Diane Arbus, spécialiste ès Freaks, sera exposée au Jeu de Paume à Paris à partir du 18 octobre. L’occasion d’en prendre plein les mirettes et de se rappeler ses photos mythiques et son regard troublant sur les hommes.
Extraits du portofio de l’une des meilleures portraitiste du XXème siècle.
Un petit peu de biographie pour la route:
C’est en 1937 que Diane Nemerov rencontre Allan Arbus, en 1941 qu’ils se marient.
Dès la fin de la guerre, ils débutent ensemble une carrière de photographes de mode (notamment pour Harper’s Bazaar, Esquire). Allan qui a appris la photographie pendant son service militaire shoote, Diane, elle, s’attelle à l’administratif. Il ne faudra que quelques années avant que Diane décide de passer, elle-aussi, derrière l’objectif et de s’inscrire à la New School de New York.
Élève de Richard Avedon et grande amie de Lisette Model, Diane Arbus obtient la prestigieuse bourse du Guggenheim en 1963 puis en 1966. Elle est aussi exposée par deux fois au MOMA en 1964 et 1967. En juillet 1971, diagnostiquée dépressive, elle se drogue massivement et s’ouvre les veines.
8 commentaires
Ajouter le vôtreMagnifique exposition, photos pleines de sens. A voir.
Je suis fan de cette photo d’elle : http://1.bp.blogspot.com/-j4Iz2mDG1gU/TacYGoTzCHI/AAAAAAAAAGs/cW2JBaqDisc/s1600/arbuskid_a.jpg
Magnifiquement torturé !
Un regard torturé sur une amérique marginale. Heureusement que des personnages comme elle ont eu un appareil photo entre les mains! La grande époque de la photographie américaine.
J’aime bien ces vieilles photos. Un passé que je n’ai pas connu.
Tu veux dire leur dégaine à la Shining?
Je ne me lasserai de ces jumelles et de leur dégaine incroyable.
Oh oui moi aussi, j’adore sa tronche 😀