Voici une carte du monde plutôt originale. La dernière appli en date, Sightsmap, indique à la manière d’un thermographe les endroit plus ou moins photographiés. De New York, à la Côte d’Azur, en passant par le Japon, Paris… Ou des endroits plus étonnants.
…………………………
Pour établir ce genre de classement, Sightsmap se base sur le site de partage de photos Panoramio, un service de géolocalisation d’images de Google. En découle un système de « top spots » emprunté directement à Foursquare pour localiser les endroits populaires. Le code de couleur permet d’identifier rapidement le ratio photographes/photos prises et partagées par zones et les « like » font ressortir tel ou tel cliché…
Le plus intéressant reste l’option permettant d’afficher une mosaïque de photos sur la carte, représentative du regard des photographes dans une zone donnée. On s’amuse d’observer quels clichés reviennent le plus souvent au Brésil ou à Berlin, dans une rue ou un quartier précis. Des monuments, des paysages, on trouve un peu de tout – et parfois un peu n’importe quoi. Pas forcément très lisible aux premiers abords mais le voyage est agréable.
Prenons Paris par exemple, qui montre la cohérence du classement : grosse concentration de badauds à photos sur les Champs-Elysées, champs de Mars et centre de Paris. Le tout parsemé de quelques Tours Eiffel (selon le point de vue et l’inspiration du photographe) et autres célèbres monuments. Cool mais encore très touristique à la vue d’un Est parisien très en retrait, excepté le cimetierre du Père Lachaise… Pour la tombe de Jim Morrison ?
N’oubiez pas que sur Lense nous aimons bien partager nos bons plans, voici une petite sélection de hot spots branchés.
…………………………
+ l’appli Sightsman
+ le site Panoramio
+ Via
2 commentaires
Ajouter le vôtreJ’ai joué deux heures.
toujours instructif ce genre de carte…