Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Dans l’objectif de … Simon Grossi

Simon Grossi est originaire d’Alençon. Quand il n’a pas de ballon entre les mains, c’est armé de ses divers appareils photos qu’il shoote … Tantôt numérique – où il évite la retouche -, tantôt argentique, où les défauts, lumières et couleurs donnent un certain cachet à ses photos. Perfectionniste? Ca oui, pour l’avoir vu à l’oeuvre, il ne lâche pas prise et user de la pellicule ne lui fait pas peur!… C’est un véritable adepte du moyen format, du portrait plus particulièrement mais aussi de la photo de concert comme si vous y étiez!

Place à la photo Portrait!

De jolies compositions …

Et détails. Je vous encourage à regarder son FlickR. Il y a tant de portraits qu’on ne sait plus où donner de la tête!…

Sans parler de cette jolie série de Dorothée (The Rodeo)

C’est un réel passionné, un collectionneur de portrait, fana d’argentique et d’appareils photos anciens. Simon, c’est également un adorateur de musique, un habitué de la salle Le Cargö ainsi que de nombreux festivals; Il en ressort de jolies photos où les ambiances divergent.

Sonic Youth

Hocus Pocus

Syd Matters

Justice

The Hives

The Fratellis

Stereophonics

Mais aussi une photo extrait d’un shoot pour le groupe Tremore


De belles couleurs …

mais aussi des diptyques intéressants.

Si vous avez la chance de le rencontrer, faites-le, c’est l’une des personnes les plus gentilles qu’il m’ait été donné de rencontrer dans mon parcours artistique ainsi que dans mon approche de la photographie.

Interview

– Bonjour Simon et merci de m’accorder quelques minutes …

C’est plutôt à moi de remercier, car c’est un honneur d’avoir une interview sur lense :p

– D’où vient cette passion pour la photographie?

À vrai dire, j’ai toujours plus ou moins aimé la photo et le matériel photo; il y a beaucoup de facteurs qui ont fait que je me suis mis à en faire et à essayer de progresser…
Mes parents avaient un Canon AT-1 avec plusieurs optiques, ma mère avait un vieu Zenith. Il prenait régulièrement des photos en vacances… Je n’avais pas forcément le droit d’utiliser leurs appareils, hormis les fois où j’avais l’autorisation pour pouvoir les prendre en photos…

Je me souviens avoir eu des jetables, des petits compacts en toc, et un que j’avais beaucoup aimé, qui permettait de faire des panoramiques. Et à cause ou plutôt grâce à cela je me suis toujours dit que j’achèterai un reflex quand j’aurai assez d’argent. J’ai eu quelques compacts numériques avec lesquels je prenais des chouettes photos et il y a environ 4 ans j’ai acheté un reflex numérique.

Puis je me suis inscrit sur Flickr… Ce dernier m’a indirectement incité à progresser et vouloir faire mieux… Ce fut le départ de beaucoup de choses dont le passage à l’argentique et moyen format…

– Ta démarche?

Je n’ai pas vraiment de démarche précise pour l’instant. J’aime toucher à tous les genres de photos. J’aime quand même principalement le portrait (hors studio en lumière naturelle). Le studio m’attire mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire :p – D’ailleurs si quelqu’un veut me montrer :p – Sinon j’essaye de faire un maximum de moyen format et je m’interdis de retoucher et recadrer mes photos.

– Peux-tu nous parler de ton matériel photo?

Actuellement, j’utilise un Hasselblad 503cw avec l’optique de base et un Canon 350d avec différentes optiques. J’ai un scanner Epson 4990 qui me permet de scanner mes négatifs. J’ai aussi un Canon AT-1 (qui ne fonctionne plus très bien), qu’il va falloir que je remplace par un boîtier de la même gamme et un Kiev 6-C qui ne fonctionne plus à cause de son rideau cassé et que j’hésite à racheter.

J’attends avec impatience le Canon 5d mark II.

– Quelles sont tes inspirations?

Toute forme d’art est source d’inspiration. Peut-être un plus pour le cinéma et la musique. Sinon, c’est bête, mais toutes les photos que je vois tous les jours sur les sites de photos sont forcément des sources d’inspirations. Je passe énormément de temps à regarder les photos sur Flickr ,Deviant-Art, jpgmag, sites de photographes, agences photos & co… Je dois être l’utilisateur de Flickr avec le plus de favoris :p

– Quels sont tes modèles dans le milieu de la Photographie?

J’en ai beaucoup trop.
Tous les travaux de nombreux photographes des Agences Magnum et Vu. Des photographes comme Soth, Depardon, Avedon, Cartier Bresson, Kern, Crewdson… Mais surtout de ‘simples’ photographes plus ou moins connus que j’ai découvert sur Flickr ou grâce à des liens qu’il peut y avoir sur des sites de photos…

– Simon Grossi en 5 mots, ça donne? :]

On va dire: yep, funky, solitaire, discrétion & old school

Conseils de Simon

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner. Sûrement beaucoup à recevoir :p
Je trouve que beaucoup de photographes se focalisent trop sur le matériel et des détails techniques. Peu importe l’appareil que vous avez. L’essentiel est la photo finale, les conditions, le message, le sujet, pourquoi elle a été prise… et surtout pas l »appareil avec lequel on fait la photo. Le but est d’avoir une belle photo et de la partager pour avoir un retour, qu’il soit positif ou négatif. C’est comme cela qu’on avance.

+ de liens

Site (temporaire)
MySpace
FlickR

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Vincent
Il y a 12 ans et 8 mois

génial ,Dorothée ! Son clip, « On the radio » est un de mes préférés (l’association très beau clip et musique superbe ensemble est fabuleuse) .

Vincent,de Liège en Belgique.

[…] et sincère que du coup, les mots me manquent(…) Il fait parti de ces photographes comme Simon Grossi qui me touchent vraiment beaucoup, dont on aimerait rencontrer un jour afin de voir comment il […]

Avatar par défaut
herve
Il y a 16 ans

Je partage tout à fait ta démarche photographique : d’une part, le matériel n’est qu’un moyen d’expression dans ce domaine ; il n’est pas nécessaire qu’il soit sophistiqué, à partir du moment qu’on possède les bases de la prise de vues (je sais l’apprentissage est parfois long, mais que de satisfactions quand on a assimilé le B A BA)

d’autre part : Mon credo en photo ? le feeling sans tomber comme tu le dis très justement dans l’excès de la technique (dans laquelle on veut constamment nous entrainer)
le principal, de mon point de vue, est d’être sensibiliser par ce que l’on voit (n’ayons pas peur des mots) et de le partager

Tout est bon à prendre
Continue

Il y a 16 ans

Yea copain Simon <3

Il y a 16 ans

Je redemande ici car jpense que j’aurais plus de chances de réponse
Est-ce que d’autres basics ultra débutant comme le premier du nom sont prévus? j’ai découvert ya pas longtemps et le coup du verre d’eau ma pas mal éclaircie[c’est pas drôle je sais]?

Je voudrais aussi savoir si un autre GUide du sous le sapin était prévu ou l’ancien est tjrs d’actualité?
Car je cherche désepérement un compact ultra débrayable pas cher!

Continuez a bloguez vous gérez!

Il y a 16 ans

t’as du avoir du mal à faire ton choix pour illustrer tn billet o0OFF ! Dur d’avoir un coup de coeur en particulier, tant d’univers ! Belle rencontre une fois de plus ! (j’ose l’ajouter à mes contatcs flick !) (en plus ça me donne envie de me faire tatouer des étoiles ! ;-))

Xas
Il y a 16 ans

J’adore ce type.
Et j’adore la photo avec la voiture de flic défoncé…

Il y a 16 ans

Merci à tous pour vos commentaires, messages, ….
Merci à Ophelie.
Et longue vie à la communauté Lense.
Et vivement la prochaine Lense Party que j’y participe enfin :p

Il y a 16 ans

Super découverte !

On le sent très modeste dans son interview et ça se ressent aussi dans ses photos qui mettent bien en valeur le modèle.

Merci o0OFF !

Il y a 16 ans

La meilleure promotion pour le Cargö !

Un moment que je bave sur ses clichés. Le dernier qui m’ait décroché la mâchoire :
http://www.flickr.com/photos/hi-tekznologik/2981365598/

Je ne sais pourquoi mais cette photo me fait l’effet de celle de Pennie Smith prise au concert des Clash au Palladium à New York, au moment au Paul Simonon va fracasser sa basse, et qui sert de pochette à London Callings. Oui ce genre de photo-icône qu’on a tous dans le coeur.

Avatar par défaut
emilie
Il y a 16 ans

ah Simon… c chouette. j’aime bcp le funky solitaire… discret… plein de bonnes choses!

Il y a 16 ans

Excellente découverte. Merci o0OFF !

Ses photos de concerts me donnent envie de m’en refaire quelques uns… Remember Pelle Alqmvist machin chose, (le chanteur de The Hives a un nom imprononçable), Justice, Hocus Pocus (on tour!).
Wanna be photographe de concert : (

P’tit coup d’coeur pour un de ses portraits:
http://www.flickr.com/photos/hi-tekznologik/2042446701/

/

Il y a 16 ans

Merci beaucoup pour cette interview intéressante et ces photos admirable

Il y a 16 ans

Hey Sim’..

chanmé l’interview !
Si tu veux faire un peu de stud, fais moi signe et vient dans la région !

A bientôt.

Il y a 16 ans

Ce monsieur a du talent ! Il est photogrpahe pro maintenant ?

@ Sand.
http://blogs.lesinrocks.com/festival-les-inrocks-iDTGV/

http://www.idtgv.com/30219i/decouvrir-idtgv/evenements/theme-1-idevenements/festival-les-inrocks-idtgv.html

Apparement oui… lol
Savent plus quoi faire pour qu’on achète des billets de train !!!

Il y a 16 ans

Ca fait super plaisir ce lot de talents, que ce soient les photos de Simon, ce qu’il en dit, la musique de Rodéo et les autres, c’est vraiment un beau cadeau que tu nous offres ici ! Je ne comprends pas une chose : j’ai vu sur my space de Rodéo qu’elle se produisait le 13 novembre mais, il y est écrit Paris-Marseille???Je rêve ou aurait-elle réussi à pouvoir donner un concert dans le TGV?

Il y a 16 ans

Ah oui j’aime son travail depuis un bout de temps déjà, je vais au cargö de temps en temps aussi car j’habite Caen. Au plaisir de le rencontrer 🙂

Il y a 16 ans

Ah oui, ça fait un moment que je l’ai en contact sur Flickr. Il fait du sacré bon boulot ce monsieur.

Il y a 16 ans

C’est vrai que la photo de concert, on en voit tellement qu’il est difficile de se démarquer.

Merci o0OFF et Simon !

Il y a 16 ans

Je n’aime pas trop les photos de concerts en général mais là, j’ai bien aimé la 9 et la 10, en plus de la 2, la 17 et la 18.
Les portraits sur son site sont également superbes. Notamment la petite fille qui regarde en l’air…

Je suis d’accord avec lui quand il parle de ses sources d’inspiration. C’est en regardant des photos qu’on fait des photos, c’est en écoutant de la musique qu’on fait de la musique. C’est en passant des heures à regarder les photos de photographes célèbres, ou de flickers ou de lensers que je progresse. Alors, merci à tous.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser