Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Kodak : la chute annoncée d’un géant

Fondée en 1881 par George Eastman, la légendaire société Kodak devrait voir l’anniversaire des ses 131 ans… Comme le dernier.

 

…………………………

Kodak est connue pour être l’un des précurseurs de la photographie argentique. Kodak est moins connue pour être… l’inventeur de la photo numérique en 1975. Une révolution qu’elle n’a pas su exploiter à l’aube du nouveau millénaire.

Gregori Volokhine, responsable du département actions de la maison de Bourse Meeschaert Capital Markets a d’ailleurs déclaré il y a quelques jours : « C’est un cas tragique d’une compagnie qui n’a pas pris le virage technologique quand elle aurait pu« , et d’ajouter « C’est eux qui ont inventé la photo numérique, mais ils n’y croyaient pas« , laissant place libre à la concurrence, principalement asiatique.

 


Un résumé des grandes dates pour la firme Kodak (dans la langue de Shakespeare)

…………………………

Le Wall Street journal indique que la société, qui emploie encore 19 000 personnes, se prépare à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites d’ici le début du mois de février 2012, ce qui a précipité le titre au fond du trou avec une perte de 28%, plaçant le titre à 0,47 cent (en dollars). Depuis, le titre ne fait que s’écrouler et tombait vendredi dernier (le 06 décembre 2012) à 0,38 cent (soit moins de 30 centimes d’euro)…
Trois membres du conseil d’administration ont d’ailleurs démissionné au cours des deux dernières semaines. Cette situation vient du fait que depuis 2008, Kodak n’a enregistré aucuns profits et a vu ses liquidités fondre comme neige au soleil.


Quelques pellicules de la marque qui lui ont values sont succès

Pour éponger ses dettes et tenter de faire entrer des fonds dans ses caisses, Kodak s’apprêterait à vendre plus de 1000 de ses brevets dans le domaine de l’imagerie. Le problème vient du fait que les acheteurs potentiels de ces brevets risquent d’attendre que la faillite soit vraiment prononcée pour acheter ces dits brevets à moindres coûts. Au-delà du dépôt de bilan, c’est donc la survie elle-même de l’entreprise qui est mise en cause.


A gauche, George Eastman, fondateur de Kodak à la fin des années 1920, accompagné de Thomas Edison

…………………………

L’article du Wall Street Journal indiquait d’ailleurs cette vérité :

« Quand une société commence à vendre sa propriété intellectuelle, (…), on sait que la fin est proche« 

Nous voyons ici l’une des erreurs les plus fatales d’une grande société : ne pas oser cannibaliser ses propres ventes. Aveuglés par le pic de profit atteint par le business des pellicules et de l’impression à la fin des années 90, Kodak voyait dans le numérique une évolution de la Photo qui allait mettre en danger son fond de commerce principal.
En un sens, c’est vrai, la première décennie des années 2000 a montré avec quelle vitesse le numérique à supplanté l’argentique. Mais Kodak aurait pu en être, avec sa reconnaissance et sa distribution mondiale. En restant sur l’argentique, en ne se mouillant que timidement dans le numérique, Kodak a creusé sa propre tombe.

 

Les inoubliables « Kodakettes » (source)

L’exemple inverse s’appelle Apple, qui n’a pas hésité à sortir l’iPhone en 2007, alors que l’iPod atteignait des chiffres records, puis l’iPad en 2010, en pleine iPhone mania. Pourquoi ? Pour créer une dynamique constante, des moteurs de croissance et de revenus qui fonctionnent en relai. Cette fable, certains grands constructeurs de la photo devraient la garder en tête, alors que la photo voit de nouveaux horizons (la Vidéo) et de nouvelles approches (les hybrides) venir la chambouler encore.

 

image : Andy Leonard

…………………………

+ Via

Update : Kodak vient d’annoncer attaquer en procès Apple et HTC pour des violations de brevets. Cette pratique, désormais courante aux Etats-Unis, permet à des sociétés de ne vivre uniquement des procès qu’elles intentent grâce à leur bouquet de brevets. L’acte de Kodak ressemble ici plus à une tentative désespérée de récupérer un peu d’argent.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 11 mois

Dépot de bilan annoncé !

[…] Kodak : la chute… […]

Il y a 12 ans et 11 mois

Chaque entreprise doit connaitre son coeur de métier. Le coeur de métier, ce n’est pas l’activité, c’est ce que sait faire mieux que les autres une entreprise.

Celui de Kodak a été mal cerné. Cela a conduit à une dispersion des investissements et entretenu l’espoir que le géant survivrait à la mort de la pellicule.

Kodak a cru que son coeur de métier était la production et le traitement d’image. Mais son vrai coeur était la chimie photosensible…

L’histoire de Kodak de 2000 à aujourd’hui est comment réinventer un métier qui n’est pas le sien, à coups de rachats et R&D. Mais Kodak ne s’est imposé dans aucun domaine.

Aujourd’hui, la perspective du groupe ne peut plus passer que par une vente à la découpe.

Avatar par défaut
Doctor Moon
Il y a 12 ans et 11 mois

Citation : Cette pratique, désormais courante aux Etats-Unis, permet à des sociétés de ne vivre uniquement des procès qu’elles intentent grâce à leur bouquet de brevets.

Oh, ces vilains américains ! Quels boulets ! Toujours à faire des procès ! Nous, français, on est meilleurs, comme toujours !

Eh oui, vilains américains, pendant que vous faisiez vos procès, nous nous faisions avoir dans les grandes largeurs. On a rien vu venir, on était trop occuppés à se regarder le nombril en critiquant les autres !

Avatar par défaut
blanc mal rasé
Il y a 12 ans et 11 mois

Je n’ai pas très bien compris l’analogie Kodak et Apple. Comparer la pellicule argentique et le passage au numérique à l’iphone et à l’ipad, euh…

De plus dire que Kodak n’a rien fait en numérique c’est bien mal connaitre l’entreprise. Ils sont même en pointe dans quelques secteurs de niches (scanners, post-prod ciné, etc).

Avatar par défaut
Nonostalgique
Il y a 12 ans et 11 mois

Allons donc!!!!
Kodak a fait ses c… en or dans le médical et a un peu exagéré dans la tendance du marketing à prendre les pigeons pour des imbéciles: voir les brillants succès de l’instamatic, du photo cd, du photodisc, du format argentique APS….
Kodak aurait mieux fait de croire un peu plus en ses ingénieurs et un peu moins dans ses génies de la niaiserie marketing.
Je ne pleurerai donc pas.

Avatar par défaut
Toxikdev
Il y a 12 ans et 11 mois
Avatar par défaut
Martin
Il y a 12 ans et 11 mois

Leica et Kodak n’a pas non plus la même clientèle…

Il y a 12 ans et 11 mois

Je savais pas que c’était eux qui avait inventé le numérique enfin posé les premières bases. Ironie du sort.
C’est terrible de voir ça…ne pas avoir pris la bonne décision au bon moment et hop…un empire qui s’éffondre.

Il y a 12 ans et 11 mois

Leur salut dans la mise au point de pellicules numériques type RE-35, qui, même si gadget, pourrait (re)créer un marché pour l’argentique… ?

Il y a 12 ans et 11 mois

(il me semble avoir lu, aujourd’hui même, que Kodak venait de faire des annonces… ça ne changera peut être rien au schmilblick mais je crois que le titre Kodak ne fait plus que se casser la gueule… )

Il y a 12 ans et 11 mois

Ca veut dire que je peux dire adieu à ma chère portra ? (va falloir commander des stocks …..)

Il y a 12 ans et 11 mois

Effectivement ! http://www.kodak.com/ek/US/en/Kodak_Creates_New_Business_Structure_to_Accelerate_Digital_Transformation.htm

La production de pellicule pour le ciné et les particuliers continue donc.

Il y a 12 ans et 11 mois

Dans la catégorie « on a inventé un truc, mais on n’y a pas cru », il y a Leica. L’un des principaux reproches de leurs célèbres télémétriques (en plus du prix) est l’absence d’autofocus. Un comble quand on sait que c’est Leica qui a inventé l’autofocus avant de revendre le brevet, n’y croyant pas. Mais contrairement à Kodak, Leica a su renouveler son image et renouer avec le succès.

Il y a 12 ans et 11 mois

Oui, c’est exactement ce que je dis dans la dernière phrase.

Il y a 12 ans et 11 mois

Moi je pleure.
Et ne comprends pas comment la – probable ? – disparition de la Tri X et de la Portra ne peut affecter quelqu’un qui s’intéresse de près ou de loin à la photographie.

Il y a 12 ans et 11 mois

Cela serait effectivement une des plus belles évolutions qu’on pourrait voir apparaitre ! Cela permettrait de redonner vie à tellement d’appareils de qualités !

JJ
Il y a 12 ans et 11 mois

Oui, ça y est. On y est…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser