Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les retouches locales : le pinceau

On continue notre petit tour des retouches locales sous lightroom. Après les filtres dégradés inspirés directement des accessoires des plus vieux argentiques, aujourd’hui on va parler du pinceau, beaucoup plus proche de Photoshop.


Il arrive parfois où l’on veuille effectuer des retouches sur des zones variées pour lesquelles les filtres dégradés ne peuvent rien.

Imaginez que vous vouliez éclaircir et contraster les yeux d’un modèle ou bien assombrir une zone particulière. On pourrait même imaginer faire de la désaturation sélective, mais bon faut pas déconner non plus.

L’outil pinceau se trouve dans le module de développement, panneau de droite, sous l’histogramme. Comme pour les filtres gradués, lorsque vous sélectionnez l’outil, vous verrez une série de nouveaux réglages.

En plus des réglages de luminosité/contraste et couleur, on a des paramètres spécifiques au pinceau :

  • Taille : défini la taille du rayon du pinceau. Peut se régler avec la tirette ou avec la molette
  • Contour progressif : défini la taille du contour progressif autour du pinceau.
  • Débit : défini l’intensité de l’effet appliqué
  • Densité : défini le degré de transparence du contour
  • Masquage automatique : permet d’effectuer les corrections uniquement sur une zone de même couleur.

Vous avez la possibilité de jongler entre deux sets de paramètres en sélectionnant le pinceau A ou le pinceau B. Attention, quand je dis paramètres, je parle bien des paramètres du pinceau, pas les corrections à appliquer.

Enfin, si jamais vous voulez effacer vous pouvez bien sûr utiliser le pinceau “supprimer”. Hormis les contours progressifs, vous avez accès au même réglages pour effacer que pour les autres pinceaux.

…………………………

Voici une petite illustration pour bien comprendre la différence entre le débit et la densité. Vous pouvez voir que le débit affecte l’intensité globale de l’outil (plus “clair”) tandis que la densité affecte le pourtour de l’outil.

…………………………

Mise en application

Vous n’êtes pas Van Gogh ni Picasso, mais vous allez voir que le coup de pinceau sous Lightroom est assez simple.

Prenez un portrait tout ce qu’il y a de plus banal. Sélectionnez l’outil pinceau puis le pré-réglage ‘Renforcement de l’iris’. Zoomez sur les yeux et appliquer le pinceau sur les pupilles et l’iris. Vous verrez que l’iris s’éclaircit. Le contraste rend le regard plus illuminé et donc plus captivant.

Ensuite, on va essayer de détacher le sujet en accentuant le flou et en assombrissant le fond. J’ai réglé l’exposition à -1.25 et la clarté à -100.

J’ai désactivé le masquage automatique parce que je veux appliquer l’effet quelle que soit la couleur. J’ai pris un pinceau large avec un contour doux (taille=25, contour=85). Pour appliquer rapidement le pinceau (et éviter de repasser sur les mêmes zones), j’ai réglé le débit à 100 et pour avoir pouvoir”déborder sur le sujet, j’ai utilisé une densité de 61.

Avant
Après

…………………………

On a vu deux exemples d’application de l’outil pinceau. Il est bien sûr possible d’utiliser cet outil pour réaliser d’autres effets et d’autres rendus. D’ailleurs si vous avez d’autres suggestions ou des astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Nico
Il y a 9 ans et 7 mois

Merci pour cet article, pour ceux qui sont intéressés par les nouvelles fonctionnalités de Lightroom et en particulier au niveau des pinceaux et filtres gradués, j’ai trouvé un article complémentaire à celui-ci qui traite du sujet.

http://www.cr3ativeproject.com/la-retouche-locale-ou-retouche-selective-sous-lightroom/

Avatar par défaut
nolot
Il y a 9 ans et 8 mois

Je ne trouve pas dans les reglages predefinis, le renforcement de l’iris. j’ai light room 5. Es ce normal ?

Avatar par défaut
pinto
Il y a 9 ans et 8 mois

J ai des petits ronds gris et noirs qui surviennent lors de l’utilisation du pinceau? merci

Avatar par défaut
rainbowjp
Il y a 9 ans et 9 mois

il m’est impossible de trouver sous lightroom 5 les retouches locales renforcement de l’iris , blanchiments des dents et adoucissement de la peau .comment cela se peut il,?
merci

[…] les filtres dégradés et le pinceau, voici le dernier volet dans la série sur les outils de retouches locales dans Lightroom : le […]

Il y a 13 ans et 8 mois

Pour ceux que ça intéresse, il y a une présentation de lightroom3 prévue à la bibliothèque Eyrolles samedi 12 mars à 14h30 au 55 boulevard Saint-Germain, Paris 5e (M° Maubert-Mutualité).

plus d’info: http://www.questionsphoto.com/article/501-rencontre-lightroom-autour-de-gilles-theophile

Avatar par défaut
Alexandra
Il y a 13 ans et 8 mois

Je suis pas bien sûre pour le débit et la densité. Le débit c’est plus une question de temps non? Plus tu vas rester longtemps au même endroit, plus ça va se renforcer (sauf si déjà à 100%). Et la densité c’est l’intensité instantanée (plus ou moins l’opacité dans photoshop) et n’a pas à voir seulement avec le pourtour, qui devient aussi transparent que le reste sauf qu’il l’est déjà plus que le centre quand il est progressif. Faut voir avec un contour pas progressif du tout.

Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre, et je n’ai pas du tout ouvert mon LR pour vérifier ce que je raconte, alors je vais m’arrêter là :)))

Il y a 13 ans et 8 mois

Quel bel homme 🙂

Il y a 13 ans et 8 mois

Très bon tuto à part que sous Lightroom 2.7, je ne trouve pas le pré-réglage « renforcement de l’iris ».

Il y a 13 ans et 8 mois

Petite précision: comme pour les filtres graduées, si vous voulez jouer sur différents paramètres, vous allez avoir une épingle par type de retouche.

Pensez à bien sélectionner l’épingle correspondant à la retouche que vous souhaitez modifier si vous voulez changer ses paramètres.

Il y a 13 ans et 8 mois

Il est peut-être apparu dans la version 3. Je publierais les réglages ce soir après avoir vérifier.

Il y a 13 ans et 8 mois

Alors pour le renforcement de l’iris :
Exposition : 0.69
Saturation : 70
Clarté 66

Tous le reste à 0.

Il y a 13 ans et 8 mois

Derrière quelques hésitations, je m’étais tourné vers la doc de lightroom.

Je pense que l’intensité correspond à ce que tu appelles l’opacité. Pour le débit je pense que c’est plutôt le niveau d’intensité que l’on obtient au premier passage. Comme s’il fallait dix passages à 10% pour avoir 1 passage à 100%.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser