Le site 1000 memories a produit quelques statistiques intéressantes sur la photo numérique. Gardez cependant en tête que ces calculs sont basés sur des statistiques et des déductions non exhaustives. Nous obtenons cependant un « paysage » photo assez réaliste.
Le première montre la puissance de la photo numérique – et le déclin de la photo argentique.
Depuis ses débuts commerciaux, la production de photos augmentait de manière régulière et ce, presque exclusivement via l’argentique. Dès l’an 2000 et l’arrivée des premiers compacts et bridges offrant un rapport coût / performance « intéressant » (pour l’époque).
Le plus impressionnant vient de la trajectoire des deux courbes : non seulement la production de photos ne cesse d’accélérer sa croissance, mais la part de l’argentique connaît une chute abrupte. Nous pouvons ici visualiser le raz de marée qu’à été la photo numérique, capable de faire exploser la production de photos tout en compensant la disparition de l’argentique.
Plus de 2,5 milliards d’appareils photo numérique seraient en circulation, chacun produisant en moyenne 150 photos par an.
…………………………
Autre statistique impressionnante, le rôle de Facebook dans nos consommation de photo, du visionnage au stockage.
En quelques années, le réseau social s’est imposé et de loin comme la plus grande banque d’image au monde et ce, très loin de ses plus proches poursuivants. Je vous laisse découvrir tous les détails et explications dans l’excellent article de 1000 Memories…
…………………………
+ 1000 Memories
+ via
10 commentaires
Ajouter le vôtreAie la chute de l’argentique… Mais la chute du grand/moyen format par rapport au petit format n’a-t-elle pas été aussi rude en son temps?
En même temps il y a de d’autres nombreux critères à prendre en compte, combien de personnes s’amuse à scanner puis uploader toutes ses photos argentiques sur des site (facebook, flirck, ect.), alors qu’avec le numérique, pouf pouf pouf on branche, pouf pouf pouf on upload, sans oublié l’iphone/smartphone/etc… lors de soirée qui alimente les chiffres en peu plus.
Super intéressant comme stats ! Eh oui moi aussi je suis impressionné du monopole Facebook sur le stockage
Sur facebook, on parle vraiment juste des photos ou bien ça inclut tout ce qu’on upload via « add photo », que ce soit une photo, un dessin, un screen wow, un lolcat… Ca inclut aussi ce qui est lié depuis d’autres sites ? Ca demande réflexion.
Je suis halluciné de la différence d’hébergement de photos entre Facebook et les autres services. Je ne la pensais pas si importante.
Bien intriguant d’ailleurs, ce service 1000 memories…
Oui, on inclut tout, mais la grande majorité reste des photos.
Si on exclue les photos prises avec les smartphones, je pense que la proportion flickr/fb s’inverse complètement.
En termes de photo, Fb répond à une logique de réseau amis/famille, Flickr (et Lense d’ailleurs, à plus petite échelle) à une logique de réseau de passionnés…
Tout à fait, cela montre comme la photo est devenue une pratique « naturelle » et moins « exceptionnelle ».
Non, car la Photo était un marché encore très réduit…