Les beaux jours sont là mais vous manquez d’inspiration, allez vous nourrir dans les nombreuses expositions photos. Il y a plein de thèmes différents qui pourront sûrement vous inspirer.
Il y en a pas mal, de quoi faire votre choix ! J’ai préparé un tour de quelques unes, à vous de rallonger la liste dans les commentaires si vous le souhaitez.
Au menu :
– La photo et ses coulisses secrètes
– Le père de la photographie en tant qu’art
– La découverte de la photo-mobilier
– Les vrais cowboys Malboro
– Des portraits de femmes éternelles
…………………………
La Maison Européenne de la Photographie renouvelle ses expos à partir du 20 avril
L’exposition « L’objet photographique : une invention permanente » est une entrée dans les coulisses de la photo avec l’ensemble des dispositifs de prise de vue contact, sténopé, objectif photographique…) et des processus de fabrication ou de modification des divers « objets » (positifs directs, négatifs, tirages…).
5,7 rue de Fourcy, 75004 Paris
…………………………
Jeu de Paume & Château de Tour présente Kertész et Zola
André Kertész, nous plonge dans un monde gens qui lisent, dans la rue, un bar, à Paris, à New York… C’est une série calme et on apprécie ce qu’il nous dit : « J’interprète ce que je ressens à un moment donné. Pas ce que je vois, mais ce que je ressens. ». Je vous conseille de regarder le documentaire dans la salle au fond, où on suit l’artiste qui nous raconte sa vision de la photographie.
Il y a également quelques photos d’Emile Zola, au 2ème étage, qui donne une autre vision de l’écrivain
Au château de Tours, jusqu’au 29 mai.
…………………………
Le Petit Palais accueille les photos-mobiliers de Charlotte Perriand (7avril au 18 septembre)
Charlotte Perriand aimait avoir « l’œil en éventail », c’est-à-dire attentif à tout, aux êtres et aux choses, surtout les plus humbles. Son « œil en éventail » devenait régulièrement « œil photographique » pour générer des photos d’avant-garde, elles-mêmes servant à ses très novatrices créations de mobilier.
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
…………………………
La BnF montre les cowboys de Richard Prince (jusqu’au 26 juin)
Cet artiste est surtout connu pour les pubs Malboro, ou pour sa série de toiles de « nurses ». Il serait l’artiste qui raconte le mieux l’Amérique fin de siècle. L’exposition American Prayer offre un aspect inédit de Richard Prince : un fervent bibliophile et collectionneur de la culture pop et des contre-cultures américaines des années 1950 à 1980, qui sont autant d’inspiration pour son oeuvre de photographe et de peintre.
Quai François-Mauriac, Paris
…………………………
– Le Jardin du Luxembourg et ses portraits de femmes jusqu’au 15 juin
Au détour de 75 voyages effectués au cours de ces trente dernières années, Olivier Martel a su capter des moments mêlant tradition et intimité, dans l’existence de ces femmes. De la Chine au Mexique, en passant par la Côte d’Ivoire et les tribus Berbères, le photographe expose 80 oeuvres à admirer en se baladant.
Jardin du Luxembourg, 75006 Paris
Plus cinéma, il y aussi Stanley Kubrick à la cinémathèque française depuis le 23 mars !
Alors, qu’est-ce qui vous tente?
4 commentaires
Ajouter le vôtreAmerican Prayer me tente bien. Et l’expo sur Kubrick aussi !
Je suis bien tentée par les expos d’André Kertész et de Richard Prince.
Je conseille à tout le monde d’aller voir l’expo Kubrick à la cinémathèque française. C’est une expo d’une richesse incroyable. J’y suis restée plus de deux heures. L’exposition est divisée par section de films, dans l’ordre chronologique de leur réalisation. On peut s’attarder plus ou moins selon les films. Personellement je n’ai pas vu tous ces films mais on y apprend vraiment énormément.
On y découvre aussi toute la contribution technolique que Kubrick à apporter au cinéma ce qui plaira aux fans de techniques. On a d’ailleurs dans la dernière salle tout l’éventail des objectifs qu’il a adapté aux caméras au fur et à mesure de ses besoins.
superbe expo (gratuite pour les foché) de Martin Parr a la goutte d’or (a l’institut des cultures d’islam) et qui montre la vie quotidienne des gens dans ce quartier multiculturel / religieux et surtout démonte les anneries que l’on a pu entendre sur l’envahissement des quartiers de paris au moment de la prière. Un anglais qui nous donne des leçons de civisme .. tres beau a voir et intructif
http://www.institut-cultures-islam.org/ici/programmation/the-goutte-d-or.html
eh bien je proposerai aux gens d’aller au nouveau lieu d’exposition de photographie documentaire: le BAL (métro Clichy).
L’expo de la saison: cinq albums de famille sous forme de photos ou video (alors les videos sont tres conceptuelles).
Les photos au sous-sol d’Alessandra Sanguinetti sont émouvantes, drôles, très inspirées. Mon coup de coeur. 🙂
http://www.le-bal.fr/fr/mh/les-expositions/cinq-etranges-albums-de-famille/