Ourf, nous sommes à la bourre mais symboliquement, nous aurons bouclé nos GSS avant Noël 😉
Au programme de ce dernier volet de nos guides d’achat, les compacts qui ont vécu une année intéressante, surtout dans le haut de gamme.
Car les besoins se diversifient du fait même que la première vague d’achat est désormais largement passée. la plupart des achats sont des renouvellements ou des montées en gamme, les exigeances sont donc d’un autre niveau qu’en 2004 par exemple !
Et à ce petit jeu là, certaines marques s’en sortent mieux que d’autres…
Mais tout de suite, un petit récap’ des acteurs en présence.
…………………………
CANON le conservateur
Chahuté côté reflex, le géant japonais de l’image reste une valeur refuge dans le secteur des compacts. Non pas que tout ce qui sort de ses usines soit de l’or, mais le niveau général des compacts Canon est vraiment excellent. De la série A très aggressive aux Ixus toujours aussi excellents en passant par le G10 qui donne envie, nous sommes rassurés. Par contre, aucune innovation, si ce n’est le SX1 IS dont le capteur CMOS pourrait laisser augurer de performances inédites…
Les stats 2008 :
Nouveaux boitiers : 16
Côte : maintien (au top)
Point fort : bonnes performances, images justes, pas de mauvaises surprises
Point faible : pas de surprises du tout, d’ailleurs !
Notre favori : Le G10 est une superbe réalisation : construction et ergonomie de haute volée et grosses performances… En dessous de 400 ISO. On troquerait bien quelque-uns des 15 MP de l’appareil contre des images utilisables à 800 et 1600…
…………………………
NIKON n’a pas le bon reflex
C’est étrange, Nikon est depuis des années à la traîne dans le segment compact : moins beaux, moins performants, moins innovants… 2008 ne changera pas la donne, vraiment.
Les stats 2008 :
Nouveaux boitiers : 14
Côte : maintien (en bas de classement)
Point fort : Il y a marqué Nikon sur le boitier
Point faible : Absolument rien pour sortir de la masse
Notre favori : On va dire le S60 pour sa connectique Wi-Fi et HDMI…
…………………………
OLYMPUS la joue tough
Ah, les baroudeurs ont toujours aimé Oly. Déjà reconnu pour ses Mjus argentique résistant à la pluie, le constructeur produit également des reflex et des optiques que l’on pourrait nettoyer au robinet. Et côté compacts, la gamme Tough (anciennement SW) fait des merveilles ! Ces compacts capables de résister à des chutes de plus d’un mètre ou d’aller jusque 10m sous l’eau sont en progrès : grand angle 28mm (modèle 1030) et design presque classique (modèle 1050) en font de sacrés numéros. Le reste de la gamme est cependant plus anecdotique.
Les stats 2008 :
Nouveaux boitiers : 12
Côte : en hausse
Point fort : la gamme Tough
Point faible : Le format xD Card, quoi !
Notre favori : Le Mju 1030 Tough pour son grand angle 28mm, particulièrement utile en photo sous-marine (ou dans un bain).
…………………………
PANASONIC star de l’année
Déjà méchamment en hausse l’année dernière, Panasonic vient de confirmer en beauté son leadership sur les compact, avec des armes décisives : TZ5 et FZ18 pour les gros zooms, FX-37 pour le petit compact ultra complet et le LX3, superbe appareil capable de monter haut dans les ISO ! Pour couronner tout cela, il convient de parler du G1, qui augure d’une nouvelle ère d’appareils photos photos : petits et aussi qualitatifs que des reflex. Vous l’aurez compris, difficile de passer à côté de Pana cette année !
Les stats 2008 :
Nouveaux boitiers : 16
Côte : au top
Point fort : grand angle, design, video HD
Point faible : ergonomie sur les détails
Notre favori : Choix difficile, mais comment ne pas aimer le LX3 ? Cet appareil est non seulement excellent (objectif ultra lumineux, ultra grand angle, design et finition haut de gamme, vidéo HD, Raw, griffe flash…), mais surtout important. Il marque en effet et pour la première fois un arrêt de la course aux pixels (10) et un effort pour aggrandir le capteur et ainsi, gagner en sensibilité. Chapeau, ne changez pas !
…………………………
RICOH nous fait attendre
Ricoh est la marque chouchou de certains d’entre nous car elle produit des appareils cultes (GR et GX) et assez rares. Cette année fût cependant calme, avec une mise à jour du GX100 en GX200 et un R10 pas mal, sans plus. Allez, on croise les doigts pour 2009, avec un GR-D III à grand capteur !
Les stats 2008 :
Nouveaux boitiers : 4
Côte : stagnation
Point fort : GR et GX, le top du boitier compact
Point faible : Qualité d’Image pas à la hauteur
Notre favori : Le GR-D II, encore et toujours…
…………………………
SONY style
Ultra aggressif en Reflex, Sony continue également son effort de guerre avec une pluie d’appareils compacts, dont certains sont sûrement les plus beaux du marché. La qualité d’image est également en hausse, que ce soit dans la série T ou la série W : les couleurs trop saturées de la marque sont presque un mauvais souvenir, ouf.
Les stats 2008 :
Nouveaux boitiers : 13
Côte : en hausse
Point fort : design, finition, IQ en hausse
Point faible : parfois un peu trop gadget
Notre favori : Le T700, un objet design à part entière : 16mm d’épaisseur et un gigantesque écran tactile de 3,5″ à l’arrière. Superbe.
…………………………
LES AUTRES, oui, les autres ?
Ah oui, il faut aussi parler de Pentax, Samsung, Kodak, Leica et autres Casio. Bon bon bon, ben voilà, c’est fait :>
…………………………
LES USAGES
Attaquons maintenant les envies de chacun. Les compacts progressent cette année, mais ne vous attendez pas à une révolution : c’est bien gentil de détecter les sourires, mais bon, ça ne vous fera pas de meilleures photos en basse lumières. Ah, cette toute puissance du marketing…
…………………………
JE N’AI PAS D’ARGENT, MAIS DES EXIGEANCES
Que vous vouliez juste shooter gentillement ou que vous vouliez un second appareil simple et économique en complément de votre reflex, voici des compacts pas chers, mais très performants ! Car désormais, pour moins de 200 euros, on trouve des perles qui en auraient coûté presque le double il y a 2 ans, woohoo !
Sony Cybershot W120 : dans l’océan de produits tout zolis de chez Sony, il y a la série W qui est juste jolie. Mais qui du coup, en profite pour offrir de bonnes performances et surtout, une image juste.
Canon Powershot A590 IS : il est plus gros que ses concurrents, mais cela le rend encore plus agréable et stable. Si la poche n’est pas votre critère, ce Canon est la référence qualité/prix depuis des années…
Panasonic TZ5 : Un poil plus cher, ce TZ5 est en fait un FX-37 avec un zoom x10 et sans vidéo HD. Autant vous dire qu’il fonctionne au poil et qu’il a fait très bonne sensation durant la Lense Camp !
…………………………
JE VEUX DES PERFS DANS MA POCHE
Le segment clef des compact vient de cette double exigeance, souvent contradictoire. Comment caser plein de fonctions et de performances dans des boitiers de moins de 2cm d’épaisseur ? Le pari est pourtant relevé, avec 3 produits de très haut niveau !
Canon Ixus 870 IS : Le 850 IS fût notre compact favori en 2006, ce 870 IS marche dans ses pas, sans chambouler la donne. Ecran 3″, processeur Digic IV, c’est du solide, mais aussi du classique, sans oublier l’absence de vidéo HD !
Panasonic Lumix FX-37 : Declinaison du FX-35 auquel on a greffé l’excellent objectif du FX-500 (vous suivez toujours), cette appareil est la star grand public de l’année. Pour moins de 250 euros, vous trouverez dans un boitier ultra compact un grand angle 25mm, de la vidéo HD et une excellente qualité d’image. Highly Recommanded !
Fuji Finepix F100d : Toujours champion des hautes sensibilités, Fuji a aussi ajouté un stabilisteur et une electronique permettant de produire des images moins chaudes, marque de fabrique des anciens appareils de la gamme. Du coup, malgré sa ligne quelconque, on l’adore 😉
…………………………
JE VEUX LA QUALITE D’UN REFLEX
Et bah, tu vas être servi mon coco. Car si l’arrivée des super compacts est encore repoussée à plus tard (Ricoh GR-D III ? Sigma DP-2 ? Olympus Micro Four Third ?) nous avons eût droit cette année à deux superbes appareils experts, dont un exceptionnel…
Allez, on y arrive, au compact parfait, on y arrive!
Panasonic Lumix LX-3 : L’appareil de l’année pour nous, c’est lui. Vous prenez les forces d’un LX2 (finition, RAW, formats d’image) et vous lui ajoutez un superbe objectif 24-60 f/2.0-2.8, de la rapidité, de la HD et surtout, un capteur deux fois plus grand mais sans pixels ajoutés ! Résultat, le LX3 écrase tout le monde quand la lumière tombe et nous, on tombe amoureux 🙂
Canon G10 : la lignée mythique de Canon avance avec ce G10, sûrement le meilleur boitier que la marque ai produit : roue codeuse, molettes et boutons à gogo, qualité d’image attaquant les reflex jusque 200 ISO… Oui, on l’aime d’amour mais on l’aurait épousé si Canon n’avait pas rentré au pied de biche ces 15MP dans un petit capteur ! C’est vraiment d’autant plus rageant que tout, absolument tout le reste est au top ! A quand un G11 avec capteur APS-C ?
…………………………
SYNTHESE
Dans la marée de compacts disponibles en 2008, certains sortent du lots. Et la plupart ont un point commun : c’est Panasonic qui les fabrique ! Le constructeur japonais nous a vraiment offert un line up exceptionnel (TZ5, FX-37, FZ-18, LX3), tout en avançant ses pions avec le format Micro Four Third. Bon, le G1 est loin d’être parfait (700 euros, allo ?), mais il augure d’annonces 2009 vraiment excitantes.
Espérons d’ailleurs que les constructeurs se bougent sur le segment haut de gamme, en proposant vraiment des compacts du niveau d’un reflex, comme au temps de l’argentique.
En attendant, les prix continuent de se tasser vers le bas et à quelques exceptions près, le haut de gamme passe sous les 250 euros. De quoi se réequiper sans soucis 😉
…………………………
LE(S) CHOIX DE LA TEAM LENSE
Lâm, Anh, Remi, Xav et Xuoan, en choeur : « L ! X ! 3 ! » :))
24 commentaires
Ajouter le vôtre[…] regarde avec des grands yeux pleins de jalousie… La faute à l’équipe Lense.fr et son guide d’achat des compacts. Le geek qui sommeil en moi n’a pas pu se retenir, j’ai donc […]
Et la grande question pour quelqu’un, comme moi, qui souhaite débuter dans la photo : LX-3 ou Reflex d’entrée de gamme (genre Pentax K-M ou K200D) ?
Je sais qu’on ne peut pas vraiment comparer un compact à un reflex mais puisque le LX-3 est « l’appareil de l’année » selon la team Lense, je m’interroge… 😉
@ Läm: Tu parles du d-lux 4ou du lx3?
Perso, j’hésitais entre les deux; et je crois que ce sera le pana. Par contre, un compact; aussi performant soit-il à ce prix, ça me rebute; j’attendrais les soldes.
Merci Xu pour les deux liens. Le premier m’a fait pisser de rires (Leica ça rend *bip* ou quoi?), et le deuxième lien serait a poster chez le mec *agréé*, je pense que ça lui ferait du bien…
PS: Vous pensez que ma chérie accepterait que je prenne un ptit LX3 en plus de mon D700 ou vous pensez qu’elle va me buter?
et le Nikon P6000 compte pas?…
Pur hasard ….
mais Lundi j’ai offert le Leica D4 à ma petite puce(qui est abonné à leica avec son R9), lors de notre petit sejour à Londen pour 492E Merci Gordon Brown pour la baisse de la VAT !!!! Quelle surprise quand j’ai vu cette difference prix affichée ici et à londen…j’ai fais une belle affaire.
Je n’ai pas testé le LX3 mais ce leica est une petite bombe ….
Mes amis allez à Londen!! Jy retourne dès le mois prochain pour mon cadeau à moi le 5Dm2 pour 2100E constaté!
PS …. Lâm je te contacterai très prochainement par mail au sujet du 5D….
Un ptit tour sur FlickR pour voir ce que les gens sortent avec le LX3, franchement, ce ptit merdeux est impressionnant de qualité…. Limite, comme deuxieme appareil, il me tenterait bien…
Génial ce GSS ! Je l’attendais avec impatience ! Il confirme nos discussions et (logiquement) vos diverses préconisations de samedi dernier et le fait que je vais surement (enfin) trouver mon bonheur en compact avec le LX3 !!
Reste à acheter le flash qui ira avec (comment on choisi un flash d’ailleurs?) et à mettre en pratique ce que j’ai vu à la Mini Lense… j’ai encore du boulot quoi ! Merci !
Tiens le FX-37 est parfois moins chère que le TZ5. Bizarre. Merci pour ce dernier GSS, très attendu pour ma sœur ^^ (ou en complément de mon Reflex :p)
Joyeux Noël à tous ! Je vous embrasse et vous souhaite le meilleur que vous espérez, le bonheur!
Merci et à bientôt, j’espère ;)!
Sandra
Lâm… tu as eu les deux en main ? Tu as fait des comparatifs objectifs ?
Dans la catégorie des « qualité reflex », il manque quand même le D-lux 4 de Leica même si LX-3 en est un clone approchant 😉
Bon ben ça confirme tout à fait ce que je pensais pour le F100d: peu encombrant et efficace. Par contre j’ai lu à droite à gauche que niveau ergonomie des fonctions (accès aux menus, positions des boutons) c’était un peu tout pourri.
C’est catastrophique à ce point?
Hum… possible que je remplace mon Ricoh GRD II d’ici la fin de l’anée…
» pas mal de personne m’a demandé » … euh je voulais dire » m’ ont demandé » … on va dire que c’est à cause des 8h du matin :p
Merci pour ce GSS Compacts !
En tout cas pas mal de personne m’a demandé de leur conseiller un compact cette année et je suis plutôt content car je leur ai exactement conseillé les mêmes compacts :p
Comme quoi, il n’y a pas de mystère ! 🙂
Joyeux Nowel par avance et bon shooting !
C’est l’inverse : le D-Lux4 est un clone du LX3, juste rebadgé Leica. Une arnaque, quoi.
Bintz : ce n’est pas tip top, non, mais franchement ça va pour du tout auto…
Zippy > Les objectifs du LX 3 et du D-Lux4 sont censés être les mêmes et produits par Leica.
Il paraitrait que ces 2 appareils ne différent que par l’assemblage (mouai, dans les 2 cas au Japon), et par le traitement de l’image (j’espère que ce n’est pas le même que celui des reflex leica !)
Y a eu un petit débat à ce sujet dans les commentaires du JDG (très orienté leica par des vieux de la vieille) :
http://www.journaldugeek.com/2008/09/16/leica-d-lux-4-et-c-lux-3/
Enfin bon, si quelqu’un arrive à prouver que Leica propose un meilleur processeur RAW, l’option est quoiqu’il arrive très très chère : on passe de 400/450 euros pour le LX3 à 700 pour le Leica. Et en plus l’ergonomie du boitier est moins bonne. Pour avoir la même que celle du LX3 il faut ajouter au Leica une poignée à l’aspect cheap pour… 70 euros.
Et hop, un comparatif image par image du LX3 vers D-Lux 4 :
http://www.flickr.com/photos/davedeluria/sets/72157609229927112/
À part la balance des blancs qui est un peu différente, les images produites par les 2 appareils sont exactement les même. Grosse arnaque, le Leica.
Oui, j’ai eût les deux en main, mais je n’ai pas fait de test comparatif face à face.
Et le topic du journal du geek est à se pisser dessus, les mecs qui se masturbent sur Leica, surtout quand c’est Panasonic qui les fabrique :))
Et j’aime surtout le revendeur Leica qui revient à la charge tous les deux commentaires et assure ses ventes !
« Le LX2 est meilleur que le G10 »
« Oh mais Leica, c’est tellement un autre monde ! »
Oui, et ton téléphone Nokia avec objo Zeiss, c’est aussi un vrai héritier des vrais grands photographes :))
Bref, stop le trolling.
C’est pas faux, un petit guide sur les flash serait pas mal car je ne m’y connaît vraiment pas dans le domaine…
Merci pour le lien.
Le fanatisme des leica boys sur le post du JDG est impressionnant (et leur candeur devant le spam éhonté du vendeur Leica, vraiment touchante).
Il n’est vraiment pas au niveau… Sympa, mais c’est tout.
Je parlais du P6000, check les petits guilemets à côté du bouton reply 😉
Comme on le dit ici, ld DLUC 4 est une belle arnaque.