Olivier Culmann travaille depuis des années au sein du collectif engagé Tendance Floue. Ses thèmes de réflexion privilégiés : « liberté et conditionnement ». Rien que ça. Sa double série Watchers est exposée à Paris en ce moment : y sont réunis Autour NY, portraits de passants regardant les ruines du World Trade Center, quelques jours après le 11 septembre et Watching TV qui est… tout à fait ce que son titre indique.
Culmann immortalise ces instants de perdition, ces temps–morts de l’existence où la conscience s’endort devant le flot d’images cathodiques. En Inde, aux Etats-Unis, au Maroc, en France, des couples, des enfants, des jeunes, des vieux regardent en vrac les infos, le foot, les Simpsons, des VHS, des feuilletons… Des regards tendus et passionnés, des visages endormis et passifs, des corps tordus et immobiles : les photos pourraient parfois prêter à sourire –surtout quand on découvre le contre-champ, ce bête écran qui trône parmi les bibelots.
Mais rapidement les photos interpellent : les cadrages des personnages et les décors créent une étrange mise en abîme du regard. A découvrir ces moments d’intimité, on s’interroge sur cette drôle d’habitude quotidienne : observer le Monde à travers un écran, affalé dans notre canapé…
Alors que la photo la plus reproduite la semaine dernière montrait Obama et son équipe face à l’écran de la « Situation Room » pour les raisons qu’on sait, les Watchers de Culmann résonnent soudain de façon troublante avec l’actualité.
Watchers, d’Olivier Culmann, jusqu’au 11 juin à Paris, au Pavillon Carré de Beaudoin (Paris Xxeme).
Le livre Watching TV est disponible aux éditions Textuel.
+ le site de Tendance Floue
5 commentaires
Ajouter le vôtreje suis fan aussi, alors pour info :
http://pixponcif.free.fr/index.php/trouvaille/un-photographe-a-decouvrir-olivier-culmann
A rapprocher également de la vidéo qui montrait Ben Laden devant sa tv, avec une couverture sur les épaules.
Et là dans ma tête j’ai « Who’s watching the Watchmen? ». Super série, vraiment intéressante.
Superbe série et idée !
Point de vue intéressant, j’ai hâte de me faire une idée sur la globalité de la série ! Vite à l’expo !