalence 24*36 ne devrait pas entrer en compte pour ceux qui n’ont pas connu le monde de l’argentique. Cela risque un peu d’embrouiller. Surtout qu’entre un capteur 4/3, Foveon, APS-C ou Full Frame les équivalence changent et ça ce n’est que pour les capteurs sur les reflex.

Par contre un détail qui permet de situer les choses on dit en général que la focale de l’oeil humain est de 43/45mm en équivalence 24*36.

Il y a 16 ans et 11 mois

Encore un improve très interessant… Merci

ps: et le 10-22mm, en 10 c’est un méga ultra grand angle ? 🙂

Il y a 16 ans et 11 mois

merci 🙂

Il y a 16 ans et 11 mois

J’aime bien le coté historique de l’explication… en tout cas merci pour la petite lumière qui éclair cette partie sombre de la photo ( en tout cas pour moi ).

Il y a 16 ans et 11 mois

Yes, Sushi.
Un zoom est décrit par les deux extremités de distance focale. un 17-55 cadre de 17 à 55. etc…

Par exemple, les illustrations ont été faites ainsi:
Zoom 17-40 à 17, 21, 24mm
Zoom 24-105 à 35, 50mm
Zoom 70-200 à 70, 100, 135, 200mm
focale fixe 300mm pour la toute première image.

Il y a 16 ans et 11 mois

donc si j’ai bien pigé, un 70 – 200 peut faire les focales entre ces deux chiffres…?

Il y a 16 ans et 11 mois

Very interesting and clear, once again.

Mais du coup, un point en suspens: la macro, comment ça fonctionne? Et avec quelle(s) focale(s)?

Il y a 16 ans et 11 mois

au passage: mon choix pour le GSS « compacts, le retour » selon Lâm… est en ligne.

Il y a 16 ans et 11 mois

pour les curieux il s’agit du lac artificiel de Montier en Der (haute marne), photographié par un froid de loup.

Il y a 16 ans et 11 mois

50mm Powaaaa !!!

(bon ok je vais dormir…)

Il y a 16 ans et 11 mois

+1

Il y a 16 ans et 11 mois

Salut.
Matthieu – la macro: un objectif qui est capable de faire la mise au point sur des objets très rapprochés: à 5 centimètres de distance on peut photographier une pièce de monnaie dans le détail.
Par contraste, un 70-200 fait la mise au point à 1mètre20 minimum: inintéressant pour la pièce de monnaie.

En macro on parle de rapport de grandissement. Un objectif macro est sensé avoir le rapport 1:1, ou au pire le rapport 1:2
1:1 ça veut dire: un objet de 8mm de diamètre formera une image de 8mm de diamètre sur le capteur quand on prend la photo.

etc.

Il y a 16 ans et 11 mois

Salut Tom,
Au contraire, en ce moment plus que jamais, pour ne pas se mélanger les pinceaux, une seule référence de distance focale: celle du format 24×36.
Pourquoi? Parce que aucun autre format n’est standard (même si l’APS-C est courant). Parce que tous les fabriquants de reflex veulent pouvoir proposer des reflex à ce format ‘antique’ et qu’on va y revenir massivement dans les 5 ans qui viennent.

on reparlera des conversion de focale trés vite. Visiblement c’est nécessaire.

« La focale de l’oeil humain » ????
tout un programme ^_^

Tom
Il y a 16 ans et 11 mois

Effectivement pour expliquer la gamme de focale il est peut être intéressant de se baser sur le 24*36.

Je ne crois pas du tout que la tendance chez les fabricants va être de migrer leur gamme vers du tout full frame. Certes tu as des avantages mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des inconvénients comme le prix des objectifs à la hausse. Je doute que les fabricants se décident à perdre une très grande partie de ses clients. Plusieurs formats de capteurs vont évoluer ensemble pour répondre aux besoins de chaque type de photographe.

Il y a 16 ans et 11 mois

Merci maxpol!

Il y a 16 ans et 11 mois

Sib : « et le 10-22mm, en 10 c’est un méga ultra grand angle ? »

ouaip, enfin comme dit plus haut il a été conçu pour les appareils Canon supportant la norme EF-S, donc avec un ratio d’1.6, ouch.

C’est donc en équivalent 24×36 et 16 – 35,2 mm 🙂

Perso je ne l’aime pas trop, je vais certainement le revendre pour des focales fixes qui ouvrent bien plus.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser