Pionnier dans le style des hybrides, Panasonic s’est un peu fait voler la vedette ces derniers temps. Par la concurrence (Sony, Canon, Nikon, Fuji), mais aussi par son partenaire du micro 4/3 Olympus et son superbe OM-D. Deux ans après l’excellent GH2 qui, à l’instar du 5D Mark II, s’est fait un nom en vidéo, voici son héritier, le Lumix GH3. Point de mise à jour ici, puisque nous avons affaire à un boitier très, très ambitieux, surtout en vidéo !
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– Le Pitch :
Le GH3 se pose clairement comme un boitier phare, voire angulaire dans la gamme de Panasonic. Après des mois à dériver son offre grand public, le constructeur nippon veut donc redorer son blason, en jouant sur l’engouement inattendu de la communauté vidéo autour de son GH2, sur lequel il convient de revenir.
Doté d’un transfert de données extrêmement véloce et d’un excellent capteur multi-format, le GH2 s’est transformé en terrain de jeu pour les bidouilleurs et hackers, qui ont repoussé ses limites et possibilités à coup de firmwares customisés. Avec des possibilités comme le 1080p en 60 images par seconde, des profils de « color grading » professionnels et le format ALL-I accompagné de débits pouvant monter jusque 176m bits/seconde, le tout en 4:2:0, le GH2 a détrôné le célèbre EOS 5D Mark II de Canon dans le coeur de nombreux réalisateurs, malgré son capteur autrement moins spectaculaire ! Avec le GH3, Panasonic compte donc ravir ces influents créatifs. Pour cela, les ingénieurs et designers maison se sont longuement entretenus avec la communauté des vidéastes pour améliorer leur GH sur tous les points.
Le GH3 se trouve donc doté d’un mode vidéo sans concurrence dans les appareils grands public, voire professionnels. Avec le 1080p en 60, 50, 30, 25, 24 im/s (60p toujours indisponible sur les 5D Mark III et D800, seulement sur l’A99), le GH3 pousse beaucoup plus loin, avec un mode ALL-I 72mbits/s.Pour vous résumer ce format, imaginez que la plupart des modes vidéo filment en utilisant des frames « propres » et des drames interpolées, créées en recréant les étapes supposées entre deux frames propres. On le découvre en faisant une pause dans une vidéo : l’image figée est souvent floue, en mouvement. Le mode ALL-I, présent dans les caméras professionnelles, enregistre toutes les drames de manière propre. Toutes les frames sont ainsi des images à part entière et deviennent ainsi exploitables, notamment pour démarrer et couper des séquences et des aperçus avec une précision maximale, sans avoir à éviter les frames compressées.
Vous l’aurez vite compris, c’est un rêve pour tous les monteurs un peu pointus, mais aussi le nombre grandissant de créatifs mêlant photo et vidéo et voulant tirer des images exploitables de leur vidéo, à n’importe quel moment de celle-ci. Nous ne sommes pas encore à l’enregistrement RAW offert par les caméras RED, mais le GH3 se pose certainement comme un pas dans la direction.
Histoire de pousser, le boitier offre également une sortie HDMI non compressée pour les enregistreurs externes, des sorties casque et micro en 3″5, le mode crop 1:1, une fonction Time Code, un mode slow motion intégré, deux nouveaux écrans OLED (viseur et écran arrière orientable) le tout animé par un nouveau (et sûrement très costaud) processeur quadcore.
Le mode photo n’est lui pas oublié, avec un nouveau capteur 16MP (différent du capteur Sony utilisé par Olympus dans leur OM-D et malheureusement, pas multi-format comme celui du GH2), une plage ISO jusque 12800, une rafale jusque 6 images par seconde et 22 images par seconde en résolution 4MP. Le WiFi est également de la partie, pour les transferts d’images et les commandes à distance. Ces spécifications de classe professionnelle sont évidemment très gourmandes en énergie. Panasonic adresse le problème avec une batterie boostée de 1860 mAh (contre 1200 pour le GH2) et d’un nouveau grip permettant de doubler l’autonomie.
Étonnamment le GH3 se montre plus léger que le GH2 (550gr contre 600), malgré toutes les technologies embarquées… Et la carosserie. Car, poussant la logique du mini boitier professionnel, Panasonic a revu l’ergonomie et la finition. Plus gros, le GH3 se voit encapsulé dans un alliage de magnésium entièrement tropicalisé et doté d’une ergonomie qui fait la part belle aux molettes et touches customisables.
Autant vous dire qu’avec le GH3, proposé à 1199€ en boitier nu, Panasonic veut frapper très fort cette année.
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– A retenir :
- Nouveau capteur CMOS 16MP et processeur quadcore
- Mode vidéo le plus complet du marché, hors caméras vidéo dédiées
- Ergonomie et boitier de « classe Pro »
- Wifi, HDMI sans perte, sorties/entrées son 3,5″
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– Nos premiers avis :
Wow ! Cela faisait bien longtemps que Panasonic ne nous avait autant séduit (sur le papier, pour le moment). Leur GH3 ressemble à un rêve pour tous les vidéastes, avec des spécifications à faire palir tous les HDDSLR valant 3 fois son prix, voire certaines caméras professionnelles comme les Sony FS100 et les Canon C100/C300 ! Avec la combinaison ultra qualitative de 1080p/60p en mode ALL-I, le GH3 enterre tout simplement la concurrence. Nous regrettons juste l’absence de quelques modes, comme un mode 120 images par seconde en 720p. Mais la communauté des hackers, très active, va certainement s’attaquer au dernier manque de ce GH3…
Il faudra bien sûr mesurer les résultats en conditions réelles et confirmer ou non si la qualité d’image, la gestion des basses lumières et les traditionnels problèmes de flickering et de moiré viendront doucher nos espoirs. Mais la première vidéo de promotion, « Genesis« , montre des couleurs très justes, des images très propres et surtout, un rendu très cinématographique qui nous met en confiance pour la suite.
Panasonic GH3 launch film: Genesis from Philip Bloom on Vimeo.
Avec son poids plume, ses spécifications uniques, sa conception et finition pro et bien sur, son tarif minimal (pour le marché de la vidéo), le GH3 pourrait se multiplier sur les tournages semi-professionnels et professionnels. Côté photo, l’histoire est peut-être différente.
Car il existe une autre star : l’OM-D d’Olympus, bien moins cher et doté d’une superbe qualité d’image – sans compter sa finition et sa ligne retro ravageuse, n’a pas à rougir. Nous avons hâte de tester la qualité du capteur 16MP de Panasonic. Si ce dernier se montre au moins à la hauteur de l’OM-D, nous aurons un nouveau roi incontesté du genre. Sinon, il n’obtiendra que la médaille d’Or en vidéo.
Hors du monde micro 4/3, le GH3 devra également batailler avec des offres moins chères et très qualitatives. Nous pensons bien évidemment aux Fuji X-E1 et NEX-5R / NEX-6, tout placés beaucoup plus bas que les 1199€ boitier nu du GH3. Il faudra donc bien juger de l’utilisation que l’on en fera : en vidéo, nous avons certainement affaire à la référence incontournable pour les prochains mois, voire les deux années. En photo, le GH3 semble moins assuré de valoir son tarif soudain très salé, qui le place dans la cour des X-Pro1 et NEX-7.
En attendant, nous applaudissons Panasonic pour cet appareil ambitieux, une proposition unique dans ce milieu photo et surtout, vidéo.
Panasonic GH3: Behind the scenes from Philip Bloom on Vimeo.
Panasonic GH3: Behind the scenes from Philip Bloom on Vimeo.
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– Tarif et disponibilité du Panasonic Lumix GH3 :
Le Panasonic Lumix GH3 sera disponible au tarif de 1199€ TTC
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– Images haute résolution du Panasonic Lumix GH3 :
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+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Panasonic Lumix GH3 dans le Wiki Lense
29 commentaires
Ajouter le vôtreMon futur APN, trop Top
Le GH3 me plairait bien surtout pour ses qualités vidéo.On a déjà beaucoup écrit au sujet de l’enregistrement ALL- intra et de l’enregistrement externe par HDMI,mais je n’ai jamais réussi à trouver sur le net des vidéos filmées de cette façon
montrant ainsi la différence avec le mode standard.D’autre part pouvez-vous me donner des précisions sur la durée de la rafale à 6 images/seconde(à pleins pixels) et la durée de la rafale à 20 images/seconde(à 4 mégas).merci.
C’est du marketing dithyrambique! Et non du journalisme.
Il va évidemment falloir examiner de près les résultats en vidéo. Les premières images sont tellement décevantes! Je préfère mille fois la texture des images du GH2 si j’en juge ce que j’ai vu jusqu’alors du GH3 (voir le film de promo réalisé par Philip Bloom : il pointe involontairement les faiblesses du GH3). Panasonic n’a pas compris que pour fidéliser encore la niche des semi-pro ou pro il fallait au minimum une sortie HDMI en 4:2:2, un capteur multi formats aussi typé que celui du GH2 (et non un capteur Sony lisse et au rendu plus vidéo que cinéma)…
Je veux bien admettre le dithyrambe, mais seulement de celui qui a vraiment utilisé l’appareil.
De toute évidence, ici, ce n’est pas le cas. Ce faux « test » n’apporte rien. La crédibilité du site en souffre gravement.
Petite mise à jour et deux petites mauvaises nouvelles :
– le capteur n’est pas multi format, comme sur le GH2
– la sortie HDMI est en 4:2:0
Après la surprise du GH1, la belle montée en gamme du GH2, Pana vient vraiment au combat avec Canon sur les VDSLR avec ce GH3.
Et , fait assez rare, on dirait bien qu’ils ont ecoutés et repondus aux attentes de la communauté GH : Meilleur codec, meilleure construction , meilleur connectique (entré / sortie audio et en 3,5 SVP ! ) mais surtout la gamme optique se construit dans la meme direction.
Une vraie cohérence pour un segment de marché qui va grossir encore et encore.
Bravo à eux. J’attends les 1ers tests pour trancher dans le vif entre un 60D + optiques L ou le GH3 et optiques X .
Une belle année 2013 qui s’annonce
[…] « Précédent Panasonic GH3 : la bombe vidéo ! Suivant » GA_googleFillSlot("Lense_300x250"); […]
Ce que je trouve dommage c’est l’embonpoint que prend cette série GH, on perd le gros avantage des M43 : la compacité (il est aussi gros qu’un 650D !). Par contre Pana à clairement (enfin) bien joué sur la construction du boitier, ce qui manquait au GH2 et sa finition plastoc, je pense qu’a l’époque Pana n’avait pas bien pris en compte l’engouement qu’aurait le GH2 auprès des pros 😉
Je n’avais pas trop aimé la qualité de construction du GH2 qui faisait trop plastoc, apparemment c’est réparé, mais c’est quand même dommage de perdre l’atout majeur du format M43 : la compacité.
C’est vrai que le GH2 est tellement devenu le chouchou des vidédastes pro que Pana à sans doute voulu faire un gros boitier « qui fait pro », je ne trouve pas que cela soit un avantage en M43.
Ce boitier est déjà clairement un référence en vidéo avant même d’être sorti au vue de la fiche technique, mais le principale avantage sera en video. Pour les vidéastes et photographes, maintenant le choix avec un reflex qui ne sera pas beaucoup plus gros devient plus limite.
Par contre la bonne nouvelle c’est le prix qui est imbattable pour ce type de boitier !
@Yo : Le 7D reste toujours très bon en vidéo, c’est pourquoi je garde encore le miens;) et surtout aussi en photo, reste a voir ce que donne le capteur de ce GH3 en photo.
Et moi qui voulais prendre le 7D en remplacement du 450, et aussi pour la vidéo… je fais quoi maintenant quand on lit autant d’éloges sur les qualités vidéo de cet appareil !
Un gros balaise avec un petit kiki! lol
Que ce soit LA référence vidéo, certes mais pour les amateurs c’est oublier un peu vite certains aspects:
_ La taille du capteur parce que même sur-vitaminé, ça reste un minuscule m4/3
Reste à voir les capacités de MAP AF parce qu’en manuel, autant s’offrir des vieux objo nettement moins chers (mais beaucoup trop longs adaptés sur m4/3).
_ La taille du bestiaud (malgré son poids) qui pour moi reste un handicap majeur en voyage 🙁
Similaire au 650D, et pas beaucoup moins gros qu’un 5D… #381,333" rel="nofollow ugc">http://camerasize.com/compare#381,333
_ Le poids des vidéos et leur traitement: se faire plaisir à la prise de vue c’est bien mais si c’est « inmontable » pour cause d’ordi qui n’est pas hypra-performant…
Sinon, quid du focus peaking dont les rumeurs faisaient état (rien que pour ça, je ne suis pas prêt de lâcher mon NEX en vidéo).
Le nex 7 fait lui aussi du 1080p/60 (mais avec un nitrate bien moins élevé. Il me semble également avoir lu que le rendu 720p est en fait meilleur que le 1080p du fait de la compression agressive utilisé dans ce dernier mode).
Clairement ils font fort, biensûr faut voir pour la photo (mais là, j’attends plus le descendant du GX1), mais on a quand même un boitier du niveau du 5DIII mis à part qu’il a un capteur plus petit… D’autant plus que le parc d’optique commence à être s’étoffer très sérieusement avec le 12-35 2.8, le 35-100 2.8 et de nouvelles focales fixes…
[troll] Au moins là on en a pour son argent, pas comme pour le RX1 [troll]
Oui aussi, mais disons que le GH2 était devenu un chouchou, de par sa taille, son prix et ses performances : aujourd’hui encore, possède un read output/input supérieur à ceux des 5DIII et D800. Et là, c’est du hardware qui ne se booste pas comme du software…
Une idée de la date de sortie? Mon vieux GH1 certes « hacké » a fait son temps…
Ouch ! Mon Gh2 se prend une grosse claque, rien qu’au niveau ergonomie je crois qu’il prend 5 ans. Et la sobriété de la finition (de moins en moins de trucs qui brillent) me mets en joie. ^^
Ces même « hackers » ne vont-ils pas s’attaquer justement à ces modèles (5DIII et D800) comme ils l’ont fait pour le GH2 et le 5DII?
Ca risque de beaucoup bouger dans les 2 ans qui viennent…
C’est surtout qu’il ne reste rien aux 5D Mark III et consorts côté vidéo, à part la taille de leur capteur !
Pana continue son petit bonhomme de chemin, et le moins qu’on puisse dire c’est que le boitier commence à faire sérieux par rapport aux version précédentes 🙂
Yep, belle bête bien féroce o/
Fin 2012, normalement, je n’ai plus de précision…
Oui, l’A99 fait aussi du 1080p/60p, mais sur un bitrate bien moindre : 28mbits/s en AVCHD 2, quand le GH3 peut atteindre du 1080p/60p sur un bitrate de 72mbits/s en MOV.
Différence de taille !
La taille du capteur joue clairement, mais je trouve que la différence se voit moins qu’en photo (la résolution réduite du Full HD, sans doute). Sur la mise au point, il leur faut le Peaking Modus !
Oui, il prend de l’encombrement, mais perd encore en poids. Je suis d’accord avec toi sinon : Panasonic ne vise plus les photographes en voyage, mais les vidéastes en voyage.
De même pour le montage : les plus motivés auront les moyens 😉
Un gros commentaire avec un petit cerveau ! lol
Bon je crois que c’est répondu. Il ne s’agit même pas de « motivation » pour la station de montage, ou tu as un Mac sérieux ou ne fais pas de vidéo.
Si tu pars de zéro et que la vidéo est ton focus, le 7D semble clairement dans les choux.
Mhouai, ca dépend aussi de ce que tu veux faire en video, le GH3 est clairement destiné à la prod, si c’est pour faire des clips destinés à Vimeo le 7D reste toujours (très) bon.
Il faut voir aussi le coté photo par rapport à un APSC et ce que va donner ce nouveau capteur de Pana, si il est aussi bon que celui de l’OMD ça peux encore le faire par rapport à un DSLR.
Pour ma part je garde encore mon 7D en complément des M43.
Je ne pars pas vraiment de zéro, j’ai déjà 4 objo, flash et matos dédié…
Si tu es déjà pas mal d’optiques, que le gain d’encombrement n’est pas ta priorité, et si c’est pour avoir un mode video, il serait effectivement plus judicieux de prendre un nouveau boitier Canon (650, 60 ou 7D), qui restent toujours très bon pour filmer, l’arrivée du GH3 ne va pas rendre les DSLR obsolètes 😉
Bon, on va rester chez Canon alors. Merci !