Le principe est simple, ancré dans l’air du temps et vieux comme le monde : prendre une photo quotidiennement. De soi au réveil, de la vue que l’on a depuis sa fenêtre, de son chat qui s’étire, de tout et de rien. Un bon moyen de s’exercer et donc de progresser mais qui laisse parfois dubitatif quant à l’intérêt et à la nécessité du geste. Certains plissent des yeux et froncent le sourcil : n’est-ce pas superflu de « chercher » la photographie ? Et pourtant, un travail qui se dessine au jour le jour peut parfois se révéler être une vraiment bonne surprise ! La preuve par 5.
1 / Clouds 365 de Kelly DeLay
Kelly DeLay, à l’origine du projet Clouds 365, a commencé à shooter le 1er juillet 2009. Son but étant de capturer en photo ou vidéo chaque jour pendant un an le ciel et ses nuages parfois lourds de pluie parfois plutôt parcemés. Une manière à lui d’illustrer une journée par une démarche créative. Au total plus de 82 000 photos ont été prises lors de la deuxième année et il vient juste d’entrer dans la troisième !
2/ Un jour, une photo, une idée un tweet // 365 by Elkana Randrianaivo
De sublimes clichés dont on regrette parfois ( toujours ? ) le watermark cacheté en plein milieu de l’image et le rendu parfois un peu plastique. Appréciez les couleurs, le cadrage et la composition…
3 / 365 by Taylor McKnight
Dans un but originellement pédagogique, Taylor McKnight décide en 2004 de prendre une photo chaque jour. Au final ce ne sont pas 365 photos qui ont été prises mais 366 puisque l’année était bissextile ! Des clichés de qualité variable mais qui retracent à l’instar d’un documentaire le parcours du jeune homme entre soirées universitaires, jeunes filles légèrement vêtues et paysages nocturnes. Les souvenirs s’égrènent ainsi d’images en images.
4/ DailyShoot by ZesArtz
Profitons-en pour parler aussi de nos lenseurs et du très beau travail de ZesArtz inauguré en novembe 2010. Ses photos suivent ses voyages et nous en mettent plein la vue !
5/ Une seconde par Vert Cerise
Autre Lenseuse de renom, Vert Cerise anime en parallèle de son blog un projet 365 où elle mêle macros de cookies, détails de paysage et petites fleurs pastel. Une seconde par jour, pas plus, mais chaque jour, si je m’y tiens (pas sûr). Des photos floues, des photos loupées, des instantanées de vie pris sur le vif, l’obligation d’être curieuse, chaque jour, même les jours de routine dit-elle en introduction.
+ Et aussi:
365 Project qui réunit un nombre toujours exponentiel de nouveaux initiés en matière de photographie journalière. Une sorte de Flickr du 365.
Le site The Designed dresse sa liste des 20 meilleurs projets 365.
N’hésitez pas à rajouter le lien de votre blog 365 dans les commentaires si vous en avez un !
22 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Pour revenir aux projets 365, vous trouverez ici quelques extraits de projets plutôt sympas. […]
J’ai aussi un 365, j’en suis a 210 jours, et ça commence à tirer 🙂
http://www.flickr.com/photos/numalus/sets/72157625707924770/
Merci Lense pour le coup de pub !!!
Malheureusement beaucoup de contre temps ces derniers temps et deux mois de retard :((
Mais promis vais rattraper le tir.
Merci encore !
mon 365 : http://365.statsr.net/falh/
rien d’ambitieux… Juste des souvenirs de chaque jour et malgré tout ça permet de s’entrainer en photo et en post pros 🙂
Super sympa la photo par jour.
Spécial coup de coeur pour zesarts =]
Via son site, j’ai cru comprendre qu’il avait bien d’autres ressources artistiques… mais j’en redemande des DailyShoot !!!
http://www.zesartz.com/web/dailyshoot/
J’avais fait la même démarche il y a quelques années, mais limité à 21 jours. Et c’est vrai que c’est chronophage si on veut avoir une photo intéressante à chaque fois. ^^
http://21jours.s427.ch/
C’est chouette, merci Elsa 🙂
Hello.
Je profite honteusement de cette article pour parler moi aussi d’un projet collaboratif que nous réalisons avec un amis de puis quelques années. http://www.xxhxxm.net
La régle est simple : chaque jour, une heure et un format de prise de vue sont donnés. Le lendemain, quand l’heure arrive, quelques soit le lieu où l’on se trouve, on déclenche. Plus tard, les photos sont mises l’une à coté de l’autre pour enfin être publiées sur ce blog exactement (à la minute près) deux semaines après leur capture.
Après plus d’un an de pratique quotidienne nous avons mis le projet en pose quelques temps et venons tout juste (depuis quelques jours) de le relancer pour une saison 2.
Passez donc nous dire coucou 😉
ça me donne des idées tout ça, mais je pense surtout que je n’ai pas encore conscience de ce que ça peut impliquer. Et tant mieux, dans un premier temps ! Je commencerais donc demain, affaire a suivre 🙂
http://maisaussi.tumblr.com/ . . Je l’avais fait l’année dernière et le principe n’étant pas spécialement original je ne pensais pas le renouveler, sauf à trouver un angle précis mais là ça devient trop contraignant. Reste qu’à la fin de l’année ça fait un bel « album »
Tentative avortée au 90eme jour pour ma part, c’est clairement difficile de se tenir à cet exercice quand on manque de persistance et que le doute pointe son nez 🙂
Le projet de 365 le plus intéressant que j’ai pu voir est celui de Jonathan Harris pendant sa 30ème année.
http://number27.org/today.php
un montage video http://www.youtube.com/watch?v=AH7YxbuZQs8 , accompagné d’un commentaire de l’auteur, développe son rapport personnel à la photo, la mémoire, la conscience du temps qui passe, et aussi l’effet du projet sur son quotidien… j’ai trouvé passionnante sa vision des choses et la richesse des images.
Harris est l’auteur de nombreux projets un peu fous mêlant photographie, collections d’histoires et programmation informatique, dont certains sont développés dans une conférence TED http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/jonathan_harris_collects_stories.html.
Bonne découverte 🙂
Pour l’instant, je m’y tiens… mais ce n’est pas toujours facile, c’est même parfois un peu frustrant d’avoir la sensation de stagner !
http://mplc365.tumblr.com/
Elsa, il manque le lien vers le blog de Elkana Randrianaivo (même si oui on pourrait le trouver via google i know) 😉
J’ai décidé de faire ça, mais uniquement pour déconner et avec mon phone à la place de mon Reflex.
Par contre c’est difficile de tenir le rythme. 😉
Sous LittlePhoto -> artriste.ch
Belle sélection. Une petite correction sur le projet d’Elkana qui a pris du retard et qui n’est donc plus vraiment un projet 365. C’est dommage quand on voit la perfection de chaque photo (c’est sûrement pour cette raison qu’il a du lever le pied: trop chronophage)!
Perso, je prends beaucoup de plaisir avec mon projet 365 intulé iphone365: 1 photo par jour avec un iphone
http://iphone365.niloo.fr
C’est une idée que l’on a tous un jour, quand on commence à s’intéresser à la photo. Mais le plus dur , je trouve est de s’astreindre à cette discipline d’une photo par jour, on ne se laisse pas assez le temps d’échapper à la routine quotidienne : Auto/métro-boulot-dodo.
Mais je recommencerais un jour 🙂
Une idée toujours aussi sympa et qui attire du monde..
Petite participation de mon projet (terminé maintenant), une photo tous les jours à 16h48 durant mon année à Hong Kong : http://www.nside.fr/16h48/
Faire un projet 365 est une expérience incroyablement enrichissante. C’est certainement un des meilleurs moyens pour progresser en photo.
Voici mon projet 365 fait en 2010 : http://eiffair.smugmug.com/Projects/Project-365-2010/i-ks6S9PK/0/Ti/20101016-162-094-Ti.jpg
Je sais, il manque encore des photos mais je suis en train de finir la publication. En fait je n’ai pas vraiment suivi tous les conseils que je m’était fixés au départ : http://www.eiffair.fr/ego/project-365-un-jour-une-image.htm
Y a aussi le projet Stormtroopers http://www.flickr.com/photos/st3f4n/sets/72157616350171741/
Et aussi le projet de Noah j’ai-oublié-son-nom qui prenanit son visage tous les jours et en a fait une vidéo…
Je confirme que c’est une expérience très enrichissante et un moyen incroyablement efficace pour améliorer sa pratique photographique. La motivation doit être vraiment forte car ce n’est pas évident d’être inspiré tous les jours pendant un an.
Voici donc mon projet 365 fait en 2010 et que je suis en train de finir de publier :
http://eiffair.smugmug.com/Projects/Project-365-2010/10823242_8u653
Je sais, j’ai un peu de retard mais être régulier dans la publication c’est le plus difficile…
En fait je n’ai pas réussi à suivre mes propres conseils :
http://www.eiffair.fr/ego/project-365-un-jour-une-image.htm
Pas bien !
oubli corrigé 🙂 merci !
de rien 😉