Depuis quelques semaines, le conflit syrien prend une ampleur sans précédent. Homs, ville industrielle au coeur d’une impasse diplomatique, connait ses heures les plus sombres, et attirent de ce fait nombre de reporters en quêtes d’images fortes. Dans ce flot continu de clichés un regard se démarque des autres, par sa proximité aussi dangereuse que touchante.
…………………………
Plus d’un an déjà depuis le début des conflits entre les troupes du président Bachar al-Assad et le peuple en quête de liberté. Bombardements et snipers entraînent dans leur sillages tous les riverains sans exception et bouleversent radicalement les quotidiens. Une escalade dans la violence qui, en plus de faire chaque jour plus d’une centaine de morts, plonge la cité dans un guerre urbaine sans pitié. Mani (reporter sous pseudonyme) suit la résistance rebelle et relate à travers sa caméra l’histoire d’un conflit oppressant et sans issue.
Bien loin de la mise en scène parfois outrancière d’un certain type de photojournalisme, le reportage nous place dans la peau de ces acteurs, au coeur de l’action. Une présence discrète qui influe au minimum sur le cours des évènements. Au coeur d’un échange de tir musclé ou en quête de nourriture, dans un bref moment d’intimité ou dans l’effervescence d’une manifestation. Des images étourdissantes à découvrir dans ce montage de 11 minutes diffusé par Channel 4.
Pour Mani, fantômatique de bout en bout, il ne s’agit pas de choquer avec une pile de cadavres ou de compter le nombre d’impacts de balles logés dans un mur. Il s’agit de retranscrire le plus fidèlement possible le cours d’une vie au milieu de l’inconcevable, avec son lot de joie et de peine. De ce quotidien marqué par l’instabilité et le risque de chaque instant, en empruntant par mégarde un simple carrefour ou dans la célébration en public des morts de la veille.
Cette vidéo impressionnante remet en lumière le travail risqué de reporter, qui a d’ailleurs perdu l’un de ses représentants, la français Rémi Ochlik, le mercredi 22 février 2012. Photographe indépendant et présent à Homs ces derniers jours, son talent avait récemment été récompensé lors du dernier World Press Tour avec sa série Battle for Lybia.
Nos pensées vont vers sa famille, notre admiration vers ces héros des temps modernes.
…………………………
+ l’envers du décor du photo-journalisme
+ notre sélection des photos marquantes du World Press Photo 2012
+ la série Battle for Lybia de Rémi Ochlik
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtreC’est le genre de reportage qui te fait vite relativiser tes soucis du quotidien. Impressionnant.
En espérant que ça ne donne pas d’idées à certains développeurs de FPS.
Ce Mani est fou. Comme ses confrères. Fous et indispensables.