Très actif depuis le succès du M9, le constructeur allemand Leica dévoile son nouveau boitier de la série M… Nommé « M », tout simplement. Que contient ce télémétrique de luxe, qui va déjà animer les débats ? Un nouveau capteur mais surtout, un mode vidéo et le live view. Bienvenue dans le monde moderne.
…………………………
– Le Pitch :
N’en déplaise au ardents puristes de la marque, Leica avance dans cette ère numérique de la photo. Alors que chaque nouvelle itération du légendaire boitier « M » prenait une décennie à n’évoluer que par retouches, les M numériques avancent clairement et ce, tous les 3 ans.
Après le premier M8, le M9 en plein format, voici le M… tout court. Conscient que le rythme de renouvellement à l’ère du numérique allait rendre toute numérotation linéaire rapidement ridicule, Leica, à l’instar d’Apple a simplifié : une gamme, une lettre. Ce Leica M10 s’appelle donc « Leica M » et embarque son lot de nouveautés.
Le première est bien évidemment le capteur. Alors que Kodak Rochester (qui fournissait les capteur CCD du M9 et des moyen format d’Hasselblad) a fermé, Leica s’est tourné vers CMOSIS, une entreprise belge spécialisé dans l’imagerie médicale. Un choix étonnant, mais certainement motivé par de bonnes raisons. En attendant de le voir en action, ce capteur 24MP CMOS offre les avantages attendus par cette technologie : la gestion des ISO monte à 6400 ISO (mais ne descend qu’à 200, au lieu des 80 du M9), la rafale à 3 images par secondes, et le duo Live View – vidéo arrive !
update : le capteur est fabriqué par STMicroelectronics (STM), à Grenoble. Cocorico !
Ce nouveau mode (pour Leica) reste cependant de base, avec du 1080p à 25 images par seconde et aucune option. Le GH3 peut dormir sur ses deux molettes, mais le « M » ne vise évidemment pas ce marché.
Côté boitier, on retrouve la ligne intemporelle d’un Leica M, légèrement retouchée par un micro intégré, une touche de raccourci, un nouveau design arrière et un léger appui pour le pouce contenant une molette inédite. Le reste reste du Leica avec du magnésium, du cuir et du laiton. Ajout important : l’écran arrière devient (enfin) acceptable, en passant à un 3″ 921 000 points et protection Gorilla Glass (comme les smartphones récents). A l’intérieur, les menus ont été modifiés, même s’ils restent très basiques.
On notera enfin que ce M s’ouvre à de nombreux accessoires, dont un viseur électronique (le 1,4 MP proposé par Olympus pour ses hybrides), une poignée GPS et même un adaptateur pour les optiques « R », feu la monture reflex de Leica. Un programme très complet qui débute dès 2013, pour un tarif pas encore arrêté en Europe. Mais les 7000$ annoncés aux Etats-Unis nous donnent un bon indice : De ce côté-là, le M restera un vrai Leica.
…………………………
– A retenir :
- Nouveau capteur CMOS 24MP
- Live View
- Mode Vidéo
- Nombreux accessoires
…………………………
– Nos premiers avis :
Attention, nous allons parler de Leica. Alors, avant de sortir vos bazookas à arguments et lâcher les trolls, rappelons-nous de cette base de raisonnement : Leica est aujourd’hui 50% une marque photo et 50% une marque de luxe. Au delà des qualités ou défauts de ses appareils (les « vrais », pas les Panasonic rebadgés), le constructeur allemand vend cher et exclusif, car c’est la logique de son univers, logique qui échappe totalement au marché très concurrentiel de la photo « grand public ». Comme il serait inutile de comparer Vuitton et Eastpak, qui chacun à leur manière, répondent à des besoins avec une offre spécifique.
Revenons maintenant sur le « M ». Ce dernier propose en effet une approche qui… Va faire débat chez les Leicaïstes (on n’évitera donc jamais les trolls). Il se voit en effet affublé de deux modes très appréciés sur grand public, le Live-View et la vidéo. Les puristes ont déjà commencé à rager sur les forums, quand les autres – dont nous faisons partie – accueillent ces nouveautés avec bienveillance. Le Live-View notamment, se voit affublé du Peaking Modus, ce système de mise au point extrêmement efficace que l’on retrouve dans les caméras vidéo professionnelles et certains appareils Ricoh et Sony. Il offre une manière totalement différente de shooter avec un « M ». Pas meilleure ou moins bonne que l’emblématique viseur télémétrique toujours présent, mais très intéressante.
La vidéo elle, nous enthousiasme beaucoup moins. Bridée et limitée, elle tient plus du gadget qu’autre chose. C’est dommage, il y avait du potentiel, mais le « M » reste foncièrement un outil photo. Nous saluons enfin les nombreux accessoires, dont les viseurs et la bague d’adaptation « R » qui, vont venir enrichir l’écosystème.
Se posent maintenant deux questions inévitables : Le « M » est-il une offre viable pour un photographe venant d’autres marques ? Le « M » est-il une offre intéressante pour un Leicaïste ?
Côté Leicaïste, il ne fait que peu de doute que ce nouveau « M » connaîtra un grand succès. Le M9 avait déjà totalement relancé la machine, avec son capteur plein format, qui rendait hommage aux vraies stars du constructeur : les optiques. Si le 24MP CMOS se montre à la hauteur du 18MP en bonnes conditions et vraiment plus performant en basses lumières, le pari est basiquement gagné – surtout que le « M » est lancé (aux USA tout du moins) au même tarif que le M9 en son temps. Au delà des complaintes des puristes (les plus vieux d’entre nous se rappellent encore de la « rage » qui avait entouré le M7, accusé de tuer l’esprit M, tout ça parce qu’il introduisait un mode priorité Ouverture…), le « M » avance avec son temps. C’est à dire dans la direction des autres appareils photos, mais à son rythme.
Si vous êtes un photographe qui bave depuis bien trop longtemps sur Leica, le « M » ne changera pas trop vos dilemmes. Oui, il est magnifique, oui, les résultats avec les optiques seront certainement superlatifs et oui, pour le même tarif, on peut acheter un reflex bardé de technologies et accompagné de superbes – et nombreuses – optiques. Passer chez Leica garantit trois choses : La qualité d’image est là. Le dépouillement technologique aussi. Et le plaisir d’entrer dans un club joue un facteur d’achat et d’utilisation aussi important que la pure technique.
Ce qui nous amène au Leica M-E. Ce clone total du Leica M9 (excepté un coloris assez peu gracieux) a été présenté en même temps que son grand frère et se destine à attirer cette fameuse cible de photographes encore hésitants. Placé aux tarifs « low cost » de $5,450 / £3900, il pourrait surtout pousser à faire baisser le tarif des M9 en occasion. De nouveaux arguments pour sauter le pas et adhérer à la seule offre « compact / plein format / objectifs interchangeables »… Et à la légende.
…………………………
– Tarif et disponibilité des Leica M et Leica M-E :
Le Leica M sera disponible début 2013 à un tarif encore non annoncé (7000$)
Le Leica M sera disponible en Octobre 2012 à un tarif encore non annoncé (5450$)
…………………………
– Images haute résolution des Leica M et Leica M-E :
…………………………
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Leica M dans le Wiki Lense
+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Leica M-E dans le Wiki Lense
20 commentaires
Ajouter le vôtreA mon sens, le M n’aura pas de mal à remplacer le M9 et la visée électronique va permettre d’exploiter les excellents objectifs R (voir FD ou autre) ce qui est une bonne nouvelle. Là où Leica à mon sens rate le coche, c’est en ne proposant pas un nouveau modèle, type CL-E, plus compact, moins cher et doté uniquement d’un viseur électronique moderne ! La visée télémètrique a montré depuis longtemps ses limites avec les télé au dessus de 90mm, d’autant que le viseur Leica, avec sa petite pastille de télémètre est vraiment basé sur une technologie obsolète (le viseur télémètrique n’a pas évolué, c’est un comble). Un EVF, un boitier compact (alors que le M a encore pris de l’embonpoint) un prix autour de 3000€, la possibilité d’utiliser n’importe quelle optique… Nous aurions le Leica idéal et il se vendrait comme de (chers) petits pains. Le fuji XE1 montre la voie, dommage que Leica, qui fut un des grands innovateurs de la photographie, le l’explore pas…
Moi ce qui me choque le plus sur ce nouveau M, et je ne sais pas si je m’y ferai un jour, c’est l’absence de la fenêtre d’illumination des cadres et du levier de sélection de focale. 9 générations de M avec 3 fenêtres en façade, et là on n’en a plus que 2. C’est pour moi un choc encore plus gros que la disparition des leviers d’armement et de rembobinage lors du passage au numérique. Là on touche à la conception du viseur, à ce qui fait la particularité propre à Leica… Ce M perd un peu de sa personnalité Leica du coup.
Pour le prix, je pense qu’il n’y a rien à dire dans ce segment (luxe).
Le prospectus complet est disponible ici avec quelques explications techniques sur les avantages de leur propre capteur par rapport à la concurrence.
http://fr.leica-camera.com/service/downloads/rangefinder_cameras/leica_m/
Pour ma part je ne sais pas ce qu’ils entendent par capteurs standards. Certain que les fans vont crier haut et fort que ce capteur dépasse en qualité tous les autres. Il n’est plus fait référence au filtre anti-alliasing. Ce qui laisse supposer que peut-être il y en a un..
Concernant les performances du capteur Leica met en garde.
Le capteur d’images du nouveau Leica m extrêmement performant demande une résolution
particulièrement élevée, que l’on trouve surtout avec les nouveaux objectifs Leica m.
=> Surtout veut dire que les vieux objectifs ne suivent pas
S’il faut investir 14’000$ pour une combinaison Leica M/50mm APO ça commence à faire très cher le FF.
Autre point litigieux c’est le bouton de focus peaking qui est placé à l’avant. Pas très ergonomique à mon avis. J’ai essayer de me l’imaginer en plaçant mon doigt sur le M8 et c’est une drôle de gymnastique. Ils auraient mieux fait d’y placer le bouton vidéo avec une led pour que le Pekin sache qu’il est filmé.
Pour le reste le choix de CMOSIS est une bonne stratégie Pas de point de comparaison avec les autres (Sony, Nikon et Canon). par contre rien de révolutionnaire comme se fut le cas avec Fujifilm. Et je suppose même que le filtre anti -alliasing a été ajouté car aucune n’indique le contraire..
Pour le reste dommage que le viseur optique/électronique n’aient pas été couplés comme c’est le cas sur le X-PRO. Dans la vidéo de présentation, l’utilisateur néglige le télémètre au profit du viseur électronique dont il vente les mérites dans toutes les situations.
Leica M avec un peu de vidéo, un M-E à petit prix….
Je… dois… résister… trolls… Je… suis… fort…
J’aimerais bien qu’une marque fasse un hybride avec une monture M (sans adaptateur) pour rire un bon coup.
Pour le M-E qui « se destine à attirer cette fameuse cible de photographes encore hésitants », c’est clair qu’à 5000 euros on n’hésite plus ! 😀
Bon sinon comment vont t’il différencier les prochains M si il n’y a plus de numérotation ?
Le capteur belge est fabriqué à Grenoble par STMicroelectronics. C’est important de le signaler.
La vraie nouveauté, c’est peut-être la série S qui ressuscite le réflex: http://leicarumors.com/2012/09/17/the-new-leica-s.aspx/
A mon sens, il faudrait passer à autre chose… Mon plaisir d’avoir un Leica serait de posséder un M6 (tout comme mon plaisir de porschiste serait d’avoir une 993 ou même une 356, et non une 991 devenu un monstre plus vraiment fidèle à « l’esprit originel »).
La vraie question se pose aux Leicaistes qui possèdent un parc d’optiques et de manière générale à tous les (fortunés) amateurs qui veulent faire rimer modernité avec qualité.
Aujourd’hui, pour moi, le reflex superlatif, qui n’a pas peur d’avancer vers le futur, qui intègre parfaitement la vidéo (coller un tube bricolé pour recréer un viseur apposé sur l’écran LiveView d’un 5D me fait doucement sourire…), c’est le Sony 99.
Mais quid des optiques?
Il serait temps de dépoussiérer le marché de la photo et que les opticiens s’associent vraiment avec les électroniciens (chacun dans SA spécialité…): l’un ne va plus sans l’autre, pourtant… (même si Zeiss semble faire un effort en ce sens: http://photorumors.com/2012/09/18/zeiss-to-produce-lenses-for-sony-nex-and-fuji-xf-mirrorless-system-cameras/)
Toujours sans filtre passe bas le capteur?
Bon une ise à jour de routine… à voir s’il comblent la grosse lacune du M9 : le rendu au dessus de 1600 iso.
L’ergonomie a enfin pris un coup de jeune, pas trop tôt.
PS : et sinon, à quand l’article sur la plus grosse blague intersidérale de la photo, j’ai nommé le Blad Lunar? XD
c’est autrement plus sérieux que le monochrome non ?
Plus généraliste, oui.
Le Monochrom est un appareil très intéressant pour une toute petite niche.
Leica en lui même est déjà une niche, cela dit.
Le M monochrom, c’est Inception : une niche, dans une niche, dans une …
Bon sinon, pour peu que le capteur soit à la hauteur, ce M semble trés bien né et prendra sans problème la relève du M9.
Leica se rapproche de son appareil photo idéal.
Je me demande vraiment ce que sera la suite, 36 million ? ok mais après, si la forme n’évolue pas quelle peut être la suite ?
On verra dans 3 ans…
J’écris dessus 🙂
En effet !
SALUTATIONS A M. LE MINISTRE ARNAUD MONTEBOURG
Merci pour la précision, je n’avais pas vu
Les autres fabriquants ne veulent pas cantoner l’utilisateur à une monture qui ne donnerai l’avantage qu’aux optiques M alors qu’ils font beaucoup d’argent sur cet accessoir.
Ce serait dommage d’avoir rajouté le filtre AA… ça m’étonnerait quand même. Ça faisait une des particularités interessantes de ce capteur.
J’approuve totalement ce que vous dites, Fred.