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Lense

Guide du Sous le Sapin 2008 : les Reflex !

Ah, enfin les GSS !

Pour fêter le retour de nos guides, attaquons directement au gros morceau : les reflex constituent cette année encore les stars de la photo, car nous atteignons des prix plancher à tous les niveaux. L’entrée de gamme se trouve sous la barre des 300 euros et le haut de gamme tourne désormais autour des 2000 euros.
Un chose ne bougera cependant pas : la somme symbolique des 1000 euros d’investissement fait toujours autorité chez la plupart d’entre vous !

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Voici donc nos choix et nos coups de coeur, à la Lense : nous décortiquerons d’abord la gamme de chaque marque, avant de vous conseiller suivant vos usages !

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CANON amorce de transition


On le craignait l’année dernière et les choses se sont confirmées pour Canon. 2008 fût une année très conservatrice : un 1000D dérivé du 450D, lui-même dérivé du 400D, un 50D qui rattrape le D300 de Nikon, pas de version N du markIII…
L’annonce du 5D MarkII elle-même partage : ce boitier est important, impressionnant à certains égards et novateur sur d’autres (vidéo HD 1080i), mais déçoit avec son boitier et son AF que l’on connaît depuis 2006…
C’est donc l’image de Canon en cette fin d’année : toujours très costaud et homogène, mais ayant clairement perdu son leadership d’innovation, laissée à deux marques dont nous parlons plus bas. La photo étant une question de cycle, on imagine bien une année 2009 remplie au niveau Pro, même si la marque vient d’annoncer des objectifs de vente en baisse, récession oblige.

Les stats
Nouveaux boitiers : 4
Nouveaux objectifs : 2
Divers (flash etc.) : 1
Côte : en baisse
Point fort : offre ultra complète
Point faible : trop classique

Notre boitier favori : le 450D (et peut-être le 5D mark II). Boitier classique mais délivrant une image juste, le 450D est une excellente entrée dans le monde des objectifs Canon. Vous le payerez d’ailleurs plus cher que ses concurrents pour ce genre d’arguments…

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NIKON asseoit son leadership


Nikon confirme également ce que l’on pensait d’eux il y a un an : c’est l’heure du retour en Force ! Avec un haut de gamme décoiffant et qui a réellement vendu (D300 en tête), Nikon a imprimé une cadence de sortie hallucinante pour confirmer son break sur l’éternel rival Canon.
Un D60 attendu mais efficace, un D700 déjà référence incontestable et un D90 qui fait très, très mal en terme de qualité d’image, sans oublier sa fonction vidéo. L’année se termine en superlatifs avec le D3x, monstre démesuré à tous les sens du terme…
Reste le problème des optiques, dont le parc de fixe se met TRES lentement à jour, et de manière un peu innatendue. Alors que l’on espérait des grands angles, Nikon a réedité son 50mm f/1.4 et ses optiques à bascule et décentrement.
On attend désormais pour 2009 des 24, 28 ou 35 ultra lumineux, et les remplaçants du D60 (oui, ça va vite dans l’entrée de gamme) et du D300 (16MP, vidéo Full HD ?). Et pourquoi pas un D700x/D800 en 24MP ?

Les stats :
Nouveaux boitiers : 3
Nouveaux objectifs : 6
Divers (flash etc.) : 1
Côte : en hausse
Point fort : les meilleurs boitiers du marché
Point faible : une config’ tout Nikon coûte toujours un peu cher…

Nos boitiers favoris : le D90 et le D700 qui font tout les deux aussi mal à la concurrence qu’à leurs grands frères respectifs, les D300 et D3 !

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OLYMPUS étouffe dans sa cage 4/3


Le trublion et son format 4/3 se sont fait discrets, cette année. Enfin, il y a eût beaucoup d’activité et de belles choses, mais que faire avec un capteur deux fois plus petit que la moyenne, lorsque la tendance est aux grandes tailles ?
On voit bien qu’il y a une impasse technologique dans laquelle Oly s’est fourré. Le Micro 4/3 pourrait ainsi être interprété comme une possible (et très intéressante) sortie. En attendant, le E3 est un superbe boitier doté d’une tropicalisation à toute épreuve et d’un AF qui, couplé avec les superbes optiques pros, remet presque tous les concurrents à leur place.
Allez, je prédis en 2009 un coup de poker : Olympus rentre dans le rang avec du Full Frame, et développe le 4/3 vers le micro 4/3 pour produire les compacts pros dont nous rêvons tous !

Les stats :
Nouveaux boitiers : 3
Nouveaux objectifs : 2
Divers (flash etc.) : 0
Côte : en baisse
Point fort : boitiers et optique de grande classe
Point faible : le format 4/3 est une impasse technologique et marketin

Notre boitier favori : le E420. Super compact, simple et efficace, c’est une arme de rue redoutable, combinée à un objectif Pancake ultra plat. Et ce n’est pas Benjamin Boccas qui vous dira le contraire 😛

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PENTAX reprend son souffle


Drôle de situation pour la firme d’Asahi. Après la déferlante (en France) des K100D et surtout K10D, 2008 fût très classique, avec les logiques et classiques K200D et K20D. Très bien placés, très complets, il n’en fûrent pas moins un poil décevant, tant on attendait de Pentax. Mais avec le recul, c’est une phase classique pour un constructeur (innovation – déclinaison – innovation etc.).
La bonne surprise vient du K-M, un entrée de gamme ultra compact qui fait très très mal, les élèves de la Mini-Lense ont en tout cas été séduits ! Autre signe positif : un nombre record d’annonces d’objectifs, neuf !
2009 sera une année pleine d’interrogations. Pentax est en effet le dernier constructeur “classique” à n’avoir annoncé aucun boitier le Full Frame à l’heure où son avênement est annoncé. Pour ajouter au doute, son partenaire Samsung vient de réformer sa division Photo pour lui donner plus d’autonomie et annonce ses intentions de produire des capteurs FF pour 2009… Bref, tout le monde semble regarder ce que Pentax va faire et surtout, comment ils vont le faire…

Les stats :
Nouveaux boitiers : 3
Nouveaux objectifs : 9
Divers (flash etc.) : 2
Côte : stagnation
Point fort : un rapport specs/prix imbattable
Point faible : où va Pentax ?

Notre boitier favori : le K-M. Tout petit, très simple mais alors très, très rapide et fiable, le K-M nous a séduit. C’est une excellente entrée dans le monde des reflex, sûrement la meilleure. Attendez cependant que son prix baisse (encore) un peu.

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SONY passe la 3ème


Le constructeur japonais continue de fournir un effort de guerre impressionnant cette année : boitiers, objectifs, accessoires, Sony est de loin le plus prolifique ! Les responsables nous avaient clairement annoncé leur jeu : être le numéro 3 du marché des reflex et venir jouer les troubles fêtes dans le duel Canon-Nikon. Opération réussie, tant l’Alpha 900 fait couler de l’encre et des billets sur le net !
On ne peut qu’applaudir la ténacité de la marque. Après avoir atteint la seconde place dans les ventes de compacts, Sony est en train de gérer parfaitement l’acquisition de Minolta avec un éco-système Alpha impressionnant pour son âge : optiques Zeiss de haute volée et boitiers solides. Si l’Alpha 900 est très en avance sur son temps (un 24MP stabilisé avec viseur 100% à moins de 3000 euros), Sony va devoir désormais mettre à jour son entrée de milieu de gamme : Alpha 400 et 800 sont ainsi attendus le pied ferme. 2008 a en tout cas montré que Sony n’est pas là pour rien. Lorsque l’on voit comment les autres divisions redorent le blason de la marque (télé, compacts, informatique), on se dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de la lettre Alpha…

Les stats :
Nouveaux boitiers : 4
Nouveaux objectifs : 4
Divers (flash etc.) : 1
Côte : en hausse
Point fort : les optiques, l’Alpha 900
Point faible : manque de crédibilité chez les Pros

Notre boitier Favori : l’Alpha 900, évidemment. Des specs impressionnantes, un prix correct et une dynamique étonnante, de quoi séduire les enthousiastes sans équipement… Et commencer à faire reflechir les fans de Nikon et Canon.

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LES USAGES

Passons maintenant notre sélection à travers le prisme le plus important : vos envies. Car ce n’est pas tout de savoir si tel boitier est stabilisé et si tel autre offre plus de pixels. Encore faut-il savoir ce que vous voulez en faire !

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« JE VEUX GOÛTER AU MONDE DU REFLEX »

Soyons clairs : le monde des reflex est un piège. Votre premier boitier ne sera jamais le dernier, et les objectifs que vous pensiez impensables ou tellement cher, vous les achèterez tôt ou tard 🙂 Il faut donc considérer les boitiers entrée de gamme comme une première étape, une sorte de première voiture sur laquelle on se fait les dents avant de vraiment aimer conduire.

C’est pour cela que je conseille souvent des boitiers moyen de gamme d’occasion, cela peut valoir la peine. Quand on voit comment les 30D et 40D de chez Canon ont chuté (merci la politique brouillonne de la marque) en occasion, il n’y aucun intérêt à acheter un 450D neuf… Sauf pour une raison, l’encombrement. Ce sera le seul argument que je vous laisserai 😉

Nos critères pour les entrées de gamme sont donc les suivants : tarif, efficacité et évolutivité des objectifs.

Nikon D40 : 299 euros chez Auchan, pub vue dans le métro. Doit-on ajouter quelque chose ? Le boitier n’est pas le meilleur, mais l’image est suffisante.

Pentax K-M : Notre préféré. Rapide, compact, pas cher et simple. Bingo ! Dans les commentaires, des lensers nous signalent également le K200D, plus gros mais proposé à prix plancher.

Canon 30D ou Nikon D80 d’occasion : les “grandes marques” ne sont pas compétitives en entrée de gamme. Trop chères, moins de specs (stabilisation par exemple). Franchement, fouillez les petites annonces, il y a de très bonnes occasions !

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« JE VEUX (M’) INVESTIR »

La différence de cet usage est de taille. On parle peut-être des mêmes boitiers, mais ici, il y a une démarche plus poussée : on a envie de maîtriser son boitier à fond et de lui adjoindre quelques objectifs.
Il existe donc des critères autres que le boitier lui même : parc d’objectifs, qualité du kit, accessoires, limitations.

Nikon D90 : l’une des stars de cette année. Un gabarit parfait (pas trop lourd, pas trop petit), une qualité d’image en JPG sans égale dans le segment et des outils de correction embarqués d’une étonnante efficacité.

Canon EOS 40D : beaucoup moins cher que le 50D, le 40D offre un bon gabarit et un accès au parc d’objectifs Canon. Avec le nouveau 18-55 IS (enfin correct) et un 50mm f/1.8 à 100 euros, il constitue un comb solide. Et puis l’offre Canon compatible Full Frame est gigantesque la gamme EF couvre absolument tous les besoins futurs.

Pentax K200D : équivalent au haut de gamme de l’année dernière, ce boitier très peu cher permet d’investir dans des optiques de la marque, dont les excellents Limited. Moins dans le boitier et plus dans les objos, c’est une démarche saine !

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« JE VEUX LE MEILLEUR RAPPORT PERFORMANCE / PRIX »

Le Full Frame arrive, c’est désormais sûr et certain. Mais il coûte encore très cher : 2200 euros minimum pour un 5D mark II, un D700 ou un Alpha 900. Et ces boitiers demandent des optiques terriblement bonnes pour réellement délivrer tout leur potentiel. Un combo de base (boitier, 2 objos et un flash) vous coûtera ainsi entre 4000 et 5000 euros… Mieux vaut être sûr de vous !
C’est pour cela que les boitiers APS-C ont toujours leur mot à dire. Couplés avec des objectifs compatibles Full Frame, il permettent de voir l’avenir sereinement et offrent des qualités inimaginables pour ce prix il y a 2 ans…

Nikon D300 : même un an après, il reste l’étalon mètre du segment. Construit comme un tank, ultra rapide et doté d’un AF génial, ce boitier fait plaisir. Seul défaut ? Le D90 est moins impressionnant physiquement mais fait jeu égal en terme de qualité d’image.

Canon EOS 50D : la réponse du berger à la bergère. Plus solide, rapide et doté du dernier processeur Digic IV, le 50D offre également plus de pixels que le D300 (15 contre 12), mais les tests ont montré que l’on atteint les limites de densité de pixels. Nous préférons tout de même le D300, mais le 50D permet d’accéder à la gamme “L4”, ces objectifs de standing pro avec une ouverture constante à f/4.0. Un vrai argument pour la suite.

Sony Alpha 700 : On me signale que ce boitier, très proche du D300, se trouve en kit à moins de 1000 euros. Ah oui, tout de suite, ça fait reflechir…

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« JE VEUX LE TOP… QUI SERA ENCORE TOP DANS 2 ANS »

Nous entrons ici dans le domaine des boitiers “Semi Pro”, même s’ils sont largement utilisés par ces derniers. Full Frame, blindés de fonctions et ne sacrifiant pas grand chose aux boitiers de plus de 4000 euros, cette génération est un réel tournant dans l’histoire de la photo numérique.
Nous en avons détaillé les enjeux ici.

Nikon D700 : le capteur du D3, un boitier impressionnant (plus d’un kilos !) et une gestion des hauts ISOs inimaginables il y a 2 ans. Le D700 est déjà un classique, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

Sony Alpha 900 : autre coup de coeur, ce boitier remplit à merveille son rôle d’agitateur. Son tarif et ses specs sont les nouveaux arguments des pros qui remettent en cause les monstres comme le 1Ds MarkIII et le D3x, qui coûtent 3 fois sont prix. Ils offrent évidemment des features uniques, mais aucune ne jusifie un tel écart. Merci Sony de gratter là où personne n’avait gratté depuis des années ! A noter que l’autre argument fort de l’Alpha 900, ce sont ses objectifs Zeiss : le 24-70mm f/2.8 rivalise avec le Canon équivalent, alors que le trio 35, 50, 85mm f/1.4 et le 135 f/1.8 sont en train de vriller les yeux de ceux qui les ont essayé !

Canon EOS 5D MarkII : on ne l’a pas encore vraiment essayé, mais il devrait tenir son rang. Sous un boitier décevant (comparé aux deux autres), il offrira sur le papier une IQ meilleure que celle du 1Ds markIII, sans oublier ce fameux mode vidéo dont nous prédisons un potentiel gigantesque. Vivement le test !

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SYNTHESE :

Pour faire court, la marque de l’année est pour nous comme pour beaucoup Nikon. Leur flotte est historiquement complète, offrant un superbe éventail de solution : D60, D90, D300, D700, D3 et D3x, c’est quand même beau à voir !
Pourtant, et malgré ses efforts pour changer cette image, nous pensons que Nikon reste une marque haut de gamme : Ses boitiers sont en effet de plus en plus intéressants à mesure que l’on grimpe les échelons tarifaires et sa gamme d’objectifs se trouve toujours dans le haut du panier monnaie. Il manque par exemple une gamme pro ouvrant à f/4.0, de celle qui fait les beaux jours de Canon…

Canon que l’on attend vraiment. Leurs boitiers sont clairement un cran en dessous de la concurrence (et c’est un Canoniste qui vous le dit) et le leadership de la gamme L est attaqué par les Zooms Nikon et les fixes Zeiss et Sigma (dont le nouveau 50mm f/1.4 serait un monstre). Vivement 2009 !

On termine enfin avec les encouragements du jury pour Sony qui, au lieu de simplement tenir la cadence, surprend et bouscule tout le monde avec une flotte boitiers/objectifs vraiment impressionnante, surtout en si peu de temps ! Du temps, il en faudra cependant pour que la marque gagne la confiance des Pros et des Experts, vraiment frileux en dehors du duo Canon-Nikon. Mais la nouvelle génération, moins conservatrice, a de quoi être séduite.

En tout cas et après une année 2007 ayant vu la grande bataille de l’entrée de gamme, 2008 annonce un nouveau grand virage, celui du Full Frame. Même si cette notion vous paraît lointaine, chere et exigeante, suivez notre conseil et gardez-la bien en tête lorsque vous achèterez votre boitier et vos objectifs : elle pourrait venir à vous beaucoup plus vite que prévu…

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LES CHOIX DE LA TEAM LENSE

En grands enfants que nous sommes, nous ne pouvions pas ne pas faire notre liste au Père Noël. Voici donc nos choix, si nous devions acheter en cette fin d’année un reflex…

Anh
« DSLR Grand public : Pentax K-m
DSLR Avancé : Canon EOS 450D, Sony Alpha 350 ou Nikon D90 (c’est celui que je vais peut-être prendre au final pour gérer mes photos et vidéos du JDG)
DSLR Semi-pro : Nikon D300, Canon EOS 50D ou Pentax K20D
DSLR Pro : Canon EOS 5D MkII, Sony Alpha 900 ou Nikon D700
DSLR Super Pro : Nikon D3 ou Nikon D3x (c’est d’ailleurs celui que j’aimerai avoir un jour en complément de mon D700 ou alors il y aura un D800 avec un capteur de 24MP) »

Lâm
« Coup de coeur pour le D90. Sinon, je dois renouveler mon matos. L’hésitation entre le 5D mark II (j’ai les objos) et le D3 (je suis amoureux du boitier et des perfs) est assez intenable T.T Si je suis raisonnable, ce sera le 5D markII. »

Remi
« Pour les boitiers Reflex, je crois que j’ai déjà mon boitier de rêve : l’Alpha 900 (surtout pour son rapport qualité/prix)
Ok, je dois avouer que j’ai regardé du coin de l’œil le D3x…. heureusement qu’il est largement hors budget car j’aurais (presque) été tenté de tout switcher chez Nikon (si il avait été… 4x moins cher). »

Xav
« Et quoi de mieux qu’un D3x pour completer mon D3 ? avoir les deux ça peut paraitre superflu, mais ils ne sont pas destinés à faire les memes choses (j’ai tellement hate de voir de quoi est capable le d3x en paysage avec le 12-24 …. ) »

Xuoan
« Côté réflex, gros dilemme entre :
• le 5D Mark II pour la vidéo (mon 1er amour), et les optiques fixes L
• le D700 pour les hi iso, la rapidité de la bête, et donc sa capacité à saisir l’instant décisif (et ça c’est mon dada).
Mais bon, vu le temps que je consacre à la pratique de la photo en ce moment, je vais plutôt me payer des accessoires (flash, filtres & co) pour le 400D. »

commentaires

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[…] GSS Reflex : l’année Full Frame […]

[…] au type à barbe blanche et veste rouge un jouet issue de cette sélection pléthorique en reflex ou en compact, il se peut que vous vous soyez retrouvés avec « seulement » […]

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laurent
Il y a 16 ans

Merci pour tout ces bons conseil !!!!!

Je me suis offert le 30D +1 Obj Canon EW 73 +Sigma EX 10-20mm (occaz mais dans un état parfait !).
Mon seul regret : ne pas l’avoir acheté plus tôt !

Maintenant je peux revendre mon 300D… (Bah, en fait, non, je vais me le garder, na !)

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Boubou
Il y a 16 ans

:-)) ! alors je crois que je vais faire raquer petit papa naouel !

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Boubou
Il y a 16 ans

@Lâm : « Canon possède déjà une flotte d’objectifs (zooms, fixes, multiplicateurs, T&S, macro) archi complète et compatible FF, ce qui n’est pas le cas des autres marques, sauf Nikon mais avec moins de choix. »

Ca veut dire que je détruis mes bourses (^-^) pour me payer un objectif limited pour mon K10D, c’est pas sûr qu’il sera compatible avec un hypothétique boitier FF pentax ???
Damned !

Il y a 16 ans

Un petit coucou d’un nouveau!
Je souhaiterais investir dans un premier reflex, histoire de m’initier, de découvrir.
J’hésite encore et toujours entre le 450D de canon, le K200D de Pentax et pourquoi pas un petit nikon…
Je vois par ci par là qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter. D’où ma question : connaissez-vous une boutique sur Paris où tester tout ça? Et si en plus elle n’est pas chère ça m’arrange! 😉
Sinon, si vous avez des commentaires sur les appareils sus-cités, n’hésitez pas.

Il y a 16 ans

Bon moi j’arrive après la bataille, tout le monde a déjà donné son avis ou choisi son cadal de noel, mais je viens plaider la cause de mon petit mais costaud 30D qui a été recommandé par la team dans ce guide.

Moi qui n’ai jamais un rond, je suis la reine des bonnes affaires et croyez moi cet appareil là en est une.
Certes il a moins de pixels que les ptits nouveaux (mais du coup vos fichiers sont moins lourds donc votre ordi vous dit merci :))
Certes sa montée en ISO est un peu limite, mais elle est correcte pour 90% des besoins.
La rafale haute vitesse est une tuerie, l’ergo du boitier plutot sympa (ahhh la deuxième molette à l’arrière).

Franchement, d’occase, on le trouve pour a peine le prix d’un bon bridge, et il reste encore quelques perles neuves qui se vendent une bouchée de pain (la redoute a bradé ses derniers exemplaires il y a peu) et c’est un appareil dont les performances sont plus que satisfaisantes surtout pour ceux qui veulent se lancer.

Moi je fais toutes mes photos de concert avec et j’en suis suffisament satisfaite pour ne pas avoir envie d’en changer pour l’instant.

En attendant que le 40D baisse encore un peu ça me parait l’affaire du siècle.

Voilà, je repars dans mon coin 🙂

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Dexter
Il y a 16 ans

idem que toi d@dou 🙂
hésitation entre 5dmK2 et d700, mais mon coeur appartient a nikon et mon parc d’objectifs aussi :p mais la vidéo du 5d m’attire énormément !!!

Anh
Il y a 16 ans

Sand : C’est tout moi ou presque 😉

Somethingintheair : Par rapport au K20D et à l’EOS 40D, je te conseillerai soit le K20D ou alors le D90 😛 Le 40D est AMHA déjà trop dépassé alors autant préparer un peu l’avenir.
A noter que tout dépend aussi de ton utilisation. Si les hautes-sensibilités sont importantes pour toi, le D90 est mieux placé !

Il y a 16 ans

Rémi et Anh, excellent!
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Il y a 16 ans

Vous faites quoi là? On s’impatiente, ça bloque ou quoi côté déco du sapin? 😉 bisouX!

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Somethingintheair
Il y a 16 ans

Merci pour ce petit guide sous le sapin qui tombe a pic ! J’en profiter pour solliciter vos avis sur une difficile decision :
Apres de longs mois a economiser, je vais (enfin !) investir dans un boitier numerique… je ne cherche pas forcement un monstre de technique, mais simplement un boitier qui me permettre de continuer a progresser, sans me dire dans 6 mois qu’il faut passer a mieux.
J’ai retenu deux candidats pour le moment: le K20 chez pentax (pour le budget et les objectifs semi-auto top qualite qui ne coutent rien sur ebay) et le 40D chez Canon. Et le full frame dans tout ca, je dois m’en preoccuper ?
Voila, vos avis sont bienvenus !

Il y a 16 ans

perso mon K20 je l’aime d’amour. J’était partie niveau budget et vu ma petite expérience sur le K200 mais la prise en main me plaisait pas.

Il y a 16 ans

Je plussoie Anh 😀

Il y a 16 ans

Personnellement j’ai investi dans le 40D en profitant de la baisse de prix engendrée par l’arrivée du 50D. Le 17-85 f/4-5,6 USM vendu en kit est très pratique, seul l’ouverture fait défaut dans les conditions de faible luminosité (et qui rend inutilisable l’AF) mais bon le confort de l’USM est tres appréciable. Et puis au pire comme il est dit le 50mm/1,8 pour 100€ sera un choix judicieux.

Mais bon faut reconnaitre que Nikon fait très fort, au niveau de ses boitier et petit plus appréciable pour les acheteurs de reflex avec objectif en kit, la marque fourni le pare soleil et la protection d’écran contrairement à Canon >.<

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kiouv
Il y a 16 ans

Ce GSS me met en peine.

Je l’aime bien, mon Oly e-510. Selon vous, aucune chance qu’Olympus se bouge un peu la nouille pour étendre son parc en 4/3 ?

[…] liste de Lense Un passage en revu des appareils du marché, marque par marque, avec les modèles phares et aussi […]

Il y a 16 ans

@Lil Dadi: ouais exact, je sais jamais si c’est 17 ou 18 mais tu m’as compris 😉

Mais sinon je pense effectivement qu’on a la même problématique.

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Lil Dadi
Il y a 16 ans

@Bintz : C’est le 17-55 qui est 2.8

Si non le 5D c’est vrai que C’EST LA QUESTION que tout le monde se pose actuelement! Est il vraiment à la hauteur de nos attentes!!???

Moi je me demande si le 5D MK2 ne sera pas renouvelé dés l’année prochaine, car geek comme je suis si j’en investi 1 et que quelques mois plus tard y’a un nouveau qui sort….

Je me demande aussi si je ne dois pas Switcher chez Nikon pour un D700 ou si je dois rester dans du matos canon que je connais dejà et investir dans du L…?
Le type de photo que je veux faire c’est du studio essentielement et du reportage de rue et du portrait, pas des truc animalier ni paysage… Donc je me dis que les X Colimateurs du D700 ne me seront peut etre pas utile et que j’aurais plus besoin des obj L….

QUEL DILEMME !!!

Il y a 16 ans

Hey, merci pour les précisions Lâm et Pinpin.. j’ai encore du chemin pour connaître tous les termes techniques.

Néanmoins, ils sont tous dans la même gamme de prix, donc, je pense que c’est au niveau de l’utilisation (et du rendu des couleurs, et du grain).
Je suppose que quand on débute, avant de profiter des milliers d’offre d’objectifs il faut un peu de la bouteille.
J’ai testé les Canon, et Nikon, c’est pour cela que j’en parle.
J’ai pour l’instant pas trouvé ce que je recherchais…

Il y a 16 ans

Le 5DmkII est quand même super séduisant. Perso ce qui me retient c’est qu’il faudrait que je monte en gamme sur mes optiques.

En gros, est-ce que ça vaut le coup de cramer du fric sur un 5D + 24-70 2.8 ou est-ce qu’il vaut mieux garder un 40D et lui adjoindre un 18-55 2.8 qui ne passera pas sur un potentiel futur full frame…

Si quelqu’un a un avis sur le sujet, jsuis preneur.

Anh
Il y a 16 ans

De toute façon, quelque soit l’appareil que vous choisissez, n’oubliez que c’est votre oeil qui va faire la différence 😉 J’ai déjà vu des photos faites avec un simple téléphone portable de 3,2 Mégapixels d’une beauté tellement Wouuuuuuuaaaah !

Alors à partir de janvier, il va falloir shooter un max ! 😉

Il y a 16 ans

Cool GSS ! 🙂
Bon je mettrais mon sapin un peu plus tard, ptêt en Février, Mars aussi.

Nikoniste depuis un moment (ayant actuellement un D200), Je dois dire que le 5D Mark II m’intrigue pas mal…

Mais je pense rester sur Nikon et son ergonomie sans pareil.

Je zyeute toujours le D700, mais j’aimerai bien voir débarquer rapidement un D800 gérant aussi bien les basses lumières tout en proposant un capteur plus punchy…
En tout les cas Nikon fait déjà rêver avec ces derniers boitiers.

Xas
Il y a 16 ans

Haaa, je pensais que t’allais faire un apparté avec le Pana G1, même si c’est pas un reflex au sens propre du terme….
Il est si noyé face à ses concurrents ?

Il y a 16 ans

Ce qui est dommage, c’est qu’on annonce le 5d mkII dans le guide du sous le sapin .. sauf que pour l’instant il est distribué au compte goutte :p

En tout cas comme la plupart d’entre vous, j’hésite entre ce fameux Canon 5d mkII et le D700. La raison me dit le D700, plus polyvalent, contrôleur de flash intégré, AF plus performant sur sujets en mouvement… et mon coeur qui appartient encore à Canon … Mais jusqu’à quand ? :p

Achat planifié d’un full frame : février – mars 2009 (j’ai le temps encore de réfléchir :p)

Il y a 16 ans

Roh, il est tout petit l’article 😛

Bon guide pour ceux qui attendaient quelques réponses. La meilleure restant encore de tester !
(Apportez votre carte SD/CF chez le revendeur, et tentez de tester avec votre carte dedans, analysez les fichiers chez vous)

Perso si je devais m’équiper en semi pro ça serait un 5D Mark II si j’faisais que du studio / D700 pour utilisation reportage/voyage.

What else.

Il y a 16 ans

Papa Noyel, pour moi ça sera le D3X… je serai sage, promis !

Il y a 16 ans

super 🙂 mon guide préféré est réédité 🙂

cependant, j’aimerais ajouter que pour moi qui ai déjà gouté au reflex (seulement en pratique, j’ai fait certains reglages, j’ai emprunté le nikon d’un ami..) je trouve que vous mettez trop de choses dans le même sac… alors c’est vrai que j’ai pas tout compris.

c’est vrai qu’il me manque des notions techniques importantes (full frame, gni?)

mais c’est vrai que j’ai pas encore réussi à me décider entre les différentes entrées de gammes que vous proposez…

si j’ai bien compris, il faut choisir un peu au hasard, que de toutes manières ça sera une erreur, et qu’il faudra en acheter un autre assez vite?

Il y a 16 ans

« Et puis l’offre Canon compatible Full Frame est gigantesque », qu’entendez-vous par la ? J’ai du mal à comprendre…

Il y a 16 ans

Moi j’ai investi cet été dans un Nikon D60, et je ne le regrette pas. Et tout compris à l’achat (avec garantie 5 ans, carte SD, filtre UV, sacoche, etc…) j’en ai eu pour 650€. Donc rapport qualité prix… 😉
Par contre, je louche pas mal du côté des Canon 450D et autres… Mais ça sera vraiment pas pour tout de suite, et puis je n’ai pas encore découvert toutes les ressources du D60 alors ^^

Il y a 16 ans

@Lâm : éblouissantes, fantastiques, limite Matrix’ienne ces photos de Londre à la Anderson Hotel, à la place de chercher Charlie, j’ai déliré, comme dans un voyage hors du temps, je me suis surprise à chercher Néo ou Morphéus, Incroyables ces photos, magiques !!!!! Elles sont prises avec quel appareil photo?

Il y a 16 ans

Je précise,  » en y connaissant rien à ce jargon « , donc en donnant un avis sans savoir de quoi j’en retourne, juste comme ça, par plaisir de mettre une petite boule sur ce sapin avec vous, une mini-mini boulette:) , mon préféré c’est SONY Alpha 900. Voilà c’est tout, faites comme si je n’étais pas là, car, » je ne suis pas là « . :)(: .

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Esme
Il y a 16 ans

J’ai commandé au père noel le pentax km après l’avoir essayé à la mini lense ;-))

Je vais bientot pouvoir gouter aux lense parties !!! 😉

Il y a 16 ans

Sur le K20D c’est vrai qu’il n’est pas cher, mais il reste 200 euros plus cher que le K200D par exemple, qui est la bonne affaire !

Maintenant, beaucoup de gens adorent le K-M car il est beaucoup plus petit et plus accessible et quand on débute, ça compte aussi…

Got
Il y a 16 ans

Tout d’abord merci pour ce GSS que j’attendais depuis un moment.

Je suis d’accord avec Jerka, on trouve le Pentax K200D au même prix ou presque que le K-m. Si l’électronique du boitier est la même, la qualité du boitier et de l’optique (le 18-55 du K-m est une version light) sont nettement au dessus sur le K200D. Bref, à part la simplicité des menus, je ne vois pas trop pourquoi mettre en avant le K-m par rapport à son ainé.
Enfin, c’est mon point de vue depuis un bon mois que je regarde ces deux modèles pour savoir sur lequel craquer. Il n’y a que l’objectif Pentax 55-200 du kit de Pixmania qui m’inquiète un peu: ne vaut-il pas mieux prendre le Sigma équivalent en payant 50€ de plus? La qualité de fabrication est moins bonne mais le rendu final a l’air meilleur…

M’enfin pour débuter, les deux frères Pentax sont souvent mis en avant et visiblement à juste titre.

Il y a 16 ans

Mon avis rejoint le reste de la team a propos du leadership de Nikon.
Cependant fidèle canoniste (3 objots serie L) je viens de commander le 5D MarkII. Facile j’économise depuis 1 an date supposé de la première sortie.

Je ne me sentais de tout vendre pour changer de Marque, et puis on dira ce que l’on voudra la roue cranté !

Idée : Pour ceux qui ont déjà des boitiers et qui ne veulent pas réinvestir dans un boitier neuf, un GSS spécial objectif aurait pu être sympa

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GH
Il y a 16 ans

Juste un petit point sur Pentax, le K20D n’est pas juste une évolution du K10D, même s’il a exactement les mêmes contrôles.

Après le K10D acheté en début d’année, j’ai profité d’un passage au Japon en octobre pour acheter le K20D et je ne regrète pas, il est mieux en tout point : 14Mpx et nettement moins de bruit, AF plus rapide et dernier détail, le bruit en hauts isos est nettement meilleur avec un grain beaucoup doux, presque argentique. A moins de 1000 € le boitier avec le 16-45 (qui est beaucoup mieux que l’objo de kit), il reste sensiblement moins cher que la concurence D50 / D90, plus vieux aussi.

Sinon, je suis d’accord avec la team Lense, si les objos Nikon il n’y aurait aucune hésitation. Nikon, c’est la marque forte du moment pour les boitiers.

Il y a 16 ans

Juste une note à ajouter. Vous avez classé le Pentax K200D dans la section « (m’)investir ». Je ne reviendrais pas sur les specs mais sur la partie finance : Pixmania pour ne pas les cités, propose le K200D + 18-55F3.5-5.6 + 50-200F4-5.6 + Grip pour la très petite somme de 600€ (comptez entre 700 et 900 € pour le Nikon D90 et le Canon 40D)

A ce prix là, j’hésiterais pas si j’avais à acheter un reflex. Le rapport qualité prix est exceptionnel. Bien sur si le prix ne vous intéresse pas les deux autres reflex sont certaines (un peu) meilleurs

Il y a 16 ans

Question conne mais « Et puis l’offre Canon compatible Full Frame est gigantesque ! » qu’est ce que vous voulez dire par la?

Il y a 16 ans

Merci à Remi et Theoze pour les illustrations, Fubiz pour la relecture (s’il y a des fautes, c’est lui !)

Il y a 16 ans

Canon possède déjà une flotte d’objectifs (zooms, fixes, multiplicateurs, T&S, macro) archi complète et compatible FF, ce qui n’est pas le cas des autres marques, sauf Nikon mais avec moins de choix.

Il y a 16 ans

Que toutes les optiques canon sont compatibles full-frame et non comme certaines marques pour lesquelles certaines optiques sont conçu pour les ‘petit’ capteurs tel tamron, sigma mais aussi nikon. Et qu’il y en a une pelleté (attention, y’a pas de troll…)

@Amazone : full frame désigne un capteur qui fait la même surface qu’une pellicule 24*36.

Il y a 16 ans

Faux, toutes les optiques Canon ne sont pas compatibles.

Il existe une gamme destiné aux  » petits capteurs  » des Canon XXXXD , XXXD et XXD qui ont les optiques EF-S. Ces optiques là ne sont pas compatibles avec les appareils dit Full Frame comme le 5D mk X et 1Ds MkX.

Par contre la gamme EF, est compatible avec l’ensemble des produits reflex Canon.

Par exemple, un objectif EF-S pour petit capteur disons un 17-55 deviendra un 27-88 et ne sera pas compatible avec les full frame 24*36.

Un objectif 24*36 EF disons le 24-70, deviendra un 38-112 alors qu’avec un appareil full frame (5D, 1Ds), il RESTERA un 24-70.

C’est pour çà qu’un appareil type petit capteur est un avantage pour la photo sportive et animalière (vu qu’il agrandit la focale) et qu’un full frame plus pour du paysage et la maitrise de la PDC (profondeur de champ, qui est la zone de netteté au niveau de la mise au point).

Voili voilouuu.

Il y a 16 ans

On en parlera dans les compacts, car ce n’est pas un reflex 😉

Pour l’histoire de l’offre Canon gigantesque en Full Frame, checkez le commentaire #8 !

Il y a 16 ans

Très honnêtement Amazone, tu trouveras d’excellents appareils chez Pentax, entre le K-M et le K200D.

Le plus important, c’est de les prendre en main auparavant pour voir si le feeling est bon !

Il y a 16 ans

Désolé pour l’erreur D@dou… Comme mes seuls objo canon sont « full frame » et avec un rapide regard sur un mag en ligne, je croyais qu’ils étaient tous « full frame »…

Il y a 16 ans

Hey, ravie de te voir par ici … :]

Il y a 16 ans

Un D800 aussi a l’aise dans les oizo que le D700 mais avec un capteur de 24px serait le top mais il ne fait pas réver. Plus de pixel pour la même surface d’exposition c’est forcement plus de bruit.

Heureux propriétaire d’un D700 depuis septembre, ce appareil est un véritable dont du ciel à condition d’avoir des optiques de qualité. Par contre son gros défaut : son poid plus d’un Kg sans objectif. Après une journée de shooting avec un 85mm, on a bien mal au bras.

Il y a 16 ans

Oh ne t’en fais pas :p On est là pour apprendre les uns des autres :p

Et puis il existe des gammes 24*36 également chez Sigma pour info (gamme DG)

Il y a 16 ans

Toutes les marques ont des objos compatibles FF et pour cause, il était là avant ^^

Il y a 16 ans

En ce qui concerne Pentax, ce serait une vrai surprise s’il sorte un FF avant 2010-2011. La road map ne montre que des objos DA qui semble être uniquement dédiés au capteur CMOS. Il faudrait qu’il renouvelle au moins les 2/3 de leur production actuelle. Actuellement, les seuls compatibles FF encore produit sont le 50mm f/1.4, le 31mm, le 43 mm, le 77mm et le 100mm f/2.8 macro. Certains tests montrent cependant que quelques DA comme les pancakes 40mm et 70mm sont compatibles FF. Les grands angles présentent tous du vignetage.

Il y a 16 ans

On parle d’une annonce Full Frame Pentax cette année, ce serait probablement à la PMA si cela se faisait…

Je pense que si tu cherches à investir, le Full Frame devrait entrer en compte à moyen terme. Et alors, Canon est pour le moment mieux préparé.

Il y a 16 ans

Héhé ! Sauf que moi la vidéo, bah elle ne m’intéresse pas tant que çà bizarrement :p

Je n’ai Adobe Première, il faudra une grosse bécane pour l’importation du film (pas sûr que mon MacBook tienne le coup …)

J’attends vraiment avec hâte les premiers tests comparatifs entre le D700 et le 5D mkII.

Il y a 16 ans

Nikon va mettre de la vidéo partout aussi, ce n’est qu’une question de temps…

Il y a 16 ans

hehe, tu n’es pas le seul… Pas facile de choisir, même si on a déjà un peu misé sur l’un ou sur l’autre…
J’ai pas vu de tests poussés du 5Dmk2 sur le net, à part quelques images produites par d’happy few early owners. Je crois que Réponse Photo sort un comparatif ce mois ci, à voir =)

Il y a 16 ans

Si Pentax annonce un FF au PMA, je t’offre un paquet de Delichoc à défaut de Granola. ^^ »

Il y a 16 ans

Objectif Bastille ou une bonne vieille Fnac 😉

boubou : ils sont compatibles !

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