Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

WEC #19 : Developpement RAW

Le post-traitement est une partie trop souvent méconnu, voire honteuse pour certains, dans le processus de création d’une photo.

Parce que la photo ce n’est pas uniquement une prise de vue, j’aimerais vous proposer de vous exercer (ou de vous mesurer) au traitement des RAW.

Cette 19ème édition des Week End Contest portera sur le « Developpement RAW » surprenez nous, épatez nous !

Chaque photographe de la Team Lense met à votre disposition l’un de ses clichés tout droit sorti de son boitier.

Le format RAW est un fichier qui contient les données bruts reçu par le capteur de l’appareil, sans aucun traitement. Comparable sur plusieurs points au négatif utilisé en photo argentique.


Les RAW de chaque photographe, pré-visualisés avec le mode « Auto » de Lightroom.

Vous devez donc pour ce Week-End Contest, choisir l’un de ces 5 fichiers et de le développer à votre guise.

Les photos sont mises à votre disposition sous licence Creative Common.

Pour développer ces fichiers, vous pouvez utiliser le logiciel de développement votre choix (Lightroom, Aperture, Lightzone, Bible, etc.)

Vous pourrez envoyer votre photo développée (1 Mo max) à l’adresse email suivante : lecrapo [arobase] lense [point] fr

Dernier délai des envois ? Lundi 18 aout 2008.

Bonne chance 😉

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 16 ans et 3 mois

c’est quand les résultats ?

Il y a 16 ans et 3 mois

Ahhhhhhhhhh ! Je ne savais pas tout ça !

Je testerai tout ce que tu viens de me dire, et j’ai bien pris note de ton lien, merci beaucoup !

Mais pour l’instant, dodo, car demain : route !

Il y a 16 ans et 3 mois

Pour compléter ce que j’ai dit j’ai essayé le NEF de Xrpix (Nikon D3 donc) dans UFraw 0.13. Le développement fonctionne mais il ne propose pas la balance des blancs du boîtier, ni les autres balances d’ailleurs (nuageux, fluo, …) apparemment c’est une info qu’il a dans les raw car sur les raw de mon Canon 350D il les affiche.
En fait à chaque ouverture il reprend les réglages du raw précédent (pratique quand on traite une série). Mais du coup à la première utilisation ça peut paraître sombre et fade…

Il y a 16 ans et 3 mois

Ah, des linuxiens !
@Pierre : tu as essayé quelle version d’UFRaw ?
Je n’utilise que lui et j’en suis content.
Je suis en Canon mais ça ne doit pas jouer.
Pour l’exposition il faut le mettre sur 1 et non 0 comme il est pas défaut. Pour la balance des blancs dans la liste il y a « utiliser celle de l’appareil ».
La saturation peut être mise à 1.2 pour un rendu plus flatteur. Et tu mets une légère courbe en S dans le deuxième onglet et tu devrais retrouver une image qui ressemble à ton jpg.
Il n’y a que la netteté et la gestion du bruit qui me manque. Enfin, il y a un curseur pour le bruit mais le traitement est violent.
Pour plus d’info il y a eu un article sur Questions Photo : http://www.questionsphoto.com/article/166-linux-pour-les-photographes-sixieme-partie

Il y a 16 ans et 3 mois

Jerka, je sais que F-Spot permet d’importer les RAW dans Gimp grâce à ufraw, mais quand j’importe une photo, cette dernière n’a conservé aucun réglages de mon appareil, et elle est toute moche (trop sombre, trop tout ce que tu veux, mais pas belle), alors que dans F-Spot elle est cool…

J’essaierai Lightzone et Bibble, mais n’étant pas un fervent utilisateur des RAW, j’ai pas envie d’investir… et c’est tellement plus simple d’installer un logiciel à partir des dépôts Ubuntu qu’à partir du site du fabricant… 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

Jerka > en ce qui concerne Rawtherapee et Rawstudio, je les ai installés et j’ai ouvert des NEF avec. Et j’ai eu de grosses surprises… ce qui est bizarre, c’est que ces même NEF s’ouvraient tels que je les voyais sur mon écran de Nikon avec F-Spot ! Je ferai peut-être un petit article sur mon blog à ce sujet… 🙂

En attendant, j’attends les résultats de ce WEC !

Avatar par défaut
#12
Il y a 16 ans et 3 mois

Comment faire pour envoyer nos retouches ?

Il y a 16 ans et 3 mois

Sympa l’idée… Cela va me permettre de vraiment mieux explorer LightRoom et de laisser libre cours à mon imagination

Il y a 16 ans et 3 mois

Perso, je ne donnerais aucune limites pour la retouche, à vous de faire ce que vous aimez !

Il y a 16 ans et 3 mois

@pierre : salut a toi linuxien. On doitb pas être beaucoup sur lense a tâter du pingouin, ça fait plaisir. Pour les solutions de traitement d’image sur l’OS libre on peut noter 2 grand logiciels payant : bibble qui propose une version lite pas trop cher et lightzone. Sinon tu l’as dit toi même il y a Rawtherapee et ufraw. Tu es un nikoniste et je suis surpris de voir que ces deux logiciels ne gèrent pas correctement les NEFs ( je le comprenais déjà plus avec mon olympus ) tu devrais essayer bibble et lightzone

Pour ce qui est des formats ouverts adobe et il me semble qu’il zxustenune fondation pour l’openRAW mais je j’y connais pas grand chose. Le DNG ( adobe ) serait en realité plus qu’un raw au sens de négatif parce qu’il contiendrait egalement des informations de develpppement ce qui ne fait pas l’accord de tout le monde

Avatar par défaut
Ill3no.
Il y a 16 ans et 3 mois

Dur de choisir une photo :-p

Il y a 16 ans et 3 mois

donc si j’ai bien compris ( ce qui n’est pas gagné…) on développe juste le raw, on le retouche pas avec toshop?mais bon je suis dégouté déjà pour la photo de anh cs3 veut pas l’ouvrir…

Il y a 16 ans et 3 mois

Merci pour cette petite explication, Xuoan !

Perso, je suis sous Linux, et je dois avouer que les solutions existantes pour le traitement des fichiers bruts me semblent encore à l’état embryonnaire (au moins au niveau des logiciels libres). Lorsque j’ouvre un fichier brut avec Raw Therapee ou Rawstudio, c’est en général assez catastrophique 🙂

En outre, je suis déçu que les fabricants d’appareils photo n’aient toujours pas décidé d’utiliser un format ouvert et continuent d’utiliser leur propre format, difficilement exploitable (NEF pour Nikon, CR2 pour Canon, etc.).

Il y a 16 ans et 3 mois

Pour résumer en RAW, on peut faire les mêmes retouches qu’en JPG, mais avec bien plus d’amplitude et moins de perte : balance des blancs, récupération des blancs, exposition, etc.

Si vous utilisez Lightroom ou Camera Raw de Photoshop, l’intérêt est également que toutes ces manipulations sont stockées dans un fichier à part. Sans faire de copie de sauvegarde, on a donc d’un côté une source intacte (comme un « négatif ») et de l’autre le résultat du post traitement.

C’est très subjectif, et pas forcément cohérent avec toutes les utilisations, mais pour moi reflex = RAW… (et pis avec certains compacts aussi !)

Il y a 16 ans et 3 mois

Je veux bien une petite explication aussi. Si j’ai bien compris c’est utiliser les propriétés d’un logiciel de développement de RAW, sans toucher à Toshop ?

Il y a 16 ans et 3 mois

J’ai hâte de voir les résultats, parce que je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt du format brut… je connais son principe technique, mais quand je vois le temps que je passe à trier mes images, si en plus je devais les développer une par une, je me flinguerais…

Quant aux retouches colorimétriques, on peut les faire sur un Jpeg.

Si quelqu’un peut me donner un lien qui explique le pourquoi du comment… ou bien si les lenseurs peuvent faire un petit tutorial, il serait le bienvenu ! 😉

Il y a 16 ans et 3 mois

J’ai envoyer mon essais.

Premier post sur ce site que j’apprécie grandement, avec pas mal de talent (Lâm

Avatar par défaut
#12
Il y a 16 ans et 3 mois

Lorsque je regarde la photo de Xuan, j’ai l’impression que la photo se transforme en toile sur le fond droit ô_O

Il y a 16 ans et 3 mois

même question : on se contente de développer ou on peut démonter et remonter la photo ensuite sous ‘toshop?

Il y a 16 ans et 3 mois

w00t, j’ai jamais travaillé du Raw, ça va me permettre d’étudier ça !

Il y a 16 ans et 3 mois

chias pas faire, connais pas tout ça 🙁
éclatez vous bien !

Il y a 16 ans et 3 mois

Ayé!
^^ »

Il y a 16 ans et 3 mois

Lâm > mercii. et elle m’a dit que quand elle serait grande, elle se fera tatouée et elle fera partie des rebirthgirls… †

Crapo > je te le redis : bien trouvé ce thème !

Anh > c’est fou, on dirait que ton RAW a déjà eu un post traitement. ça doit être à cause de ton firmware hacké 😉

D@dou > pour le workflow je dirais bien oui, mais c’est le crapo qui va te répondre sur ce coup ci

Il y a 16 ans et 3 mois

Oui, je suis d’accord avec D@dou parce que moi je ne comprends même pas le thème du WEC cette fois. Désolé, je suis amateur d’images seulement, mais je ne connais rien à la technique…. mais j’aimerai bien !

Il y a 16 ans et 3 mois

Oh bin tiens, j’ai encore jamais participe a ce type de contest, j’vais p’tet commence maintenant 😀

Il y a 16 ans et 3 mois

Est-ce que dans le terme  » Développement RAW » , vous prenez en compte tout le workflow ? C’est à dire correction sur LightRoom puis importation sur Photoshop CS pour retouche ?

De plus, ce qui serait bien, après le concours, ce sera pour les plus débutants d’entre nous d’avoir des conseils des gagnants pour progresser 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

Original et sympa comme idée!

Et au fait, y a t-il eu le résultat du WEC#18 Trompe l’oeil?

Il y a 16 ans et 3 mois

Rhoo le Raw de Xuoan, qu’il est choupiii !

Il y a 16 ans et 3 mois

Oui ils ne sont pas oubliés, mais on a eu quelques soucis. 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

Bonne idée!

Il y a 16 ans et 3 mois

dans les dernières version de f-spot on peut visualiser les raws d’un grand nombre de constructeurs. Il existe également un plugin qui permet la modification avec gimp et son plugin ufraw. Je te conseille d’y jeter in coup d’oeil. Sinon tu peux aussi telecharger une version d’essai de 30 jours pour bibble pour linux ( ou windows ou mac ). J’utilise ce logiciel et c’est le seul qui m’a permis de vraiment pouvoir développer mes ORFs correctement. Vivment la version 5 qui devrait venir faire de la « concurrence » a lightroom ( enfin je l’espère )

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser