Si 2011 touche à sa fin, les constructeurs n’ont pas encore dévoilé toutes leurs cartes. Petit tour des possibles annonces à venir…
…………………………
CANON
Après l’annonce surprise de leur EOS-1D X, Canon garde au moins une annonce dans leur manche : jeudi prochain, ils annonceront ce qui se dessine comme une gamme professionnelle de caméras vidéo. Deux boitiers tournant entre 10000 et 20000$ viendront concurrencer la fameuse Alexa d’Arri et les RED. On attend également des optiques en monture PL, optimisées pour ces nouvelles caméras.
…………………………
RED
En parlant de RED, la turbulente marque américaine sort enfin sa Scarlet. La caméra compacte de la marque sera annoncé… Le 3 Novembre. Hello Canon !
Nous sommes en tout cas impatient de voir ce que ces nouvelles caméras appporteront, car d’elles découleront sans doute les HDDSLR grand public de demain.
…………………………
NIKON
Très (très) attendu, le fameux D800 ou tout successeur du D700 a été repoussé, les inondations en Thaïlande ayant bloqué de nombreuses usines de montage et de fabrication.
(image : Noppatjak)
Du coup, l’annonce fin Octobre est repoussée sans véritablement de date précise. D’après les rumeurs, ce D800 offrirait une approche différente du D700, avec un capteur ultra haute résolution de 36MP, sûrement celui annoncé par Sony cette année. Du coup, les spéculations vont bon train sur la possibilité de deux modèles semi-pros distincts.
…………………………
SONY
Les catastrophes naturelles en Thaïlande ont également touché Sony, qui a dû déplacer et reporter la fabrication du très attendu NEX 7.
En off, on nous parle d’une sortie officielle pour… Mi-Janvier 2012, au mieux. Aïe !
…………………………
OLYMPUS
Pas d’actu matérielle à proprement parler, mais une crise sans précédent que traverse le constructeur japonais. Le licenciement bruyant de Michael Woodford, son premier PDG étranger, à déclenché une série d’attaques et de révélations sur les liens entre Olympus et la pègre nippone.
Détournement, blanchiment, sociétés écrans… Le bilan semble lourd et l’actuel PDG vient de démissionner et nous attendons désormais le résultat des enquêtes qui risquent de mettre à mal Olympus… A lire absolument, cet article (en anglais) très complet sur la situation
…………………………
PANASONIC
Bonne nouvelle enfin : le successeur du GF1 arrive enfin ! L’annonce se ferait le 8 Novembre et l’hypothétique GX1 pourrait reprendre le capteur 16MP du G3, dans un boitier compact. Réponse très bientôt !
Les sites de rumeurs publient en tout cas ce qui seraient les premières images de ce boitier très attendu et pour le moment très proche dans son apparence au grand classique GF1.
…………………………
GO PRO
Avant de terminer sur la nouvelle caméra de Go Pro, laissons le trailer vous en mettre plein la vue (merci Twixtor)
Le fabriquant de la célèbre Hero HD améliore son modèle, sans changer la formule qui gagne : la Hero HD 2 offre un nouveau capteur 11MP et apparemment, une meilleure optique. Le tarif reste inchangé et la nouveauté qui nous intéresse le plus, c’est finalement le contrôleur Wifi optionnel qui permettra enfin de la piloter à distance depuis un smartphone.
…………………………
A cette liste assez complète viendront sans doute s’ajouter de nouveaux objectifs et appareils compacts. Vous en saurez en tout cas plus dès Jeudi, pour les annonces Canon et RED…
5 commentaires
Ajouter le vôtreJe vous raconte pas le leasing de fou que nous fait RED depuis 1 mois a base de push line du type :
« The future is dependent on those that push… not those that react. »
November 3rd. UFC. « It’s TIME » ».
If Scarlet disappoints… I’ll retire.
We like to bring Bazookas to knife fights.
La marque Lomography va aussi annoncer un nouveau produit le 3 novembre. Le teasing a commencé il y a quelques jours. Et le thème semble être le cinema.
Les optiques pro Nikon sont fabriquées au japon, il me semble que c’est aussi le cas des boitiers pro (il y avait eu un article sur l’usine de D3/s à Sendai ou je sais plus trop où). Même si c’est le cas, la fabrication des composants en Thaïlande pourrait expliquer le retard actuel.
Bon avec toutes ces belles news qui nous annoncent pleins de nouveaux jouets (juste Noël hein).
Il ne me reste plus qu’a jouer et surtout à gagner au loto…
Jusqu’à maintenant, Les Nikon FF étaient assemblés au Japon et les APS-C en Thaïlande. Mais les usines au Japon ayant été touchées par le Tsunami, il est loin d’être improbable que Nikon ait décidé de délocaliser la production du D800. Si tel était le cas, au propre comme au figuré, il s’agit d’un projet tombé à l’eau. Plus sérieusement, vu les problèmes de productions, je ne pense pas qu’il faille attendre de nouveauté avant début 2012 (ce n’est que 2 ou 3 mois, c’est assez court finalement).