Comment les gens vivent leurs vies et gèrent les différents rôles que leur impose la société ? Le photographe japonais Toki Takiguchi tente d’apporter une réponse grâce à son triptyque « Peep », des fragments de vie de ces personnes et de leurs environnements à travers des clichés aussi banals que touchants.
…………………………
Au travail. Chez eux. En plein loisirs : Koji Takiguchi présente les 3 facettes de personnes au look et au mode de vie diamétralement opposés. Les sujets, amateurs conscients du regard que porte Koji sur eux, ouvrent pourtant la porte de leur vie publique et de leurs vies privées
Commencée il y a quelques années maintenant, la série Peep révèle met en lumière les différentes réalités du Japon contemporain, connu pour ses personnalités et identités décalées. Cependant, le photographe n’établit pas de hiérarchisation et place tous ses sujets au même niveau.
L’intégralité de la série est à retrouver (en grand format) par ici.
…………………………
L’étudiante
L’employé administratif
Le gardien
Le responsable éditorial
La peintre
L’agent d’entretien
La serveuse
La commerciale
L’employée de bureau
Le vendeur d’articles de sport
La tisseuse de kimonos
…………………………
+ Peep
+ via
10 commentaires
Ajouter le vôtreMessage disparu… on recommence!
Super série donc, je suis fan de la démarche en 3 temps.
Dans le genre vie quotidienne, j’ai beaucoup aimé récemment le travail de Ourit Ben-Haim sur les lecteurs du métro de New-York, ça mériterait bien un article, non?
http://www.ecrans.fr/Lignes-de-texte,14993.html
http://undergroundnewyorkpubliclibrary.com/
Super série, démarche très intéressante.
Coté vie quotidienne, je viens de voir un article sur ecrans a propos d’un autre projet très intéressant (et joliment photographié, je trouve) du photographe Ourit Ben-Haim : « Que lisent les gens dans le métro? »
http://www.ecrans.fr/Lignes-de-texte,14993.html
http://undergroundnewyorkpubliclibrary.com/
J’ai vu une série similaire de Michael Schmidt datant de 1977/78 à la Berlinische Galerie.
JAPAAAAAAAAAAAAAAN
Je ne sais pas pour vous, mais dans ce genre d’exercice, j’adore fouiller du regard les éléments du décor. Ces mille détails qui révèlent tout.
J’apprécie pas trop la technique, mais je trouve la démarche sociale super!
Ecran, Ecran, Ecran.
+1, exactement !
idem 🙂
SUPERIOR