Des époux Bernd & Hilla Becher, vous connaissez certainement leurs photos de bâtiments industriels, de face, par temps gris…
Idris Khan, de son côté, a eu la bonne idée de compiler leur travail, pour n’en arriver qu’à une seule image par séquence, en procédant par superposition :
La rigueur quasi scientifique des Becher, laisse alors la place à un foisonnement plus proche de certaines peintures ou de la bande dessinée à la Bilal.
Il s’agit bien d’une superposition et non d’une multi-exposition. Chaque photo fut tirée sur un calque, puis disposée contre ses semblables. Alors que dans le cas d’une multi-exposition, la photo est prise plusieurs fois sur un même morceau de pellicule…
Dans la même veine, il y a la superposition par décennies des doubles pages intérieures de Playboy. Vous pouvez y aller, c’est plutôt safe for work.
Bon, et si vous trouvez que tout cela est du grand n’importe quoi, dites-vous qu’il y a toujours pire ailleurs. Un « livre d’art » uniquement composé d’histogrammes, par exemple. Oui oui, comme ceux de votre logiciel de retouche photo ! New Landscapes, par Luke Strosnider :
Via : Peter Baker
13 commentaires
Ajouter le vôtreLe coté mono maniaque de certaine démarche photographique m’a toujours fasciné … le résultat des superpositions est SUPERBE
excellent, ça donne tout plein d’idées tout ça…
J’adore ce côté « brouillon » crayonné…
autant avec les bâtiments ça donne quelque chose de très sympa … mais avec les pochettes playboy … on va dire que ce n’est pas pareil !
Je hais le boulot d’origine, j’adore le combo.
Perturbant… troublant… De vraies peintures en effet.
et pour les histogrammes… « No comment »
la sphère me perturbe l’esprit. peintures, bilal ou encore zalem, on s’y attarde en tout cas.
o0OFF > tu parles des batiments industriels ou de Playboy ? Je m’étonne que la superposition de châteaux d’eau me fasse plus d’effet que les centerfolds de playboy… 😉
dpc > bien vu, il semble que ce soit le même principe.
Pti Loic > très bon 🙂
Le bouquin de recueil d’histogrammes, on rajoute des petits 1, 2, 3, 4 ou HC en haut des pics, et on se retrouve avec un bouquin de recueil de profils d’étapes du tour de france.
Hop, hop, hop, je suis déjà loin :p
Marrant, ça rappelle la pochette du dernier Editors (http://en.wikipedia.org/wiki/An_End_Has_A_Start)
La superposition de ces photos laisse place à un dessin.
Je n’aime pas spécialement mais l’idée est sympa.
Bon après les histogrammes … wtf. 😀
Tout à fait. Il y a quelque chose de troublant et de familier. Une forme élémentaire vaguement retranscrite comme dans un souvenir…
(ps : tiens, pour la route ;))
Les bâtiments indus! Et pour dire vrai, j’n’ai même pas cliqué sur le lien ‘playboy’, je n’l’avais même pas vu (non, ça n’est pas un fake. -_-)